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porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

copropriétaire engalère
Pimonaute

porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

Méfiez vous,
déjà si vous voulez mon avis, ne portez jamais plainte à l'IPI,ça sert strictement pas vos intérêts, puis si vous portez plainte quand même, certains syndics sans vergogne vous comptabilise leurs courriers échangé avec l'IPI, en frais privatifs!

elle est pas belle la vie?

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GT
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

Lexus a écrit :
GT a écrit :
G.B. a écrit :

les plaignants ne sont jamais convoqué à l'IPI. Il dépose plainte et ensuite un inspecteur avec l’assesseur juridique vont instruire le dossier. Ils demanderont, au maximum, des pièces supplémentaires. Car, le plaignant n'est jamais à la cause. C'est toujours l'IPI contre un de ses membres, comme dans tous les ordres.

y a-t-il eu des changements dans la procédure IPI :

- En 2006, à l'époque j'ai été sans aucune difficulté bien reçu à l'IPI par l'assesseur juridique qui m'a expliqué son embarras ( rien dans la déontologie ni dans la législation ) face au cas d'espèce relaté à l'institut : un syndic mandaté par la justice pour une mission spécifique qu'il n'aurait jamais dû accepter car ledit syndic était en association absa avec le syndic problématique. Et de plus, il n'effectuait pas sa mission, et pour cause.

- Les audiences du mardi à 14h étaient publiques , ça n'existe plus ?

Qui a écrit les texte :"les plaignants...comme dans tous les ordres"
Quand ? (puisque vous demandez s'il existe des changements ? depuis quand?
Pourquoi ne pas préciser l'auteur du texte auquel vous répondez ?

Je me suis posé la question comme ancien droit de la fonction publique et même du droit disciplinaire (plus à jour depuis 6 ans et les OIP pas ma matière)
L'ipi est un OIP, sur certaines choses, à mon sens, il relève de certaines prérogatives du droit public de fait. Mais apparemment non, sur quelle base, je ne sais pas....

Mes questions étaient adressées à G.B. suite à son message.

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Lexus
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

GT a écrit :
G.B. a écrit :

les plaignants ne sont jamais convoqué à l'IPI. Il dépose plainte et ensuite un inspecteur avec l’assesseur juridique vont instruire le dossier. Ils demanderont, au maximum, des pièces supplémentaires. Car, le plaignant n'est jamais à la cause. C'est toujours l'IPI contre un de ses membres, comme dans tous les ordres.

y a-t-il eu des changements dans la procédure IPI :

- En 2006, à l'époque j'ai été sans aucune difficulté bien reçu à l'IPI par l'assesseur juridique qui m'a expliqué son embarras ( rien dans la déontologie ni dans la législation ) face au cas d'espèce relaté à l'institut : un syndic mandaté par la justice pour une mission spécifique qu'il n'aurait jamais dû accepter car ledit syndic était en association absa avec le syndic problématique. Et de plus, il n'effectuait pas sa mission, et pour cause.

- Les audiences du mardi à 14h étaient publiques , ça n'existe plus ?

Qui a écrit les texte :"les plaignants...comme dans tous les ordres"
Quand ? (puisque vous demandez s'il existe des changements ? depuis quand?
Pourquoi ne pas préciser l'auteur du texte auquel vous répondez ?

Je me suis posé la question comme ancien droit de la fonction publique et même du droit disciplinaire (plus à jour depuis 6 ans et les OIP pas ma matière)
L'ipi est un OIP, sur certaines choses, à mon sens, il relève de certaines prérogatives du droit public de fait. Mais apparemment non, sur quelle base, je ne sais pas....

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GT
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

G.B. a écrit :

les plaignants ne sont jamais convoqué à l'IPI. Il dépose plainte et ensuite un inspecteur avec l’assesseur juridique vont instruire le dossier. Ils demanderont, au maximum, des pièces supplémentaires. Car, le plaignant n'est jamais à la cause. C'est toujours l'IPI contre un de ses membres, comme dans tous les ordres.

y a-t-il eu des changements dans la procédure IPI :

- En 2006, à l'époque j'ai été sans aucune difficulté bien reçu à l'IPI par l'assesseur juridique qui m'a expliqué son embarras ( rien dans la déontologie ni dans la législation ) face au cas d'espèce relaté à l'institut : un syndic mandaté par la justice pour une mission spécifique qu'il n'aurait jamais dû accepter car ledit syndic était en association absa avec le syndic problématique. Et de plus, il n'effectuait pas sa mission, et pour cause.

- Les audiences du mardi à 14h étaient publiques , ça n'existe plus ?

Qui a écrit les texte :"les plaignants...comme dans tous les ordres"
Quand ? (puisque vous demandez s'il existe des changements ? depuis quand?
Pourquoi ne pas préciser l'auteur du texte auquel vous répondez ?

Dernière modification par GT (26-03-2025 15:36:08)

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G.B.
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

les plaignants ne sont jamais convoqué à l'IPI. Il dépose plainte et ensuite un inspecteur avec l’assesseur juridique vont instruire le dossier. Ils demanderont, au maximum, des pièces supplémentaires. Car, le plaignant n'est jamais à la cause. C'est toujours l'IPI contre un de ses membres, comme dans tous les ordres.

y a-t-il eu des changements dans la procédure IPI :

- En 2006, à l'époque j'ai été sans aucune difficulté bien reçu à l'IPI par l'assesseur juridique qui m'a expliqué son embarras ( rien dans la déontologie ni dans la législation ) face au cas d'espèce relaté à l'institut : un syndic mandaté par la justice pour une mission spécifique qu'il n'aurait jamais dû accepter car ledit syndic était en association absa avec le syndic problématique. Et de plus, il n'effectuait pas sa mission, et pour cause.

- Les audiences du mardi à 14h étaient publiques , ça n'existe plus ?

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GT
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

grmff a écrit :

La nuit est faite pour dormir. Pas pour déterrer des topics qui concernent des personnes qui ont quitté le forum depuis des mois...

01:35:54 à Bruxelles = 19:35:54 à Cancun. wink

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grmff
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

La nuit est faite pour dormir. Pas pour déterrer des topics qui concernent des personnes qui ont quitté le forum depuis des mois...

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PIM

Lexus
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

copropriétaire engalère a écrit :

Méfiez vous,
déjà si vous voulez mon avis, ne portez jamais plainte à l'IPI,ça sert strictement pas vos intérêts, puis si vous portez plainte quand même, certains syndics sans vergogne vous comptabilise leurs courriers échangé avec l'IPI, en frais privatifs!

elle est pas belle la vie?

https://forum.pim.be/uploads/3328beb8df … 5dfc9e.png

Le syndic a le droit de se défendre. Après avez vous regardé si c’était bien dans le contrat et contester?
On ne met pas tout le monde en galère

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grmff
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

Si le syndic a effectué des débits après son éviction, c'est effectivement de l'abus, de l'escroquerie, du vol.
C'est donc à la justice de s'en occuper, pas à l'IPI.

Vous pouvez évidemment porter les faits à la connaissance de l'IPI, qui en fera ce que bon lui semble.

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max11
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

mvhl a écrit :

Je reconnais très bien le syndic de la publication initiale. Pour moi cette société, qui n'est pas un syndic (société établie à Bruxelles, n° IPI d'un particulier de Sint-Denijs-Westrem qui ne travaille pas pour ladite société) est une catastrophe totale que nous avons eu à subir durant 2 ans à cause de CP bornés.
Maintenant qu'on a changé de syndic, hé bien ils n'ont strictement rien transmis au nouveau syndic, mais ont débité une quinzaine de montants totalisant près de 2000 euros pour 5 mois, sans aucune facture. Après 2 ans de comptes incorrects chez ce syndic, nous voilà encore dans l'impossibilité d'avoir des comptes corrects à cause d'eux !
Mais que faire à part subir, vu que porter plainte à l'IPI, de l'avis général, ne sert à rien ?

Ce n'est pas à l'IPI qu'il faut porter plainte pour espérer recevoir une suite...
C'est en justice !

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mvhl
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

Je reconnais très bien le syndic de la publication initiale. Pour moi cette société, qui n'est pas un syndic (société établie à Bruxelles, n° IPI d'un particulier de Sint-Denijs-Westrem qui ne travaille pas pour ladite société) est une catastrophe totale que nous avons eu à subir durant 2 ans à cause de CP bornés.
Maintenant qu'on a changé de syndic, hé bien ils n'ont strictement rien transmis au nouveau syndic, mais ont débité une quinzaine de montants totalisant près de 2000 euros pour 5 mois, sans aucune facture. Après 2 ans de comptes incorrects chez ce syndic, nous voilà encore dans l'impossibilité d'avoir des comptes corrects à cause d'eux !
Mais que faire à part subir, vu que porter plainte à l'IPI, de l'avis général, ne sert à rien ?

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copropriétaire engalère
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

copropriétaire engalère a écrit :

BON, la partie "ipi" a été contestée via le syndic actuel, juste payé son dû  , on attend la suite.........

Je me rend compte que je ne vous ai pas tenu informé de la suite, le syndic a retiré la facture, car dit t il il est bon prince, hem hem! c'est surtout que s'adresser à l'IPI est un droit, si l'IPI écrit au syndic , que le syndic répond, et une partie de ping pong s'engage, cela fait partie du métier , le cp ne doit pas payer pour un droit, c'est ce que nous avons soutenu, le syndic a suivi......on ignore ce que l'IPI a décidé mais on soupçonne que le sieur syndic bon prince, comprennez "jeune loup aux crocs mal acérés" a du faire une petite formation sur ordre de l'IPI, enfin, on suppose hein!
bref.......

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Yves Van Ermen
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

grmff a écrit :

En effet, comme le démontre amplement la réponse faite à Twautele, porter plainte à l'IPI ne vous rapporte rien, si ce n'est le droit d'être éventuellement convoqué à l'IPI et de perdre une matinée de congé.

Cher Grmff,

Porter plainte ne rapporte rien car ce n'est pas le but....

Porte plainte est utile pour écarter du marché des agents immobiliers peu scrupuleux.

Et in fine, les plaignants ne sont jamais convoqué à l'IPI. Il dépose plainte et ensuite un inspecteur avec l’assesseur juridique vont instruire le dossier. Ils demanderont, au maximum, des pièces supplémentaires. Car, le plaignant n'est jamais à la cause. C'est toujours l'IPI contre un de ses membres, comme dans tous les ordres.

Bien à vous,

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grmff
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

Mon avis a toujours été qu'il était effectivement inutile de porter plainte à l'IPI contre qui que ce soit, sauf à vouloir jouer les Don Quichotte.

En effet, comme le démontre amplement la réponse faite à Twautele, porter plainte à l'IPI ne vous rapporte rien, si ce n'est le droit d'être éventuellement convoqué à l'IPI et de perdre une matinée de congé.

A mon sens, le seul organe compétent pour protéger les droits des citoyens, c'est le juge de paix.

Je ne dis pas pour autant que l'IPI est un organe inutile. Avant sa création, la faune des agents immobiliers, syndic ou non, était beaucoup plus trouble. N'importe qui pouvait se déclarer Agent Immobilier, quelle que soit son expérience ou sa formation. En outre, les condamnations ne conduisaient pas à la déchéance du droit d'exercer et de continuer à entourlouper. Aujourd'hui, les agents immobiliers qui font n'importe quoi finissent, à la longue, après blame, réprimandes, vacances forcées de 15 jours, à se faire éjecter de la profession par une interdiction d'exercer. Et si c'est certes lent, cela donne un certain poids à l'IPI, ce qui donne un marché plus déontologique...

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GT
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

G.B. a écrit :

G.B. a écrit :
Il faut tout de même que PIM donne des renseignements correctes sur le systeme en vigueur
L'IPI a été crée comme un OIP, un Organisme d'Intérêt PUBLIC et ce qui a été publié ci-avant met PUBLIQUEMENT en cause son sérieux
https://www.ipi.be/agent-immobilier-ipi … et-de-lipi
Quel fouillis ! Quel mélange ! pour arriver à la conclusion que PIM donne des renseignements incorrects sur le système en vigueur.
Quel système ?
N'importe quoi !

Avez-vous relu VOTRE publication ? " porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!"Méfiez vous,
déjà si vous voulez mon avis, ne portez jamais plainte à l'IPI,ça sert strictement pas vos intérêts
"

Il n'est pas envisageable qu'un syndic ne soit pas sous le contrôle d'un Organisme de tutelle publique , à moins que...?

Donc il faut dénoncer PUBLIQUEMENT les syndics indélicats sur  d'autres sites syndi.be, TA, etc, c'est votre idée ?



A propos de la tutelle .
Qui exerce la tutelle sur l'IPI ? Le ministre des classes moyennes. Actuellement, il s'agit de Monsieur Clarinval.
N'hésitez pas à lui faire part de vos réflexions à propos de l'IPI et, après la formation du nouveau gouvernement, au nouveau ministre de tutelle.

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grmff
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

G.B. a écrit :

G.B. a écrit :
Il faut tout de même que PIM donne des renseignements correctes sur le systeme en vigueur
L'IPI a été crée comme un OIP, un Organisme d'Intérêt PUBLIC et ce qui a été publié ci-avant met PUBLIQUEMENT en cause son sérieux
https://www.ipi.be/agent-immobilier-ipi … et-de-lipi
Quel fouillis ! Quel mélange ! pour arriver à la conclusion que PIM donne des renseignements incorrects sur le système en vigueur.
Quel système ?
N'importe quoi !

Avez-vous relu VOTRE publication ? " porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!"Méfiez vous,
déjà si vous voulez mon avis, ne portez jamais plainte à l'IPI,ça sert strictement pas vos intérêts
"

Il n'est pas envisageable qu'un syndic ne soit pas sous le contrôle d'un Organisme de tutelle publique , à moins que...?

Donc il faut dénoncer PUBLIQUEMENT les syndics indélicats sur  d'autres sites syndi.be, TA, etc, c'est votre idée ?

Je n'ai pas lu ce genre de commentaire sous la plume de GT. Ne mélangez pas en plus essuie de cuisine et essui de bain...

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twautele
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

Une cp ayant contacté l’IPI suite à un différent avec le syndic, voici la réponse :

Par la présente, nous accusons bonne réception de votre plainte. Celle-ci est transmise au syndic afin d’obtenir sa version des faits.

Nous vous informons toutefois que la compétence de l’Institut, via l’assesseur juridique de la Chambre exécutive, se limite à l’instruction des dossiers disciplinaires. Nous vous invitons à consulter le site de l’IPI pour de plus amples informations (https://www.ipi.be/agent-immobilier-ipi … et-de-lipi).

L’Institut n’est donc compétent que pour examiner des griefs d’ordre déontologique ; il ne peut pas être utilisé pour pallier ou contourner une procédure devant les cours et tribunaux.

L’assesseur juridique vous écrira s’il souhaite obtenir des informations complémentaires. Dans l’intervalle, il vous est loisible de lui faire parvenir tout renseignement et/ou document utile encore en votre possession (exemple : contrat de syndic, facture de commission, PV d’AG, rappels, reçus, e-mails, …). Afin d’accélérer le traitement de votre plainte, veillez à ne communiquer que les éléments relevants.

A l’issue de l’instruction, l’assesseur juridique a deux solutions :

-       soit il classe le dossier sans suite et la procédure s’arrête. Il vous informe alors par écrit du motif de sa décision (exemple : manque de preuve, grief non déontologique, etc.) ;

-       soit il décide de renvoyer le syndic devant la Chambre exécutive afin qu’elle prononce une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, suspension, radiation, etc.). Dans ce cas, vous êtes invitée par écrit à l’audience.

Nous attirons toutefois votre attention sur ce que l’IPI ne peut pas faire pour vous :

·      L’IPI ne peut donner de conseils ni d’avis juridiques. Pour cela, vous pouvez consulter un avocat ou, vous adresser à une commission d’aide juridique  https://www.avocats.be/fr/bureaux-daide-juridique-baj

·      L’IPI ne peut vous accorder une quelconque réparation judiciaire ni contraindre l’agent immobilier / syndic à vous rembourser / indemniser.

·      L’IPI ne traite que l’aspect disciplinaire de la plainte :

-        L’IPI ne peut rompre votre contrat avec votre agent immobilier / syndic ni intervenir sur les aspects civils d’un litige (exemple : la commission est-elle due, le compromis est-il valable, le contrat de bail peut-il être rompu ? Etc). Ces demandes relèvent de la compétence des tribunaux.

-        L'IPI n'est pas compétent pour l'analyse des PV's d'AG's, des décomptes, des charge individuelles, de la comptabilité du syndic ou de l'ACP, des relevés des compteurs, des contrats de fournitures etc, …. ces compétences appartiennent aux tribunaux.

-        Une faute professionnelle isolée ne constitue pas nécessairement un manquement déontologique.

·      L’IPI ne peut intervenir en tant que médiateur dans le cadre de litiges opposant agents immobiliers et consommateurs.

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GT

G.B.
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

G.B. a écrit :
Il faut tout de même que PIM donne des renseignements correctes sur le systeme en vigueur
L'IPI a été crée comme un OIP, un Organisme d'Intérêt PUBLIC et ce qui a été publié ci-avant met PUBLIQUEMENT en cause son sérieux
https://www.ipi.be/agent-immobilier-ipi … et-de-lipi
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Quel système ?
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Avez-vous relu VOTRE publication ? " porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!"Méfiez vous,
déjà si vous voulez mon avis, ne portez jamais plainte à l'IPI,ça sert strictement pas vos intérêts
"

Il n'est pas envisageable qu'un syndic ne soit pas sous le contrôle d'un Organisme de tutelle publique , à moins que...?

Donc il faut dénoncer PUBLIQUEMENT les syndics indélicats sur  d'autres sites syndi.be, TA, etc, c'est votre idée ?

Dernière modification par G.B. (25-05-2024 15:03:50)

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GT
Pimonaute non modérable
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

G.B. a écrit :

Il faut tout de même que PIM donne des renseignements correces sur le systeme en vigueur

L'IPI a été crée comme un OIP, un Organisme d'Intérêt PUBLIC et ce qui a été publié ci-avant met PUBLIQUEMENT en cause son sérieux

https://www.ipi.be/agent-immobilier-ipi … et-de-lipi


met publiquement en cause, organisme d'intérêt public, dispositions d'ordre public, dispositions impératives.

Quel fouillis ! Quel mélange ! pour arriver à la conclusion que PIM donne des renseignements incorrects sur le système en vigueur.

Quel système ?

N'importe quoi !

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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

G.B. a écrit :

Il faut tout de même que PIM donne des renseignements correces sur le systeme en vigueur

Il faut?
Pim met gracieusement un forum à disposition depuis un temps que les moins de 20 ans ne sauraient connaître, et vous voulez en plus lui en tenir rigueur si des carabistouilles sont racontées sur le forum? Prenez garde qu'en ce cas vous ne soyez éjecté dudit forum...

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G.B.
Pimonaute bavard
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Re : porter plainte à l'IPI qu'ils disent, oui mais ça coûte cher!

Il faut tout de même que PIM donne des renseignements correces sur le systeme en vigueur

L'IPI a été crée comme un OIP, un Organisme d'Intérêt PUBLIC et ce qui a été publié ci-avant met PUBLIQUEMENT en cause son sérieux

https://www.ipi.be/agent-immobilier-ipi … et-de-lipi

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