forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Douche bouchée

Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Douche bouchée

Bonjour à tous.

Je suis propriétaire d’une petite colocation, 6 chambres, où la douche est commune.
Ce matin la douche est bouchée.
Je vais faire ce que je peux pour la déboucher (destop, ventouse)
Si je n’y arrive pas il faudra faire appel à un professionnel.
Il me semble, d’après un document que je possède que c’est alors à la charge des locataires.
La douche n’était pas bouchée lorsque j’ai acquis le bâtiment en 2021.
Ai-je raison ou des règles différentes s’appliquent-t-elles en cas de colocation?

Merci d’avance

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Douche bouchée

Dans une colocation, les locataires restent responsables de l'entretien. Déboucher une douche, c'est de l'entretien.

Si vous prenez à charge d'aller mettre du destop, ils risquent de considérer que c'est normal et que vous devez prendre à charge également le débouchage par un pro extérieur également. Et si vous faites leur lit, ils exigeront vite des croissants avec leur café. Attention à mettre les limites de manière claire entre le cadeau que vous leur faite, et les frais qu'ils auront à supporter.

Face au prestataire, c'est qui commande paie. Face au locataire, cela risque d'être compliqué de se faire payer si vous n'avez pas été clair avec eux.

(Pour le débouchage, l'aspirateur peut aussi bien marcher.
Attention aux acides, qui peuvent réagir violement avec les cheveux et graisses déposées dans le siphon. J'ai déjà vu une projection jusqu'au plafond de la douche. Heureusement sans dommage corporel, mais on n'est pas passé loin. Il y a une version de Destop qui est à l'acide.
Attention à ne pas mettre des produits différents. Si vous mettez de l'acide après avoir mis de la soude (Destop jaune et mauve = soude), c'est explosif. Réellement potentiellement explosif, dans le sens de détonation!)

Hors ligne

Aiment ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Douche bouchée

Ok merci de la réponse xD
Pas facile avec cette troupe-là parfois j'ai l'impression d'être leur nounou.
Je connais les risques de mélange base acide donc je n'ai utilisé qu'une seule sorte de destop.
Le pire c'est que le chauffagiste venu pour une autre raison il y a trois jours m'informe que l'évaluation en question fonctionnait parfaitement.
Il pense q'un de ces idiots  (le terme sort de sa bouche) a du faire tomber quelque chose dedans.
C'est d'autant plus à leur charge et je ne vais pas me laisser faire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Douche bouchée

Si c'est un objet dur qui ne se dissous pas dans le destop, l'aspirateur sera d'une grand secours. La ventouse risque de le coincer un peut plus loin...

Hors ligne

Aime ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Douche bouchée

Merci à tous.
En fait c'était juste un immonde paquet de cheveux et de poils.
Remontés à la ventouse.
Et enlevés avec mes doigts.
Ça refonctionne nickel, on entend même le bruit d'aspiration du siphon.
Juste que les mains me piquent un peu, il devait rester un peu de soude caustique malgré toute l'eau que j'avais fait couler.
J'attends de pied ferme la prochaine cata.

Dernière modification par Anotherday (12-02-2022 15:19:51)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Douche bouchée

Les cheveux auraient dû être dissous par le Destop.

Mon conseil au locataire en cas de douche ou évier bouché:
- si ce sont des cheveux dans la crépine, tourner un coton-tige (puissance: 2w) dans les trous de la crépine (sans perdre le coton-tige). Très efficace.
- si on ne voit pas ce que c'est, un litre complet de Destop mauve le soir, ne plus utiliser l'évier ou la douche jusqu'au lendemain matin. Rincer à grandes eaux. A faire dès qu'on constate un ralentissement de l'écoulement.

Hors ligne

Aime ce post :
Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Douche bouchée

Merci du conseil, moi j'y étais tout d'abord allée au fil de fer.
Y avait tellement de cheveux que je pense que le Destop n'avait pas pu tout dissoudre.

Hors ligne

Esme
Pimonaute
Inscription : 25-09-2020
Messages : 18

Re : Douche bouchée

Bonjour, désolée de squatter le post, j'ai un peu le même souci. J'ai emménagé il y a un peu plus d'un an et j'ai pareil au lavabo de la sdb, j'y ai été à coup de destop mais ça suffit pas : je n'en ai jamais mis plus d'un quart de bouteille parce que c'est une vieille installation et j'ai peur de flinguer les tuyaux. Je peux y aller franco et mettre la bouteille ?

Hors ligne

Anotherday
Pimonaute assidu
Inscription : 06-11-2020
Messages : 51

Re : Douche bouchée

Esme a écrit :

Bonjour, désolée de squatter le post, j'ai un peu le même souci. J'ai emménagé il y a un peu plus d'un an et j'ai pareil au lavabo de la sdb, j'y ai été à coup de destop mais ça suffit pas : je n'en ai jamais mis plus d'un quart de bouteille parce que c'est une vieille installation et j'ai peur de flinguer les tuyaux. Je peux y aller franco et mettre la bouteille ?

Peut-être dévisser le siphon en dessous du lavabo pour enlever ce qui pourrait bloquer et ne partira pas au destop du genre bouchons en plastique. Parfois même un petit bouchon peut empêcher l'évacuation si des cheveux, poils se sont agglomérés autour.

Hors ligne

Esme
Pimonaute
Inscription : 25-09-2020
Messages : 18

Re : Douche bouchée

Anotherday a écrit :

Peut-être dévisser le siphon en dessous du lavabo pour enlever ce qui pourrait bloquer et ne partira pas au destop du genre bouchons en plastique. Parfois même un petit bouchon peut empêcher l'évacuation si des cheveux, poils se sont agglomérés autour.

J'avoue, j'ai eu la flemme. big_smile

Bon ok, allez hop. Merci !

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres