forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Copropriété dans une ancienne maison unifamiliale: chaudière individuelle

fabrice.desaegher
Pimonaute
Inscription : 06-01-2022
Messages : 4

Copropriété dans une ancienne maison unifamiliale: chaudière individuelle

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un lot dans une copropriété qui est une ancienne maison familiale + un bâtiment arrière.

Il s'avère que la chaudière de mon appartement est située dans un endroit défini comme la cave d'un autre propriétaire (ceux du bâtiment arrière). Cette chaudière était placée à cet endroit lors de l'achat.

Je tiens à préciser que cette "cave" n'en est pas réellement une et qu'elle a été créée uniquement afin de remplir certaines conditions urbanistiques (ou autres), et que lors de ma visite on ne m'a pas informé que l'endroit où se trouvait la chaudière allait faire partie d'une cave. Je n'ai été au courant de cette cave que lorsqu'il a été question de la gestion de la copropriété et du calcul des quotités.

Aujourd'hui, le propriétaire du lot contenant cette "cave" me demande de bouger la chaudière.

Pourriez-vous, svp, me confirmer si le propriétaire est en droit d'exiger que je change la chaudière d'endroit, ou bien s'il me reste une possibilité de recours?

un tout grand merci d'avance !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Copropriété dans une ancienne maison unifamiliale: chaudière individuelle

fabrice.desaegher a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un lot dans une copropriété qui est une ancienne maison familiale + un bâtiment arrière.

Il s'avère que la chaudière de mon appartement est située dans un endroit défini comme la cave d'un autre propriétaire (ceux du bâtiment arrière). Cette chaudière était placée à cet endroit lors de l'achat.

Je tiens à préciser que cette "cave" n'en est pas réellement une et qu'elle a été créée uniquement afin de remplir certaines conditions urbanistiques (ou autres), et que lors de ma visite on ne m'a pas informé que l'endroit où se trouvait la chaudière allait faire partie d'une cave. Je n'ai été au courant de cette cave que lorsqu'il a été question de la gestion de la copropriété et du calcul des quotités.

Aujourd'hui, le propriétaire du lot contenant cette "cave" me demande de bouger la chaudière.

Pourriez-vous, svp, me confirmer si le propriétaire est en droit d'exiger que je change la chaudière d'endroit, ou bien s'il me reste une possibilité de recours?

un tout grand merci d'avance !

Bienvenue.

"Il s'avère que la chaudière de mon appartement est située dans un endroit défini comme la cave d'un autre propriétaire (ceux du bâtiment arrière). Cette chaudière était placée à cet endroit lors de l'achat."

Qui a défini que cette cave appartenait à cet autre propriétaire ?

Hors ligne

fabrice.desaegher
Pimonaute
Inscription : 06-01-2022
Messages : 4

Re : Copropriété dans une ancienne maison unifamiliale: chaudière individuelle

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide wink

Nous sommes passés pour l'achat via un marchand de biens. C'est lui qui a dû déterminer l'emplacement des caves, peut-être avec l'aide du notaire (même notaire pour les acheteurs et les vendeurs, car le marchand est passé par le mécanisme des options et je suppose que ça facilitait la transaction pour lui).

J'ai aussi posé la question au notaire il y a quelques jours (4/01/2022), mais je n'ai pas encore reçu de réponse de sa part.

Bàv,

Dernière modification par fabrice.desaegher (07-01-2022 16:20:27)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Copropriété dans une ancienne maison unifamiliale: chaudière individuelle

fabrice.desaegher a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide wink

Nous sommes passés pour l'achat via un marchand de biens. C'est lui qui a dû déterminer l'emplacement des caves, peut-être avec l'aide du notaire (même notaire pour les acheteurs et les vendeurs, car le marchand est passé par le mécanisme des options et je suppose que ça facilitait la transaction pour lui).

J'ai aussi posé la question au notaire il y a quelques jours (4/01/2022), mais je n'ai pas encore reçu de réponse de sa part.

Bàv,

Le saucissonnage effectué par le marchand de biens ne le dispense pas des obligations pour réaliser l'acte de base (rapport du géomètre, plans, etc.)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres