forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



comment font-ils (les fils?)

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

comment font-ils (les fils?)

Bonjour
les facades extérieures  de notre immeuble sont couvertes de fils qui descendent et longent ces dernières.
( si on m explique  comment faire je peut mettre une photo pour visualiser / sur mac )
l essentiel de ceux ci sont des fils pour la téléphonie (c est du moins ce qu'on m'affirme )  , mais également des fils  pour des antennes paraboliques  mises sur le toit ( une douzaine pour 19 CP)
Certes je vois ce genre d installation sur certaines maisons (unifamiliale par ex )  mais je suis également fort étonné de ne pas en voir sur certaines CP  d'immeubles  (plus récents) dont certains ont plus de 40 ou 50 appartements  !!  rien j'ai beau regarder ..rien en façade .
comment font ils ? ou se trouve ces fils ? (peut être  sont ils mis en façade  intérieure )
L'accumulation de ces fils rends l esthétique de notre immeuble peu avenant .
Existe t il d'autres possibilités  pour évacuer ceux ci tout en rendant le même service ?
merci de m'éclairer à ce sujet .

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : comment font-ils (les fils?)

petitluc a écrit :

( si on m explique  comment faire je peut mettre une photo pour visualiser / sur mac )

Il y a un salon "mode d'emploi"...
Et pour l'insertion d'une image, y voir ceci:
https://forum.pim.be/topic-276738-comme … age-1.html

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : comment font-ils (les fils?)

Dans une copropriété, il n'est en principe pas autorisé d'utiliser le toit pour y placer des antennes paraboliques (ou tout autre chose d'ailleurs) personnelles. Si toutefois c'est autorisé/toléré, vous pouvez aussi décider de masquer les fils par une goulotte (de couleur assortie à la façade?) de manière à conserver une esthétique correcte à l'immeuble.

Avez-vous pensé à une éventuelle dégradation du toit causée par l'une de ces antennes ??

Perso, syndic et cp dans une copro, je m'oppose à toute pose de quoi que ce soit de privatif
sur le toit et à tout passage de fil sur la façade.

Hors ligne

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : comment font-ils (les fils?)

photo.jpg

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

petitluc
Pimonaute assidu
Inscription : 11-11-2014
Messages : 195

Re : comment font-ils (les fils?)

rexou
sur le principe je suis d'accord avec vous . cela a commencé il y a une quinzaine d'année . en tant que CP et membre du conseil a l'époque je m'y suis opposé. les premiers CP qui l' ont  installé (italiens ) ont  invoqués le droit à l'information (a l'époque il n'y avait pas autant de chaines étrangères dans le pack  TV comme actuellement ) . et ont  menacés de nous faire un procès . le syndic a regardé ailleurs ... d'autant qu'a époque ces 2 CP étaient un soutient solide du syndic ...résultat d'autres se sont engouffrés dans la brèche .certains résidents ont depuis quitté la CP  mais les antennes et les fils restent .
vous remarquerez sur la photos que 4 fils ne sont même pas branchés ...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : comment font-ils (les fils?)

Pour placer une antenne parabolique sur le toit d'une copropriété, il faut une décision d'AG.
D'habitude les actes de bases et ROI interdisent cela.

Vous pouvez consulter le registre des décisions d'AG chez votre Syndic.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : comment font-ils (les fils?)

Cela ne va pas s'arranger.
Avec la fibre, tout cela va être désuet, et donc , ils vont rajouter les fibres pour Voo/Telenet. Sagouin comme ils sont, ils vont laisser ce qui existe.
Et comme Proximus est en train de placer de la fibre aussi, cela va en rajouter une couche!

Proximus, pour les immeubles rez+4, compte passer par la façade, à peu près sans demander à personne.
Pour les immeubles plus haut, ils veulent passer par l'intérieur, mais uniquement par les communs. Ils refusent de passer par les gaines techniques intérieures accessibles uniquement par les logements.

Bref, un beau bordel en vue.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : comment font-ils (les fils?)

Sur la photo, le collecteur semble un appareillage du cablo-dstributeur. Et cela, c'est "normal" sur la façade. Par contre, le cablage individuel d'antenne parabolique, qui plus est, placée sur le toit, qui est commun, ne devrait pas être autorisé. Et si un CP me menace d'un procès, cela ne me pose aucun problème; il a toutes les chances d'être débouté. Il existe bien souvent un règlement commnal interdisant ces antennes en façade et le règlement de copro interdit le passage de fils individuels et surtout l'usage du toit sans accord formel de l'AG.

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : comment font-ils (les fils?)

Il me semble quand même que le placement d'antennes paraboliques est soumis à permis d'urbanisme pour une durée de 9 ans.
Après niveau communal il existe aussi parfois des restrictions.
Il fut un temps où je les faisais retirer  yikes .

Après tout change niveau réglementaire, suis-je encore assez informé?

Hors ligne

mvhl
Pimonaute assidu
Inscription : 05-05-2021
Messages : 93

Re : comment font-ils (les fils?)

Chez nous les fils des antennes sur le toit (accordées par l'AG) passent par une cheminée (dont les sorties sont tubées). Par contre on a les fils de la télédistribution en façade ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres