forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

Mo303
Pimonaute
Inscription : 29-01-2022
Messages : 4

Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

Bonjour,

Je suis nouveau ,j'ai cherché un tel sujet sur le forum sans trouver. Veuillez m'excuser si le sujet existe déjà.

Nous venons d'emménager avec ma copine cette semaine dans un appartement.
Nous avons beau surchauffer avec thermostat à 22, une sensation de froid persiste alors qu'à 18 je suis bien habituellement. Ma copine se fait des bouillottes pour se réchauffer les pieds continuellement.
Le sol est très froid ,nous sommes au dessus d'un garage appartenant au propriétaire. Et l'air circule entre la baie vitrée et la porte d'entrée bas de gamme en 'pseudo carton'.

De plus nous nous sommes rendu compte que le robinet et le WC de la salle de bain fuient ainsi que la machine à laver comprise dans le bail à sa première utilisation.donc nous ne l'utilisons plus.

D'autres part on entend très bien le voisin du dessus simplement lorsqu'il discute et nous avons ses odeurs de cuisine qui viennent par la hôte ainsi que le bruit de celle ci lorsqu'il la met en fonctionnement.

J'ai averti le propriétaire  qui est venu me dire que c'était à nous de faire les réparations nécessaires et de ne plus le deranger. Il semblait si gentil à la visite et signature...

Je me suis un peu renseigné.son annonce est sans PEB et il ne nous l'a pas fourni. Cela semble obligatoire.
J'ai pu lire que c'était à lui de fournir robinet ,WC et machine en bon état de marche.
Pour la porte d'entrée mal isolée ,l'isolation phonique  et les odeurs je n'ai pas d'info.
En relisant le bail j'ai pu lire une clause de remise en état ce qui ne semble pas en notre faveur.
Il nous a dit que tout était refait et bien isolé....
De plus j'ai découvert de petits vices qui différent avec l'état des lieux où il stipule du neuf alors qu'une usure est bien apparente.

Nous aimerions partir à moindre frais tout simplement.
Dois je proposer un accord amiable avec le proprio? Et s'il refuse que puis je faire?
Puis je avoir des avis aiguisés s'il vous plaît face à notre situation.

Merci d'avance.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

Mo303 a écrit :

Bonjour,

Je suis nouveau ,j'ai cherché un tel sujet sur le forum sans trouver. Veuillez m'excuser si le sujet existe déjà.

Nous venons d'emménager avec ma copine cette semaine dans un appartement.
Nous avons beau surchauffer avec thermostat à 22, une sensation de froid persiste alors qu'à 18 je suis bien habituellement. Ma copine se fait des bouillottes pour se réchauffer les pieds continuellement.
Le sol est très froid ,nous sommes au dessus d'un garage appartenant au propriétaire. Et l'air circule entre la baie vitrée et la porte d'entrée bas de gamme en 'pseudo carton'.

De plus nous nous sommes rendu compte que le robinet et le WC de la salle de bain fuient ainsi que la machine à laver comprise dans le bail à sa première utilisation.donc nous ne l'utilisons plus.

D'autres part on entend très bien le voisin du dessus simplement lorsqu'il discute et nous avons ses odeurs de cuisine qui viennent par la hôte ainsi que le bruit de celle ci lorsqu'il la met en fonctionnement.

J'ai averti le propriétaire  qui est venu me dire que c'était à nous de faire les réparations nécessaires et de ne plus le deranger. Il semblait si gentil à la visite et signature...

Je me suis un peu renseigné.son annonce est sans PEB et il ne nous l'a pas fourni. Cela semble obligatoire.
J'ai pu lire que c'était à lui de fournir robinet ,WC et machine en bon état de marche.
Pour la porte d'entrée mal isolée ,l'isolation phonique  et les odeurs je n'ai pas d'info.
En relisant le bail j'ai pu lire une clause de remise en état ce qui ne semble pas en notre faveur.
Il nous a dit que tout était refait et bien isolé....
De plus j'ai découvert de petits vices qui différent avec l'état des lieux où il stipule du neuf alors qu'une usure est bien apparente.

Nous aimerions partir à moindre frais tout simplement.
Dois je proposer un accord amiable avec le proprio? Et s'il refuse que puis je faire?
Puis je avoir des avis aiguisés s'il vous plaît face à notre situation.

Merci d'avance.

Bienvenue.
Pour aiguiser les avis, merci de préciser:
Région concernée ?
Résidence principale ?
Durée ?
Prise d'effet ?

Hors ligne

Mo303
Pimonaute
Inscription : 29-01-2022
Messages : 4

Re : Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

PIM a écrit :

Bienvenue.
Pour aiguiser les avis, merci de préciser:
Région concernée ?
Résidence principale ?
Durée ?
Prise d'effet ?

Region wallone avec bail en résidence principale pour une durée de 1 an reconductible avec prise d'effet ce 25 janvier

Dernière modification par Mo303 (29-01-2022 12:06:13)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

Mo303 a écrit :

Bonjour,
De plus nous nous sommes rendu compte que le robinet et le WC de la salle de bain fuient ainsi que la machine à laver comprise dans le bail à sa première utilisation.donc nous ne l'utilisons plus.

L'état des lieux d'entrée a été fait par un expert ou à l'amiable? Vous avez déjà reçu le rapport? Ces défauts ont été notés lors de cette expertise?

Mo303 a écrit :

D'autres part on entend très bien le voisin du dessus simplement lorsqu'il discute et nous avons ses odeurs de cuisine qui viennent par la hôte ainsi que le bruit de celle ci lorsqu'il la met en fonctionnement.

Vous n'aviez pas remarqué cela lors de vos visites?

Mo303 a écrit :

Je me suis un peu renseigné.son annonce est sans PEB et il ne nous l'a pas fourni. Cela semble obligatoire.

La mention du PEB est légalement obligatoire déjà sur les annonces de mise en location! Vous avez été visiter un bien alors que le PEB n'était pas mentionné sur l'annonce? D'autrepart la remise du PEB (un rapport d'une vingtaine de pages) est obligatoire à la signature du bail. Si vous avez un bail standard de type PIM, vous avez d'ailleurs une clause à ce sujet.

Mo303 a écrit :

J'ai pu lire que c'était à lui de fournir robinet ,WC et machine en bon état de marche.

Tout dépend de votre état des lieux d'entrée... Ces défauts y sont-ils mentionnés? Les avez-vous relevés ou l'expert?

Mo303 a écrit :

Pour la porte d'entrée mal isolée ,l'isolation phonique  et les odeurs je n'ai pas d'info.

Vous n'aviez pas constaté cela lors de vos visites? Il faut toujours attentivement inspecter les biens avant de s'engager. Apparemment vous avez eu le coup de foudre pour celui-là?

Mo303 a écrit :

Nous aimerions partir à moindre frais tout simplement.
Dois je proposer un accord amiable avec le proprio? Et s'il refuse que puis je faire?
Nous aimerions partir à moindre frais tout simplement.
Dois je proposer un accord amiable avec le proprio? Et s'il refuse que puis je faire?
Puis je avoir des avis aiguisés s'il vous plaît face à notre situation.

Malheureusement les baux de court terme ne sont pas résiliables...

Dernière modification par panchito (29-01-2022 15:33:10)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

panchito a écrit :

Malheureusement les baux de court terme ne sont pas résiliables...


Que prévoit l'article l'art.55, § 6, al.4 du décret wallon du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation ?

Je cite :

"Il peut être mis fin au bail par le preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois. Dans ce cas, le bailleur a droit à une indemnité équivalente à un mois de loyer."

Le §  6 de l'art.55 est consacré au bail pouvant être conclu pour une durée inférieure ou égale à trois ans.

http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/de … 408/justel

Dernière modification par GT (29-01-2022 16:16:12)

Hors ligne

Mo303
Pimonaute
Inscription : 29-01-2022
Messages : 4

Re : Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

panchito a écrit :
Mo303 a écrit :

Bonjour,
De plus nous nous sommes rendu compte que le robinet et le WC de la salle de bain fuient ainsi que la machine à laver comprise dans le bail à sa première utilisation.donc nous ne l'utilisons plus.

L'état des lieux d'entrée a été fait par un expert ou à l'amiable? Vous avez déjà reçu le rapport? Ces défauts ont été notés lors de cette expertise?

Mo303 a écrit :

D'autres part on entend très bien le voisin du dessus simplement lorsqu'il discute et nous avons ses odeurs de cuisine qui viennent par la hôte ainsi que le bruit de celle ci lorsqu'il la met en fonctionnement.

Vous n'aviez pas remarqué cela lors de vos visites?

Mo303 a écrit :

Je me suis un peu renseigné.son annonce est sans PEB et il ne nous l'a pas fourni. Cela semble obligatoire.

La mention du PEB est légalement obligatoire déjà sur les annonces de mise en location! Vous avez été visiter un bien alors que le PEB n'était pas mentionné sur l'annonce? D'autrepart la remise du PEB (un rapport d'une vingtaine de pages) est obligatoire à la signature du bail. Si vous avez un bail standard de type PIM, vous avez d'ailleurs une clause à ce sujet.

Mo303 a écrit :

J'ai pu lire que c'était à lui de fournir robinet ,WC et machine en bon état de marche.

Tout dépend de votre état des lieux d'entrée... Ces défauts y sont-ils mentionnés? Les avez-vous relevés ou l'expert?

Mo303 a écrit :

Pour la porte d'entrée mal isolée ,l'isolation phonique  et les odeurs je n'ai pas d'info.

Vous n'aviez pas constaté cela lors de vos visites? Il faut toujours attentivement inspecter les biens avant de s'engager. Apparemment vous avez eu le coup de foudre pour celui-là?

Mo303 a écrit :

Nous aimerions partir à moindre frais tout simplement.
Dois je proposer un accord amiable avec le proprio? Et s'il refuse que puis je faire?
Nous aimerions partir à moindre frais tout simplement.
Dois je proposer un accord amiable avec le proprio? Et s'il refuse que puis je faire?
Puis je avoir des avis aiguisés s'il vous plaît face à notre situation.

Malheureusement les baux de court terme ne sont pas résiliables...

L'état des lieux sont des photos des pièces avec écrit neuf car c'est refait. Il a été fait à l'amiable.

Je n'avais rien remarqué car il disait que tout était refait à neuf ainsi que l'isolation. Nous étions habillé, porte ouverte avec les diffenrences de température et les chaussures on ne pouvait pas se rendre compte des courants d'air frais à ras le sol...et nous ne sommes qu'un jeune couple sans formation d'expertise à ce sujet malheureusement. On apprends de nos erreurs comme on dit.

Nous étions seuls dans le bâtiment lors de la visite et signature et personne ne cuisinant et utilisant la hôte de l'autre appart.

Donc non rien est mentionné,  et je sais que l'on peut quitter l'appartement avec préavis de 3 mois et 1 mois de loyer à donner en frais supplémentaires..

Les questions sont donc pouvons nous éviter ces frais? Devons nous le mettre en demeure de réparer? Devons nous demander le PEB? Devons nous nous réserver une partie du loyer pour les frais de chauffage supplémentaires et les désagréments thermiques phoniques et odorants?

Ou négocier avec lui malgré sont refus assuré au vu de sa façon de nous envoyer balader quant à un accord pour quitter les lieux?

Avez vous d'autres pistes ?quels conseils pourriez-vous nous indiquer?

Je vous remercie.

Rajout:
Aucune clause sur le PEB ,aucune mention,aucun rapport...

Dernière modification par Mo303 (29-01-2022 16:47:35)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

Une petite recherche sur Google, avec cette question: "l'absence de peb permet-il la résiliation du bail"

https://www.google.com/search?client=fi … on+du+bail

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

Les questions sont donc pouvons nous éviter ces frais? Devons nous le mettre en demeure de réparer? Devons nous demander le PEB? Devons nous nous réserver une partie du loyer pour les frais de chauffage supplémentaires et les désagréments thermiques phoniques et odorants?

Ou négocier avec lui malgré sont refus assuré au vu de sa façon de nous envoyer balader quant à un accord pour quitter les lieux?

Avez vous d'autres pistes ?quels conseils pourriez-vous nous indiquer?

1ère piste: après avoir reçu votre rapport d'état des lieux d'entrée, vous disposez en général de 15 jours (voir la mention figurant sur votre rapport) pour y indiquer ce qui ne fonctionne pas, présente des défauts non vus lors de l'expertise etc...

D'habitude les parties signent ce rapport après ce délai de manière à ce qu'il contienne toutes les remarques.

Vous n'avez évidemment pas le droit de retenir une partie du loyer.

Le bailleur a 2 mois pour enregistrer le bail avec le rapport d'état des lieux d'entrée signé.

Vous pouvez éventuellement introduire une requête en justice avec un avocat (si vous ne connaissez pas les lois) pour essayer de résilier le bail pour absence de PEB. Mais je doute fort que vous y arriviez! Le bailleur risque juste une amende pour absence de PEB. Quant à vous le juge pourrait vous reprocher de vous moquer des performances énergétique du bien puisque vous avez choisi celui-là parmi tous les autres sans vous soucier de l'absence de PEB.

Si vous ne voulez pas rester, le moins cher c'est de résilier le bail lundi matin par recommandé avec accusé de réception. Votre préavis de 3 mois commencera le 1er mars et vous devrez seulement payer un mois de loyer en guise d'indemnité pour couvrir tous les frais que cette rupture va entrainer chez votre bailleur (nouvelles affiches, annonces, visites, ...)

Maintenant si vous arrivez à lui remettre en mains propre avant le 31 janvier à minuit et qu'il signe votre renom pour réception votre préavis pourrait commencer le 1er février.

Noter que votre loyer doit évidemment être payé jusqu'à la fin de votre préavis et que pendant ces 3 mois, vous devez permettre les visites 2 heures contiguës par jour, 3 fois par semaine (voir votre bail).
Votre intérêt est donc de présenter ce bien sous son meilleur jour (nettoyé, rangé etc...) de manière à ce qu'il soit reloué au plus vite pour que vous soyez dispensé de cette corvée au plus vite!
3

Hors ligne

Mo303
Pimonaute
Inscription : 29-01-2022
Messages : 4

Re : Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Problèmes d'isolation thermique et sonores+ fuite robinet et WC de la salle de b

PIM a écrit :

Une petite recherche sur Google, avec cette question: "l'absence de peb permet-il la résiliation du bail"

https://www.google.com/search?client=fi … on+du+bail

Comme vous pourrez le constater, il y a beaucoup de discussion sur ce sujet. En tout état de cause, votre propriétaire risque des sanctions. Mais les courants d'air n'auront pas d'influence sur le PEB...
Les odeurs des cuisiniers voisins non plus.
Les robinets défectueux non plus.

Vous pouvez mettre en demeure votre propriétaire de faire le nécessaire pour mettre un appartement en bon état à votre disposition en notant ce que vous avez découvert, et en le priant de faire enregistrer le bail. J'enroberais la demande d'enregistrement du bail dans une masse de demande telle que le propriétaire n'en fera rien du tout.

Et dans un mois, vous donnez votre congé sans préavis ni indemnité. Vous pourrez ensuite déposer une requête pour récupérer votre garantie locative...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres