forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Permis pour changement plan ?

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Permis pour changement plan ?

Bonsoir à tous,
Après avoir fait l’acquisition d’un bien, je me demande si il faut que je fasse un nouveau plan dans l’appartement si je veux mettre une cloison au salon afin de créer une chambre étant donné que celui ci fait 40 mètre  carré  ?

Est ce vraiment nécessaire ? Je veux le vendre après travaux .et donc la cloison sera pas dans le plan ni dans dans l’explication du bien ( genre salon, cuisine , hall , sdb, mais pas de chambre )

Mais je me dis que je peux expliquer aux futur probable propriétaire que la cloison est pas dans le plan mais je suis en infraction non ?

Merci !

Hors ligne

Youri Tiron
Pimonaute
Inscription : 22-03-2022
Messages : 11

Re : Permis pour changement plan ?

Oui, il en faut un pour éviter tout risque d'infraction

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Permis pour changement plan ?

Kainvest a écrit :

Bonsoir à tous,
Après avoir fait l’acquisition d’un bien, je me demande si il faut que je fasse un nouveau plan dans l’appartement si je veux mettre une cloison au salon afin de créer une chambre étant donné que celui ci fait 40 mètre  carré  ?

Est ce vraiment nécessaire ? Je veux le vendre après travaux .et donc la cloison sera pas dans le plan ni dans dans l’explication du bien ( genre salon, cuisine , hall , sdb, mais pas de chambre )

Mais je me dis que je peux expliquer aux futur probable propriétaire que la cloison est pas dans le plan mais je suis en infraction non ?

Merci !

Région concernée (cfr m²) ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Permis pour changement plan ?

Youri Tiron a écrit :

Oui, il en faut un pour éviter tout risque d'infraction

Mais oui, mais oui...

C'est quoi ce plan ? Le même sujet qui revient avec un nouveau pseudo...

Un plan foireux ?

Hors ligne

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Re : Permis pour changement plan ?

Bruxelles , commune de Koekelberg

PIM a écrit :
Kainvest a écrit :

Bonsoir à tous,
Après avoir fait l’acquisition d’un bien, je me demande si il faut que je fasse un nouveau plan dans l’appartement si je veux mettre une cloison au salon afin de créer une chambre étant donné que celui ci fait 40 mètre  carré  ?

Est ce vraiment nécessaire ? Je veux le vendre après travaux .et donc la cloison sera pas dans le plan ni dans dans l’explication du bien ( genre salon, cuisine , hall , sdb, mais pas de chambre )

Mais je me dis que je peux expliquer aux futur probable propriétaire que la cloison est pas dans le plan mais je suis en infraction non ?

Merci !

Région concernée (cfr m²) ?

Hors ligne

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Re : Permis pour changement plan ?

Même si j’ajoute uniquement un mur via une cloison ?

Quels sont les risques ?


Youri Tiron a écrit :

Oui, il en faut un pour éviter tout risque d'infraction

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Permis pour changement plan ?

Kainvest a écrit :

Bonsoir à tous,
Après avoir fait l’acquisition d’un bien, je me demande si il faut que je fasse un nouveau plan dans l’appartement si je veux mettre une cloison au salon afin de créer une chambre étant donné que celui ci fait 40 mètre  carré  ?

Est ce vraiment nécessaire ? Je veux le vendre après travaux .et donc la cloison sera pas dans le plan ni dans dans l’explication du bien ( genre salon, cuisine , hall , sdb, mais pas de chambre )

Mais je me dis que je peux expliquer aux futur probable propriétaire que la cloison est pas dans le plan mais je suis en infraction non ?

Merci !

Vous avez un bien de 40M2. Ajouter une ou deux ou dix cloisons n'en augmentera en rien la valeur.

Il n'est aucunement nécessaire de faire un plan ni de demander une autorisation quelconque. C'est sans aucun intérêt.

Il est tout autant sans intérêt de faire ces travaux !

Vous voulez vendre ? Alors vendez. Et laissez votre acheteur décider des travaux qu'il veut/ne veut pas effectuer. Vous ajoutez des frais sans ajouter de valeur avec votre "création" de chambre.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Permis pour changement plan ?

Kainvest a écrit :

Même si j’ajoute uniquement un mur via une cloison ?

Quels sont les risques ?

Le risque le plus important est de dépenser de l'argent et de l'énergie en effectuant des travaux inutiles susceptibles même de dévaloriser votre bien. Faire fuir votre "futur probable propriétaire" qui ne verra que deux espaces confinés en lieu et place d'un bel et grand espace dégagé.

Hors ligne

Kainvest
Pimonaute
Inscription : 15-12-2021
Messages : 18

Re : Permis pour changement plan ?

Ceci dit , j’ai une énorme pièce à plus de 40 mètre carré .. je peux séparer en deux ( voir trois , mais une sans fenêtre), je pense que cela vaut la chandelle

rexou a écrit :
Kainvest a écrit :

Même si j’ajoute uniquement un mur via une cloison ?

Quels sont les risques ?

Le risque le plus important est de dépenser de l'argent et de l'énergie en effectuant des travaux inutiles susceptibles même de dévaloriser votre bien. Faire fuir votre "futur probable propriétaire" qui ne verra que deux espaces confinés en lieu et place d'un bel et grand espace dégagé.

Dernière modification par Kainvest (25-03-2022 12:30:46)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Permis pour changement plan ?

Kainvest a écrit :

Ceci dit , j’ai une énorme pièce à plus de 40 mètre carré .. je peux séparer en deux ( voir trois , mais une sans fenêtre), je pense que cela vaut la chandelle

Si vous pensez réellement que vos travaux peuvent entrainer une plus-value, faites-les. Perso, je ne partage pas cet avis.
Pas besoin de plan. Mais ce que vous vendrez sera toujours un appartement dans la configuration existante sur l'acte notarié, même si vous y ajoutez toute une série de cloisons.
Une pièce sans fenêtre, cela s'appelle un placard. Pas une chambre.
Du double vitrage, une porte blindée, une salle de bain ou une cuisine rénovée... voilà de réelles plus-values avant de vendre. Ou plus simplement une présentation agréable et à frais réduit...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres