forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
Comme première résidence, nous souhaitons acquérir un terrain et y faire construire notre maison.
Nous disposons à deux d'une réserve de liquidité assez importante.
Toutefois, je souhaite m'endetter un maximum (prêt hypothécaire maximisé) et donc utiliser au minimum mes liquidités pour les faire fructifier dans des investissements autres que l'immobilier.
Considérons un apport de 20% pour un prêt auprès d'une banque.
Le problème dans ce projet immobilier est que nous devons donc investir en deux temps (achat terrain, puis seulement construction de la maison) et nous voudrions donc séquencer cet apport de 20% pour le terrain dans un premier temps et pour la maison dans un second temps. Acheter le terrain « cash » et ne souscrire un prêt que pour la maison n’est pas intéressant puisque le prix du terrain estimé dépasserait les 20% d’apport estimés pour le projet global.
1/ Dès lors, est-il possible de souscrire à deux prêts hypothécaires sans y perdre par rapport à un prêt qui serait dû sur un projet global (achat terrain avec maison). Je suppose que nous ne sommes pas les premiers à être confrontés à ce genre d’enjeux.
2/ Dans le pire des cas, payer cash le terrain (pour être certain de l’acquérir sans clause suspensive) et demander en contrepartie un prêt sans apport pour l’entièreté du coût de la construction de la maison serait-il envisageable ?
D’avance merci pour vos retours !
Dernière modification par Mountain (18-12-2021 13:29:54)
Hors ligne
Merci !
Lorsque l'on achète un terrain, le projet immobilier n'en est encore nulle part. Pourtant, le terrain nous plaît donc on l'achète.
Il me semble donc bien difficile de budgétiser l'entièreté du prêt hypothécaire global (terrain + construction) lors de l'achat du terrain.
Que faire ?
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages