forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mandat hypothécaire

Giacomo Notarrigo
Pimonaute
Inscription : 22-12-2021
Messages : 1

Mandat hypothécaire

Bonjour

Je vais faire un mandat hypothécaire de 75000 euros pour un bien. Ma banque me demande en garantie 3 appartements dont je suis propriétaire  qui a une valeur de 545000 euros ( estimé par la banque) dont j ai un crédit hypothécaire de 20000 euros.

Est ce normal que la banque me demande tout le bâtiment en garantie alors qu il y a un acte de base sur le bâtiment ?


Est pas trop de garantie pour un si petit mandat ?

Merci beaucoup

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Mandat hypothécaire

Changez de banque...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Mandat hypothécaire

Giacomo Notarrigo a écrit :

Bonjour

Je vais faire un mandat hypothécaire de 75000 euros pour un bien. Ma banque me demande en garantie 3 appartements dont je suis propriétaire  qui a une valeur de 545000 euros ( estimé par la banque) dont j ai un crédit hypothécaire de 20000 euros.

Est ce normal que la banque me demande tout le bâtiment en garantie alors qu il y a un acte de base sur le bâtiment ?


Est pas trop de garantie pour un si petit mandat ?

Merci beaucoup

Au delà de mon message relativement court ci-dessus, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

Si votre mandat couvre un crédit de 75.000€, il est évident qu'une demande de la banque de pouvoir mettre ne garantie 3 apparts d'une valeur de 545.000€ est très excessif.

Il y a sans doute des raisons à cela. Vous parlez d'un solde de crédit de 20.000€. Est-ce sur le bâtiment avant division? Je ne sais pas si c'est possible...

Mais tout cela me semble très bizarre. Et en tout cas, si vous donnez un mandat sur l'immeuble, cela vous empêchera de le mettre en garantie éventuelle pour une autre opération que vous envisageriez. C'est peut-être cela le but de la banque: vous liez à elle pour les opérations ultérieures...

Bref, cela n'a pas l'air d'avoir de sens. J'irais dans une autre banque pour voir un autre avis...

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Mandat hypothécaire

J’ai été récemment confronté à une situation très similaire dans la banque à la pomme dans le cadre d’une sortie d’indivision
J’y étais client depuis plus de 20 ans et pas un jour de retard de paiement sur les 3 crédits hypothécaires souscrits sous forme de mandat.

Je n’ai jamais compris l’attitude de la banque qui ne m’a non plus donné aucune explication.
J’en ai conclu qu’elle ne me voulait plus comme client même si j ai l’
impression que cette banque souhaite assurer ses arrières avec autre chose que des briques, craignant sans doute l’éclatement d’une bulle, qu’elle finance avec des marges ridicules…

Dont acte : J’ai fini par tout rembourser et me financer moi-même en trouvant une alternative dans mon entourage et j’ai changé de banque.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres