forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Piocher dans sa pension complémentaire ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 16 185
Site Web

Piocher dans sa pension complémentaire ?

C’est permis, et même de trois manières – par le biais d’une avance, d’un emprunt ou d’une mise en gage – mais strictement réglementé : uniquement en vue d’acquérir, construire, améliorer, réparer ou transformer un bien immobilier situé dans l’espace économique européen. Pouvoir piocher dedans en d’autres circonstances serait pourtant fort utile, par exemple en cas de difficulté particulière aigüe (particular hardship).

Partageant ce point de vue, le Ministre des Pensions avait demandé à la Commission des Pensions Complémentaires pour Indépendants si un citoyen, confronté à une situation d’urgence financière aiguë (particuIar hardship) ne devrait pas exceptionnellement pouvoir utiliser, dans ces circonstances, la pension complémentaire qu’il s’est constituée ?

Le Ministre a toutefois essuyé un refus catégorique. Les pensions complémentaires, observe la Commission, ont un rôle important à jouer non seulement comme revenu complémentaire à la pension légale mais également comme protection contre les risques financiers liés à la vieillesse.

Dans tous les cas actuellement autorisés, la possession d’un bien immobilier constitue un élément important pour permettre aux citoyens pensionnés de conserver leur niveau de vie ce qui, analyse-t-elle, n’est pas le cas dans des situations visées par le « particular hardship ».

Lire plus

Source: Trends Top


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
PIM.be srl

---------------------------------
Bien écouter, c'est presque répondre (Marivaux)

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres