forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Se débarrasser de Gugusse ?

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Se débarrasser de Gugusse ?

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil pour vous partager une situation qui dure depuis bientôt deux ans et qui commence un peu à me peser sur les nerfs. Donc, ce sera un mi-coup de gueule / mi-bonnes astuces. Je pense que les conseils échangés ici pourraient servir dans le cas locatif également.

En Mars 2020, juste avant le premier confinement, je suis devenu propriétaire d'une petite maison que je rénove actuellement. J'ai racheté à un couple qui divorçait, madame avait déjà refait sa vie et monsieur a malheureusement sombré dans l'alcoolisme.

Après les actes, monsieur s'est racheté une BMW avec les fonds de la vente mais n'a fait aucune démarche pour changer son adresse légale, ni quoique ce soit d'autre. Donc, depuis cette date, je reçoit encore et toujours du courrier à son nom. J'ai tenté de le recontacter sans succès, le notaire a également tenté de le recontacter, sans plus.

Sur les conseils de l'agent de quartier, qui a été d'une grande aide pour radier l'ancien propriétaire, j'ai entrepris de retourner tous les courriers reçus  aux différentes organisations/entreprises. Dans certains cas, "Ne réside plus à l'adresse indiquée" sur l'enveloppe n'était pas suffisant, j'ai dû secouer le service client / service plainte.

Finalement: Sa banque a compris, son employeur a compris, Voo a (a moitié, j'y reviens plus bas) compris.
Le SPW a compris qu'ils ne peuvent pas comprendre (aux environs!), AG Insurance ne veut pas comprendre.

Concernant le SPW, j'ai fini par saisir le médiateur qui m'a transmis la position de l'administration:

SPW a écrit :

Monsieur Zorglub est radié des registres de la population au XY.12.2020. Cette information nous est transmise par le Registre National, source authentique à laquelle le SPW Finances doit se référer.

La fin d’une taxation en VEH ne peut avoir lieu que sur base d’une radiation de la plaque d’immatriculation auprès de la DIV. A défaut, l’enrôlement de la taxe doit avoir lieu et sera réalisé à la dernière adresse légale connue de la source authentique, en l’espèce là où BThadium vit maintenant. Cette règle était déjà d’application au SPF Finances.

Par ailleurs, dans ce dossier, certains avertissements-extraits de rôle et IAP ont été retournés par la poste au SPW FIN, ce qui stoppe tout recouvrement éventuel.

En l'espèce: Nous savons qu'il n'est plus là mais la règle dit que...

Concernant AG Insurance, la situation est digne de Kafka:
- Le t'chat en ligne avec leur agent ne peut pas m'aider, je ne suis pas client.
- Le service commercial ne peut pas m'aider, je ne suis pas client.
- Le service plaintes a compris le problème, a contacté le service contrat, qui a contacté le courtier, qui "a tenté" de contacter l'ancien propriétaire pour venir mettre à jour son adresse, sans succès. A chaque nouveau courrier, je relance le service plainte qui relance la même procédure...
- Comme l'adresse n'est pas mise à jour, le service facturation adresse les courriers à l'adresse connue.

Enfin, ce vendredi, j'ai reçu un courrier d'huissier au nom de l'ancien propriétaire. Renseignement pris à l'étude de l'huissier: Je ne risque heureusement rien! Mais Voo se réveille pour des factures impayées en 2019. Un "loupé" dans la procédure et le courrier fini chez moi.

Comment faites-vous dans une situation analogue ou en cas de départ d'un locataire ?

PS: Libre à la modération d'anonymiser les noms d'entreprises wink

Dernière modification par BThadium (09-01-2022 07:53:51)

Hors ligne

Aiment ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Se débarrasser de Gugusse ?

Et son ex-épouse n'a pas ses nouvelles coordonnées ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Se débarrasser de Gugusse ?

Voici le conseil que je donne aux nouveaux locataires:
Remballez le courrier postal avec la mention "déménagé". A poster simplement.
Si courrier d'huissier, prendre contact avec l'huissier par mail, mentionnant que la personne n'est plus là et que toute intrusion sera une violation de domicile illégale. Et que cet écrit démontre que l'huissier ne peut plus l'ignorer et en supportera les conséquences civiles, pénales et professionnelles.
Avec le pli d'huissier, se rendre à la commune et faire radier le gugusse. Insister parce que cela prend des mois.

Il me semble que vous avez rempli toutes les cases et que vous ne pouvez rien faire de plus contre la connerie du système.

Hors ligne

Aiment ce post :
BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : Se débarrasser de Gugusse ?

PIM a écrit :

Et son ex-épouse n'a pas ses nouvelles coordonnées ?

Malheureusement, madame l'ex-épouse ne semble plus vouloir avoir quoi que ce soit a faire avec lui. J'ai tenté de la contacter par SMS et sur Messenger, aucune réponse et je suis, je suppose, bloqué.

La voisine, qui s'entendait très bien avec cette dame, a également tenté de la contacter pour le même résultat.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Se débarrasser de Gugusse ?

Je vis actuellement une situation similaire avec d'anciens locataires.
Le courrier part directement à la poubelle.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Se débarrasser de Gugusse ?

Vous pouvez vérifier à la commune s'il est effectivement radié. Parfois, la police propose à la radiation, et le Gugusse reste proposé à la radiation tant qu'on ne râle pas plus fort. Charleroi, par exemple, demande qu'on vienne avec un pli d'huissier pour faire le nécessaire.

Hors ligne

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : Se débarrasser de Gugusse ?

grmff a écrit :

[...] Charleroi, par exemple, demande qu'on vienne avec un pli d'huissier pour faire le nécessaire.

Bien que cela ne devrait plus me surprendre, je reste surpris de ce genre de prise de position. Une personne/organisation doit obligatoirement lancer une procédure chez un huissier, donc dépenser de l'argent inutilement, pour que les choses bougent. Quel système de sot!

Mes petites affaires avancent! Je viens d'avoir un nouveau petit échange avec AG Insurance qui m'a fait voir (un tout petit peu) rouge. Pour citer l'un des Pim-o-naute (il se reconnaitra), ce forum coute moins cher qu'un psy!

Pour rappel:
- Depuis plus d'un an, je renvoie les courriers d'AG Insurance avec une mention "Ne réside plus à l'adresse indiquée",
- Dans la foulée, je relance le service plainte qui déclenche une procédure interne,
- Gugusse est radié depuis plus d'un an également.

Suite à la réception courant décembre, d'un autre courrier, j'avais relancé la procédure via le service plainte. J'ai appris ce jour, via le gestionnaire de ma plainte, que le courtier de Gugusse n'avait pas été averti de la situation et qu'il s'étonnait de l'apprendre si tardivement (!!!).

Ensuite, se retranchant derrière la législation, l'assureur me rappelle qu'ils ne peuvent pas unilatéralement suspendre le contrat, ni suspendre les procédures en cours. Dans l'attente d'une solution, le service plainte me conseille de détruire les courriers, en m'avertissant de ne surtout pas les ouvrir, car il est probable que j'en reçoive encore.

On parlait de connerie du système? big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres