forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

walis
Pimonaute assidu
Inscription : 21-08-2021
Messages : 58

La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

Tout est dit dans le titre,  après la fin du bail, les deux partie ont signé le document de la libération de la garantie locative sans probleme étant donné que le bien est en très bonne état , mais la banque en l'occurrence bpostbanque refuse de libérer l'argent sous prétexte qu'il y a un délai legal à respecter avant la libération, ça commence par 12 jours et maintenant ils parlent de plusieurs semaines voir mois.
a chaque appel pour  voir l'état d'avancement , la banque donne une nouvelle version

Est-ce que c'est légal de faire ça ? comment réagir face à une banque qui abuse de son pouvoir?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

walis a écrit :

Tout est dit dans le titre,  après la fin du bail, les deux partie ont signé le document de la libération de la garantie locative sans probleme étant donné que le bien est en très bonne état , mais la banque en l'occurrence bpostbanque refuse de libérer l'argent sous prétexte qu'il y a un délai legal à respecter avant la libération, ça commence par 12 jours et maintenant ils parlent de plusieurs semaines voir mois.
a chaque appel pour  voir l'état d'avancement , la banque donne une nouvelle version

Est-ce que c'est légal de faire ça ? comment réagir face à une banque qui abuse de son pouvoir?

Ecrire plutôt que d'appeler.
Ou appeler après avoir écrit.

Mettre en demeure.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

Il y a peut-être un souci sous-jacent que votre interlocuteur n'est pas en droit de vous communiquer.
Par exemple, le nom d'une des parties correspond (ne fut-ce que par homonymie) avec au choix un terroriste, un trafiquant...
Du coup votre interlocuteur invente n'importe quoi pour gagner du temps.
S'il a besoin de l'aval au choix d'un supérieur, du parquet, d'un juge... en cette période de Covid et de Noël, le traitement du dossier peut être plus long qu'il ne le devrait.

Après, Bpostbanque ce n'est pas une banque.  (Je précise que ce n'est qu'un avis personnel, je ne voudrais pas que GT perde du temps à me trouver l'agrément de Bpostbanque.  devil )
C'est une entreprise postale qui joue à la banque.
Il y a donc plein d'autres hypothèse pour expliquer l'absence de libération rapide des sous.

Hors ligne

walis
Pimonaute assidu
Inscription : 21-08-2021
Messages : 58

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

PIM a écrit :
walis a écrit :

Tout est dit dans le titre,  après la fin du bail, les deux partie ont signé le document de la libération de la garantie locative sans probleme étant donné que le bien est en très bonne état , mais la banque en l'occurrence bpostbanque refuse de libérer l'argent sous prétexte qu'il y a un délai legal à respecter avant la libération, ça commence par 12 jours et maintenant ils parlent de plusieurs semaines voir mois.
a chaque appel pour  voir l'état d'avancement , la banque donne une nouvelle version

Est-ce que c'est légal de faire ça ? comment réagir face à une banque qui abuse de son pouvoir?

Ecrire plutôt que d'appeler.
Ou appeler après avoir écrit.

Mettre en demeure.

j'ai envoyé un mail mais la réponse me renvoie vers le call center.

Hors ligne

walis
Pimonaute assidu
Inscription : 21-08-2021
Messages : 58

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

D1791 a écrit :

Il y a peut-être un souci sous-jacent que votre interlocuteur n'est pas en droit de vous communiquer.
Par exemple, le nom d'une des parties correspond (ne fut-ce que par homonymie) avec au choix un terroriste, un trafiquant...
Du coup votre interlocuteur invente n'importe quoi pour gagner du temps.
S'il a besoin de l'aval au choix d'un supérieur, du parquet, d'un juge... en cette période de Covid et de Noël, le traitement du dossier peut être plus long qu'il ne le devrait.

Après, Bpostbanque ce n'est pas une banque.  (Je précise que ce n'est qu'un avis personnel, je ne voudrais pas que GT perde du temps à me trouver l'agrément de Bpostbanque.  devil )
C'est une entreprise postale qui joue à la banque.
Il y a donc plein d'autres hypothèse pour expliquer l'absence de libération rapide des sous.

Tout à fait d'accord, j'attends la récupération de la guarantie pour fermer mon compte chez eux.

Un employé call center m'a  déjà répondu que la banque doit  vérfier l'existence  de dettes avant  la libération de la garantie, ceci prendra probablement des mois mais un autre employé me  confirme que ce n'est pas vrai.

Je crois que je dois passer par la case plainte officielle ,  saviez-vous à quel organisme je  dois m'adresser ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 951

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

walis a écrit :

Je crois que je dois passer par la case plainte officielle ,  saviez-vous à quel organisme je  dois m'adresser ?



Comment introduire une plainte ?

VIA le bureau de poste

Dans votre bureau de poste vous trouverez toujours un collaborateur à l’écoute et qui prendra le temps pour vous.
C’est l’expert financier de votre bureau de poste qui vous connaît le mieux.
Nous vous conseillons de le contacter en premier lieu. Dans la majorité des cas, les problèmes peuvent immédiatement être réglés sur place.
Prenez rendez-vous dans le bureau de votre choix au 02/278.50.31
Trouvez le bureau bpost le plus proche.

VIA le service clients

Vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un bureau de poste ou contacter un expert financier n’est pas une option, alors vous pouvez toujours contacter notre Service Clients. Ils transmettront votre demande au service compétent qui la traitera dans les plus brefs délais afin de vous proposer une solution.
•    Par téléphone
Notre Service Clients est joignable par téléphone au 02/278.50.31, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.
•    En ligne
Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ci-dessous.

LA SOLUTION PROPOSÉE ne vous plait pas

Vous avez reçu une réponse du bureau de poste ou du Service Clients, mais la solution qui vous a été proposée ne vous satisfait pas?

1er recours: le Customer Services de bpost banque
Si vous n’êtes pas satisfait de la solution proposée,  vous pouvez contacter le service Customer Services par écrit. Celui-ci traitera votre plainte dans les plus brefs délais, sur base de la description que vous lui aurez adressée.
Vous pouvez contacter le service Customer Services via le formulaire de contact ou par courrier à :
              bpost banque
              Customer Services
              Rue du Marquis 1 bte 2
              1000 Bruxelles

LA SOLUTION PROPOSÉE ne vous plait pas

2e recours: les services de médiation du secteur financier et des assurances
La solution proposée par notre Customer Services ne vous satisfait pas? Vous avez la possibilité de contacter les services de médiation du secteur financier et des assurances.
Attention, vous ne pouvez vous y adresser qu’après avoir reçu une réponse du Customer Services de bpost banque ou si vous êtes en attente de leur réponse depuis plus d’un mois.
Pour les plaintes concernant les produits bancaires, contactez l’Ombudsman en conflits financiers, OMBUDSFIN à l’adresse suivante :
              North Gate II
              Boulevard du Roi Albert II 8, boîte 2
              B-1000 Bruxelles
              Téléphone : +32 2 545 77 70
              e-mail : ombudsman@ombudsfin.be
              site web : https://www.ombfin.be/
Pour les plaintes concernant les produits d'assurance, contactez l'Ombudsman des Assurances à l’adresse suivante:
              Ombudsman des Assurances
              Square de Meeûs 35
              1000 Bruxelles
              Téléphone : + 32 2 547 58 71
              Fax : + 32 5 547 59 75
              e-mail : info@ombudsman.as
              site web: www.ombudsman.as
Les réclamations relatives aux services de paiement peuvent également être soumises au SPF Economie, PME, Direction Générale de l’inspection économique, par courrier adressé à North Gate II, Boulevard du Roi Albert II 16, 1000 Bruxelles, par téléphone au 02-277.54.84 ou par email à eco.inspec.fo@economie.fgov.be ou via le formulaire en ligne sur leur site internet www.economie.fgov.be.
Votre plainte comme consommateur, concerne une vente ou un service en ligne?
Vous pouvez utiliser le formulaire disponible sur le site de la plate-forme de règlement de litige en ligne de l’Union européenne.


QUAND POUVEZ-VOUS ATTENDRE UNE RÉPONSE DE NOTRE PART?

Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse le plus rapidement possible, dans un délai de maximum 1 mois pour les plaintes les plus complexes.
Nous vous enverrons un accusé de réception dans les 5 jours ouvrables de la réception de votre plainte.
Pour les plaintes liées aux services de paiement, une réponse devrait vous parvenir au plus tard dans les quinze jours ouvrables suivant la réception de votre réclamation.
Dans des situations exceptionnelles, si une réponse ne peut être donnée dans les quinze jours ouvrables, nous vous enverrons un courrier intermédiaire vous expliquant les raisons du délai complémentaire et précisant la date ultime à laquelle vous recevrez une réponse définitive.

https://www.bpostbanque.be/bpb/contactez-nous/plaintes

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

D1791 a écrit :

Après, Bpostbanque ce n'est pas une banque.  (Je précise que ce n'est qu'un avis personnel, je ne voudrais pas que GT perde du temps à me trouver l'agrément de Bpostbanque.  devil )
C'est une entreprise postale qui joue à la banque.

Je pense que vous faites erreur. Bpostbanque est bien une banque.

Mon expérience Bpost pour une libération d'une garantie d'un locataire présent quand j'ai acheté le logement: 4 visites de sa part pour être sûr que cela se passe bien. 4 visites de ma part parce que cela ne suffisait jamais...
Mon expérience pour une transformation de garantie Cpas intégralement reconstituée en garantie bancaire: refus de prendre l'intégralité de la garantie Cpas parce que cela fait 3 mois de loyers. Je peux comprendre, mais alors pourquoi nous faire signer tous les papiers, attendre le versement du Cpas pour ensuite refuser la garantie quelques jours plus tard? (Et rembourser le Cpas qui n'a rien compris)

Voilà donc qui documente mon avis: Bpost est une banque, mais ce sont les postiers qui ne sont pas des banquiers.  devil

En ligne

walis
Pimonaute assidu
Inscription : 21-08-2021
Messages : 58

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

grmff a écrit :
D1791 a écrit :

Après, Bpostbanque ce n'est pas une banque.  (Je précise que ce n'est qu'un avis personnel, je ne voudrais pas que GT perde du temps à me trouver l'agrément de Bpostbanque.  devil )
C'est une entreprise postale qui joue à la banque.

Je pense que vous faites erreur. Bpostbanque est bien une banque.

Mon expérience Bpost pour une libération d'une garantie d'un locataire présent quand j'ai acheté le logement: 4 visites de sa part pour être sûr que cela se passe bien. 4 visites de ma part parce que cela ne suffisait jamais...
Mon expérience pour une transformation de garantie Cpas intégralement reconstituée en garantie bancaire: refus de prendre l'intégralité de la garantie Cpas parce que cela fait 3 mois de loyers. Je peux comprendre, mais alors pourquoi nous faire signer tous les papiers, attendre le versement du Cpas pour ensuite refuser la garantie quelques jours plus tard? (Et rembourser le Cpas qui n'a rien compris)

Voilà donc qui documente mon avis: Bpost est une banque, mais ce sont les postiers qui ne sont pas des banquiers.  devil

je pense que suis au stade de la plainte au service médiation,  je vais encore patienter 1 semaine avant d'envoyer ma plainte
Merci pour vos réponses

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 951

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

walis a écrit :
grmff a écrit :
D1791 a écrit :

Après, Bpostbanque ce n'est pas une banque.  (Je précise que ce n'est qu'un avis personnel, je ne voudrais pas que GT perde du temps à me trouver l'agrément de Bpostbanque.  devil )
C'est une entreprise postale qui joue à la banque.

Je pense que vous faites erreur. Bpostbanque est bien une banque.

Mon expérience Bpost pour une libération d'une garantie d'un locataire présent quand j'ai acheté le logement: 4 visites de sa part pour être sûr que cela se passe bien. 4 visites de ma part parce que cela ne suffisait jamais...
Mon expérience pour une transformation de garantie Cpas intégralement reconstituée en garantie bancaire: refus de prendre l'intégralité de la garantie Cpas parce que cela fait 3 mois de loyers. Je peux comprendre, mais alors pourquoi nous faire signer tous les papiers, attendre le versement du Cpas pour ensuite refuser la garantie quelques jours plus tard? (Et rembourser le Cpas qui n'a rien compris)

Voilà donc qui documente mon avis: Bpost est une banque, mais ce sont les postiers qui ne sont pas des banquiers.  devil

je pense que suis au stade de la plainte au service médiation,  je vais encore patienter 1 semaine avant d'envoyer ma plainte
Merci pour vos réponses

C'est votre choix s'attendre encore avant d'envoyer une plainte écrite.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

En cas de mise en demeure, vous pouvez déjà prétendre à percevoir l'intérêt légal sur les sommes retenues indument.
Cette mise en demeure donne habituellement une date de départ pour la prise en compte de ces intérêts.

Hors ligne

walis
Pimonaute assidu
Inscription : 21-08-2021
Messages : 58

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

Himura a écrit :

En cas de mise en demeure, vous pouvez déjà prétendre à percevoir l'intérêt légal sur les sommes retenues indument.
Cette mise en demeure donne habituellement une date de départ pour la prise en compte de ces intérêts.

J'ai eu  au téléphone le gestionnaire de mon dossier,  il a constaté qu'il y a un souci, il m'a promis de résoudre le problème demain après midi. je  vous tiendrai au courant

Hors ligne

walis
Pimonaute assidu
Inscription : 21-08-2021
Messages : 58

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

j'ai eu la réponse du gestionnaire,  il est probable que le document soit perdu-c'est à cause du covid- il va chercher l'après midi parout dans les bureau,  si il ne trouve pas il faut alors signer un autre document,  voilà le service du bpause.  je vais contacter le médiateur.

Hors ligne

walis
Pimonaute assidu
Inscription : 21-08-2021
Messages : 58

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

moral de l'histoire n'aller jamais vers bpostbanque pour une guarantie locative ou plutôt n'aller jamais vers bpostbanque

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 400

Re : La banque refuse de libérer la garantie locative malgré accord

walis a écrit :

moral de l'histoire n'aller jamais vers bpostbanque pour une guarantie locative ou plutôt n'aller jamais vers bpostbanque

Cela fait un paquet d'année que j'ai pris la même conclusion et décision de ne pas accepter la garantie via la Poste. Je prenais (avant Covid) les garantie via la banque du locataire, sauf B-Post vu mes mésaventures.

Depuis le Covid, je prends la garantie sur mon compte personnel.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres