forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Augmentation de loyer avec travaux en cours

Teddy
Pimonaute
Inscription : 16-03-2022
Messages : 2

Augmentation de loyer avec travaux en cours

Bonjour,
je demande votre avis car mon proprio veut augmenter mon loyer suite à des travaux de rénovations qu'il est entrain de réaliser dans l'immeuble comportant 4 appartements. Il nous avait prévenu et j'ai conclu avec lui un avenant au bail qui stipule que le loyer sera révisé à la hausse dès le mois suivant la fin des travaux. Or, les travaux ne sont pas encore terminés et il veut que je paye un loyer plus élevé mais qui n'atteint pas le montant prévu à la fin des travaux. Ses arguments sont la hausse des prix de l'énergie et les améliorations qui ont déjà été faites dans mon appartement.
J'ai l'impression que par là il veut me faire financer la fin des travaux. Mais a-t-il le droit légalement de demander cette hausse de loyer ou me demande -t-il une faveur en présentant des arguments censés me faire céder?
Merci de votre aide.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Augmentation de loyer avec travaux en cours

Teddy a écrit :

Bonjour,
je demande votre avis car mon proprio veut augmenter mon loyer suite à des travaux de rénovations qu'il est entrain de réaliser dans l'immeuble comportant 4 appartements. Il nous avait prévenu et j'ai conclu avec lui un avenant au bail qui stipule que le loyer sera révisé à la hausse dès le mois suivant la fin des travaux. Or, les travaux ne sont pas encore terminés et il veut que je paye un loyer plus élevé mais qui n'atteint pas le montant prévu à la fin des travaux. Ses arguments sont la hausse des prix de l'énergie et les améliorations qui ont déjà été faites dans mon appartement.
J'ai l'impression que par là il veut me faire financer la fin des travaux. Mais a-t-il le droit légalement de demander cette hausse de loyer ou me demande -t-il une faveur en présentant des arguments censés me faire céder?
Merci de votre aide.

Bienvenue

Quelques lectures utiles à ce sujet sur Pim's Blog:

https://www.pim.be/quelles-sont-les-con … -du-loyer/

https://www.pim.be/revision-de-loyer-po … rincipale/

https://www.pim.be/revision-loyer-possible/

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Augmentation de loyer avec travaux en cours

Vous parlez du loyer propre, ou votre "loyer" inclut également une provision pour charges, ou encore un forfait, par exemple ?

Hors ligne

Teddy
Pimonaute
Inscription : 16-03-2022
Messages : 2

Re : Augmentation de loyer avec travaux en cours

Mon loyer inclut une provision de charges, sauf l'électricité.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Augmentation de loyer avec travaux en cours

Teddy a écrit :

Mon loyer inclut une provision de charges, sauf l'électricité.

OK, on le pressentait dans votre message initial.

Il me semble qu'il faut bien distinguer la partie "loyer" de la partie "(provisions pour) charges".
De ce que j'en comprends, votre propriétaire demande d'adapter le montant de ces provisions. Ce n'échappe plus à personne : le gaz augmente (double ou triple !) depuis 6 mois... Si ce n'est pas adapté, il est grand temps de le faire, afin de vous éviter une note extrêmement salée au décompte.

(J'ai personnellement eu à payer 1400 € supplémentaire récemment... C'est moche comme facture à ouvrir...)

Au final, si la partie 'loyer' n'augmente pas, il n'y a aucune raison de croire que votre propriétaire finance ainsi ses travaux (par ailleurs, le moindre petit travail coûte tellement plus cher, qu'on sera toujours loin d'un financement quelconque).

Reste à voir comment votre bail sépare ces 2 aspects.
Mais vous indiquez bien que c'est une "provision", ce qui induit inévitablement un décompte par la suite.
Un forfait aurait été différent (et aurait bien mis à mal votre propriétaire, d'ailleurs).

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres