forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Renon appartement

omaata
Pimonaute
Inscription : 16-12-2021
Messages : 3

Renon appartement

Bonjour à tous,

J’occupe actuellement un appartement en Wallonie avec un bail de 9 mois.
Suite à un décès dans ma famille, je me vois dans l’obligation de quitter rapidement l’appartement.

J’en ai informé mon propriétaire et le préavis cours jusqu’au 1er mars sauf si il retrouve quelqu’un à ma place ce qui est normal.

Je part totalement de l’appartement le 1er Janvier.

Je pensais faire l’état des lieux à la fin de mon préavis ou au moment où il trouvais un nouveau locataire hors le propriétaire me demande de faire l’état des lieux et de restituer les clés le 1er Janvier afin de pouvoir effectuer des travaux.

Est ce normal de ne plus posséder les clés d’un appartement que finalement je loue encore tant que je paye le loyer?

Bien sûr j’accepte sans soucis qu’il ai accès pour faire des travaux mais lui rendre définitivement les clés…

Qu’en pensez vous?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 147
Site Web

Re : Renon appartement

Si le bailleur veut récupérer son bien au 01/01/2022, le bail s'arrête et les loyers ultérieurs ne sont pas dus.
Il faut constater cela par un écrit bilatéral.

Hors ligne

omaata
Pimonaute
Inscription : 16-12-2021
Messages : 3

Re : Renon appartement

Merci pour votre réponse.

J’ai un peu chercher dans les textes de loi une clause le stipulant mais je ne vois rien.

Il faudrait alors que je lui fasse signer un papier indiquant que la remise des clés vaut fin du bail est ce bien ça?
Et si il refuse de signer est ce quand même valable légalement?

Merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 147
Site Web

Re : Renon appartement

omaata a écrit :

Il faudrait alors que je lui fasse signer un papier indiquant que la remise des clés vaut fin du bail est ce bien ça?
Et si il refuse de signer est ce quand même valable légalement?

Merci

Le faire à l'occasion de l'état des lieux de sortie avec la remise des clés et mentionnant explicitement l'accord pris.

Hors ligne

omaata
Pimonaute
Inscription : 16-12-2021
Messages : 3

Re : Renon appartement

Oui il faudrait le faire lors de l’état des lieux mais si il refuse de signer ce papier, je suis un peu dans l’embarras non?

Car lui pense récupérer les clés mais si aucune signature alors je ne les rends pas et il ne va pas être content

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 147
Site Web

Re : Renon appartement

omaata a écrit :

Oui il faudrait le faire lors de l’état des lieux mais si il refuse de signer ce papier, je suis un peu dans l’embarras non?

Car lui pense récupérer les clés mais si aucune signature alors je ne les rends pas et il ne va pas être content

Il ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Soit vous avez le droit de jouir du bien jusqu'à la fin février et vous payez les loyers jusqu'à cette date et l'état des lieux de sortie se pratiqeà cette date-là
Soit le bailleur reprend possession des lieux dès le 1er janvier et vous êtes dégagé de toute obligation dès cette date.

Communiquez clairement avec lui à ce sujet avant le rendez-vous fixé.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Renon appartement

omaata a écrit :

Bien sûr j’accepte sans soucis qu’il ai accès pour faire des travaux mais lui rendre définitivement les clés…

De dégâts sont susceptibles d'être occasionnés à l'occasion es travaux.

Comment en établir la responsabilité en cas d'absence d'état des lieux précédant l'accès aux lieux ?

En ligne

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Renon appartement

Cela dépend aussi depuis quand vous êtes locataire chez lui.

Si moins de 3 ans il y a des indemnités à payer en plus du préavis.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Renon appartement

PIM a écrit :

Si le bailleur veut récupérer son bien au 01/01/2022, le bail s'arrête et les loyers ultérieurs ne sont pas dus.
Il faut constater cela par un écrit bilatéral.

D'une part le bailleur aimerait récupérer son bien mais d'autre part, cela arrange aussi le locataire. Il est possible, voire très probable que dans ce cas, le bailleur laisse courir le préavis durant toute sa duré contractuelle.

Un bon accord serait de remettre les clés anticipativement mais de diviser dès lors en deux le loyer restant à payer. Soit pour 2 mois de préavis non "presté" une remise de un mois de loyer.

Win-win et chacun est heureux.  Il reste possible de modifier la clé de répartition en fonction de la motivation des parties à conclure un accord. Mais bien sur, clarifier et écrire tout ce qui est convenu entre parties.

PS: Un bail de 9 mois ?

Dernière modification par rexou (16-12-2021 20:39:16)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Renon appartement

omaata a écrit :

Bonjour à tous,

J’occupe actuellement un appartement en Wallonie avec un bail de 9 mois.
Suite à un décès dans ma famille, je me vois dans l’obligation de quitter rapidement l’appartement.

J’en ai informé mon propriétaire et le préavis cours jusqu’au 1er mars sauf si il retrouve quelqu’un à ma place ce qui est normal.

Peut-être normal mais certainement pas obligatoire

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Renon appartement

Je ne partage pas non plus l'avis de Pim.

Dans de très nombreux cas qui m'occupent, le locataire souhaite partir plus tôt, suite à un "préavis raccourci". Je considère que le préavis est la période dont dispose le propriétaire pour relouer l'appartement. Ce n'est pas parce que vous partez plus tôt et que vous remettez les clefs que le propriétaire doit subir une perte financière. C'est la position que j'ai systématiquement prise, notamment devant le juge de paix.

Lors du Covid, il y a eu une période où on ne pouvait pas louer. Un demeuré m'avait remis ses clefs juste avant la période, et le logement est resté vide deux mois. Il a été reloué 2 jours après la fin de la période qui interdisait les visites. Devant le juge, j'ai argumenté en disant que la période d'interdiction de relocation tombait dans le préavis légal, et que ce n'était pas à moi de supporter le vide locatif. J'ai argumenté, face à l'administrateur de bien, que je n'avais pas à supporter la perte, même si elle était causée par un événement extérieur qui n'était pas du fait du locataire sortant. J'ai argumenté que j'avais reloué aussi vite que possible (2 jours...) et le juge m'a suivi: j'ai eu mes deux mois de loyer.

Là où je suis plus ennuyé, c'est quand je veux faire des travaux de remise à niveau, qui ne sont pas causés par le locataire. S'il faut remettre en peinture à cause du locataire, c'est de l'indisponibilité causée par le locataire, donc à sa charge. Mais s'il faut changer la cuisine parce que c'est la cuisine d'origine qui mérite la poubelle et rien d'autre, c'est plus délicat.

C'est le cas qui vous occupe. Le propriétaire désire faire des travaux. Bien. Mais vous payer le loyer pendant les travaux qui rendent le bien inoccupable? Ce n'est pas très juste. D'un autre côté, vous pouvez décider de garder les clefs jusqu'à la fin de votre préavis. Après tout, vous payez un loyer (et les charges?), donc vous êtes chez vous.

Entre les deux, il y a donc moyen de discuter. D'un côté, si vous devez payer les loyers, vous pouvez garder les clefs.
D'un autre côté, le propriétaire souhaite faire des travaux, et relouer le plus vite possible ensuite. S'il ne peut faire ses travaux qu'après votre préavis, il aura une perte locative pendant les travaux, et un risque locatif à ses guêtres après ses travaux.

Moralité: négociez...
Si votre propriétaire refuse la négociation, dites lui que vous gardez les clefs pendant le préavis. C'est votre droit... Il sera forcé de négocier s'il veut faire des travaux.

La proposition minimale qu'il devrait accepter, ce serait: vous ne payez pas de loyer pendant les travaux, et vous arrêtez de payer le loyer dès qu'il y a un locataire. En espérant qu'il cherche un locataire rapidement. Le tout limité par la période des 3 mois du préavis.

S'il prend janvier pour les travaux, que c'est vide en février et reloué en mars, janvier est à charge du propriétaire, février est à votre charge et mars à charge du locataire suivant.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 415

Re : Renon appartement

GT a écrit :
omaata a écrit :

Bonjour à tous,

J’occupe actuellement un appartement en Wallonie avec un bail de 9 mois.
Suite à un décès dans ma famille, je me vois dans l’obligation de quitter rapidement l’appartement.

J’en ai informé mon propriétaire et le préavis cours jusqu’au 1er mars sauf si il retrouve quelqu’un à ma place ce qui est normal.

Peut-être normal mais certainement pas obligatoire

Pour moi, c'est normal aussi. Le préavis est la période dont dispose le propriétaire pour retrouver un locataire. Une fois qu'il a trouvé un autre locataire, le préavis s'arrête.

La loi ne préavis pas le cas, puisque le cas du préavis raccourci n'est pas prévu (et c'est bien dommage). Je persiste à penser que l'esprit de la loi est celui que je préconise.

Parfois, certains locataires sortants préfèrent que tout soit signé à la sortie, et me laissent les deux mois de loyer de garantie (au lieu de trois+ charges) Je leur déconseille systématiquement, et quand ils persistent, je fais généralement un bénéfice.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres