forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Revente rapide d'un studio ou mise en location ?

Vgkns
Pimonaute
Inscription : 23-03-2022
Messages : 1

Revente rapide d'un studio ou mise en location ?

Bonjour,

Il y a une petite année, j'ai acheté un studio dans le but d'y loger mon fils étudiant pendant quelques années et de mettre en location par après.  Mon fils ayant opté pour un cursus à l'étranger n'y vit pas et mes tentatives de mises en location se sont soldées par un échec parce que j'ai trop peur d'avoir un locataire insolvable (beaucoup de personnes intéressées mais personne correspondant au critère de maximum un tiers pour le loyer).

Maintenant j'hésite à confier la location à une agence (peut-être plus assertive que moi pour les preuves de revenus) et la revente.
J'ai pensé à la gestion locative mais pour un loyer espéré de 600 euros cela semble peu rentable.

En ce qui concerne la revente, j'ai cru comprendre que :
- je pouvais récupérer 36% des frais d'acte (le studio est àBruxelles);
- que je devais payer 16,5% de taxes sur une éventuelle plus-value  (calculée sur la valeur du bien + 25%?);
- j'ai lu qu'il y avait  un risque d'amende sur le forum que je n'ai pas compris.

Autre donnée : je n'ai pas besoin de liquidités immédiatement mais elles risquent d'être les bienvenues pour un autre projet d'ici trois ans.

Quels conseils me donnerez-vous?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce risque d'amende ?

Un grand merci !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Revente rapide d'un studio ou mise en location ?

Vgkns a écrit :

Bonjour,

Il y a une petite année, j'ai acheté un studio dans le but d'y loger mon fils étudiant pendant quelques années et de mettre en location par après.  Mon fils ayant opté pour un cursus à l'étranger n'y vit pas et mes tentatives de mises en location se sont soldées par un échec parce que j'ai trop peur d'avoir un locataire insolvable (beaucoup de personnes intéressées mais personne correspondant au critère de maximum un tiers pour le loyer).

Maintenant j'hésite à confier la location à une agence (peut-être plus assertive que moi pour les preuves de revenus) et la revente.
J'ai pensé à la gestion locative mais pour un loyer espéré de 600 euros cela semble peu rentable.

En ce qui concerne la revente, j'ai cru comprendre que :
- je pouvais récupérer 36% des frais d'acte (le studio est àBruxelles);
- que je devais payer 16,5% de taxes sur une éventuelle plus-value  (calculée sur la valeur du bien + 25%?);
- j'ai lu qu'il y avait  un risque d'amende sur le forum que je n'ai pas compris.

Autre donnée : je n'ai pas besoin de liquidités immédiatement mais elles risquent d'être les bienvenues pour un autre projet d'ici trois ans.

Quels conseils me donnerez-vous?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce risque d'amende ?

Un grand merci !

Bienvenue

Pour la taxation sur la plus-value:
https://www.pim.be/faq-items/je-revends … lus-value/

Le risque d'amende ?
Je suppose que c'est "l'insuffisance" qui est visée.
https://www.pim.be/faq-items/letat-me-r … uffisance/

Un exemple:

Vous achetez au prix principal de 100.000 € et vous revendez, 18 mois plus tard à 150.000 €.
L'administration vous réclamera une insuffisance car elle dispose d'un délai de 2 ans pour le faire.
Et va donc considérer que les droits dus sur votre achat devaient se calculer sur 150.000 au lieu de 100.000, sauf à pouvoir prouver que le bien a été amélioré dans l'intervalle.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 355

Re : Revente rapide d'un studio ou mise en location ?

Si vous avez peur de louer à un public étudiant, vendez. C'est que l'immobilier n'est pas pour vous.
J'ai du faire 500 baux étudiant dans ma vie de propriétaire. J'ai été une seule fois en justice, pour un seul malheureux loyer, et j'ai eu gain de cause. J'ai donc eu zéro perte personnellement.

J'ai néanmoins connu quelques cas malheureux, qui se sont resolu par le payement des dégâts locatifs par des parents un peu désarçonnés par le comportement de leurs enfants... Donc zéro perte également...

Je ne dis pas qu'il était impossible d'avoir un crash. Juste qu'ils sont rares, que je n'en ai pas eu personnellement en 500 baux, et que les 2-3 cas dont je me souviens chez mes clients (environ 5-7000 baux) ont été payés...

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Revente rapide d'un studio ou mise en location ?

grmff a écrit :

Si vous avez peur de louer à un public étudiant, vendez. C'est que l'immobilier n'est pas pour vous.
J'ai du faire 500 baux étudiant dans ma vie de propriétaire. J'ai été une seule fois en justice, pour un seul malheureux loyer, et j'ai eu gain de cause. J'ai donc eu zéro perte personnellement.

J'ai néanmoins connu quelques cas malheureux, qui se sont resolu par le payement des dégâts locatifs par des parents un peu désarçonnés par le comportement de leurs enfants... Donc zéro perte également...

Je ne dis pas qu'il était impossible d'avoir un crash. Juste qu'ils sont rares, que je n'en ai pas eu personnellement en 500 baux, et que les 2-3 cas dont je me souviens chez mes clients (environ 5-7000 baux) ont été payés...

Juste une question : pourquoi donc acheter un studio destiné à un public étudiant si vous ne vous sentez pas capable d'assumer la gestion locative ? Loger votre fils durant ses études -qu'il finit d'ailleurs par faire à l'étranger!- me semble une motivation bien faible...

Louer un studio à Bruxelles pour 600 euros n'est pas vraiment un exploit insurmontable ! Certains étudiants ont des parents, et parfois ceux-ci travaillent et peuvent se porter garants. Et vous n'êtes pas obligé de louer à un étudiant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres