forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Région wallonne - précompte immobilier - inutile de contacter le SPF FINANCES

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Région wallonne - précompte immobilier - inutile de contacter le SPF FINANCES

"CONTACTEZ LA RÉGION WALLONNE POUR LE PRÉCOMPTE IMMOBILIER DE VOTRE BIEN SITUÉ EN RÉGION WALLONNE
date:
11 janvier 2022
Vous possédez un bien (maison, terrain, commerce…) situé en Région wallonne ?
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, votre précompte immobilier est traité par l’administration fiscale wallonne (SPW Fiscalité).
Veuillez contacter le SPW Fiscalité (link is external)pour toute question ou demande concernant le précompte immobilier de votre bien situé en Région wallonne.
Les paiements du précompte immobilier sont à effectuer sur le compte du SPW Fiscalité BE09 0912 1503 2457 en renseignant la communication structurée stipulée sur votre avis de paiement.
Il est inutile de contacter le SPF Finances à ce sujet. Nous n’avons en effet plus accès à vote dossier."

https://finances.belgium.be/fr/Actualit … %C3%A9gion

En ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Région wallonne - précompte immobilier - inutile de contacter le SPF FINANCES

Oh oui, contactez-les, comme je l'ai fait.
Attendez 1 an, faites une relance, encore 6 mois, et passez par le médiateur pour obtenir une simple réponse par email, mais très à côté de la plaque.
Notre Région est si belle.

Bonne chance à vous

Hors ligne

Aime ce post :
plantecaudex
Pimonaute assidu
Inscription : 25-05-2018
Messages : 99

Re : Région wallonne - précompte immobilier - inutile de contacter le SPF FINANCES

GT a écrit :

"CONTACTEZ LA RÉGION WALLONNE POUR LE PRÉCOMPTE IMMOBILIER DE VOTRE BIEN SITUÉ EN RÉGION WALLONNE
date:
11 janvier 2022
Vous possédez un bien (maison, terrain, commerce…) situé en Région wallonne ?
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, votre précompte immobilier est traité par l’administration fiscale wallonne (SPW Fiscalité).
Veuillez contacter le SPW Fiscalité (link is external)pour toute question ou demande concernant le précompte immobilier de votre bien situé en Région wallonne.
Les paiements du précompte immobilier sont à effectuer sur le compte du SPW Fiscalité BE09 0912 1503 2457 en renseignant la communication structurée stipulée sur votre avis de paiement.
Il est inutile de contacter le SPF Finances à ce sujet. Nous n’avons en effet plus accès à vote dossier."

https://finances.belgium.be/fr/Actualit … %C3%A9gion




Je tiens à noter que le site de la Region Wallonne est truffé de bug et ne fonctionne presque jamais (en tout cas des moments où je m'y suis essayé)

En effet, j'ai fait une demande d'échelonnement du P.I. pour une premier bien, c'est passé sans souci, lors de l'encodage du deuxième, impossible d'ouvrir la page afin de compléter le dossier.  Revenu plus tard et ayant le même souci, j'ai supprimé ce dernier et j'ai recommencé, j'ai pu le compléter MAIS pas l'envoyer cette fois.

Je suis retourner à deux reprises sur le site, une première fois il retourné une erreur, la seconde fois il annonçait une maintenance pour le lendemain mais qui semblait déjà être en cours et donc impossible de faire cette demande, le tout sur un mois de temps.
[notez que ma première demande a été faite presque immédiatement après réception du P.I. et n'a eu de réponse qu'après le délai de paiement indiqué sur le document, ce que je trouve quand même scandaleux)

J'ai donc décider de leurs écrire par mail que je m'autorisais moi-même à échelonner sur la base de la première demande, en 5 fois, y ai inscrit les montants, les dates, et toutes les références, et y ai expliqué mes raisons. smile

Hors ligne

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : Région wallonne - précompte immobilier - inutile de contacter le SPF FINANCES

Himura a écrit :

Oh oui, contactez-les, comme je l'ai fait.
Attendez 1 an, faites une relance, encore 6 mois, et passez par le médiateur pour obtenir une simple réponse par email, mais très à côté de la plaque.
Notre Région est si belle.

Bonne chance à vous

C'est exactement ce que je suis en train de faire.
J'avais introduit une demande préalable à la mise au rôle du précompte immobilier pour demander la réduction pour maison modeste.
Le 30/10/2021, après réception de l'AER, j'ai introduit une nouvelle demande, car le site ne précise pas qu'une demande est déjà existante.

Le 4/11/2021, j'ai reçu un e-mail automatique m’annonçant que le dossier balise XML indiquant le numéro de dossier était traité et que la réduction m'était accordée et que l'AER correctif me sera transmis dans les meilleurs délais.

Le 14/01/2022, toujours sans AER correctif, je consulte le site web du SPW: Les deux demandes sont toujours en attente de traitement.

Tentative de contact par téléphone: Injoignable et délai d'attente supérieur à 30 minutes.
Combien de temps pour traiter un e-mail ? D'après la réponse automatique, 15j ouvrables.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

BThadium
Pimonaute
Inscription : 24-08-2020
Messages : 27

Re : Région wallonne - précompte immobilier - inutile de contacter le SPF FINANCES

Je viens d'envoyer un mail au SPW FIN dans un autre contexte (TMC et TC d'une 125cm³) et je constate que l'accusé de réception automatique a changé.

SPW FIN a écrit :

Votre email a bien été réceptionné.

Il sera prochainement intégré dans notre système de gestion des demandes. Vous recevrez alors un 2ème accusé de réception.

Si vous recevez cet accusé de réception, il est inutile de reprendre contact avec nos services. En effet, nous réceptionnons actuellement un nombre particulièrement élevé de demandes suite à l’envoi de près de 2 millions de courriers relatifs au précompte immobilier. Nos canaux de communication sont donc fortement saturés et nous tentons de résorber notre retard dans les meilleurs délais.

Dans l’intervalle, nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-joints qui répondent aux questions les plus fréquentes en fiscalité des véhicules (automatisés et non automatisés) et précompte immobilier.

Les pauvres...  devil

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Région wallonne - précompte immobilier - inutile de contacter le SPF FINANCES

Ma demande de réduction de PI faite il y a presque un an n'est toujours pas traitée. Il y a longtemps que je ne crois plus aux miracles dans l'administration  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres