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Bonsoir,
Je vous écris à nouveau après ma bonne experience avec vous la dernière fois
Je suis propriétaire d´un logement sur Bruxelles qui est pour l´instant loué.
Suite à l´installation d´un nouveau chauffe-eau à la fin de novembre (l´ancien s´est cassé), le locataire me communique le 15 décembre par un message vocal via whatsapp (qui je n´arrive pas comprendre bien parce qu´il à un accent très fort en français, comme moi aussi) que suite à l´installation il y a des dégâts mais avec une très vague explication.
Le même jour je lui répond par écrit par whatsapp qu´il m´envoie toute l´information par écrit par mail avec des photos si possible.
Et de suite je n´ai rien reçu de sa part jusqu´á hier (15/02). Il s´excuse par le retard avec plusieurs excuses et me confirme par écrit avec les photos les dégâts suivants :
- rayures dans le cadre de la porte de la salle du chauffe-eau suite à l´installation (donc dégâts faits par la société d´installation)
- dégâts d´eaux apparemment avant et pendant l´installation (le locataire n´est pas clair)
Le locataire me dit que sa compagnie d'assurance ne couvre pas ce genre de dégâts et que c´est à l´assurance du propriétaire de le couvrir.
Est-ce que c´est correct cette information ?
À mon sens, comme c´est la faute des installateurs, ni son assurance ni la mienne vont couvrir ses dégâts. Dans ma logique, cela devrait être couvert par les installateurs mais comment prouver aux installateurs qui c´est leur faute quand on n´a rien dit pendant presque 3 mois. Les installateurs peuvent très bien argumenter que c´est nous (locataire/propriétaire) qui ont fait les dégâts.
Est-ce que c´est correcte ma réflexion ?
Il y a un délai légal pour leur réclamer de réparer ces dégâts ?
Moi, je suis vexée parce que le locataire m´informé de tout cela presque trois mois après. Je me demande s´il y a un délai légal pour informer des dégâts au propriétaire et quelle est la manière légal de le communiquer.
J´espère que la seule manière légale de le communique sera par écrit et pas par message vocal de whatsapp pas comprensible à cause de son accent.
Est-ce que vous pourriez me confirmer la manière légale de communiquer les dégâts ?
Qu´est-ce vous conseillez faire dans ce cas-là?
À mon sens c´est la responsabilité du locataire de ne pas avoir averti au temps. C´est correcte ?
Je lui ai répondu par écrit qu´on pourrait tenir compte de ces dégâts dans l´état de lieux de sortie sauf s´il le répare lui-même.
Est-ce que c´est juste ce que j´ai dit?
Je vous remercie de votre grande aide et conseils et je m´excuse de mes erreurs!!
Bien à vous,
Danielle
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