forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Renolution.brussels

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 15 545
Site Web

Renolution.brussels

Jusqu’en 2021, à Bruxelles (région), trois systèmes de prime coexistaient : la Prime Énergie, la Prime à la rénovation de l’habitat et la Prime à l'embellissement des façades. Désormais, il n’existe plus qu’un seul système fusionné sous le nom des Primes RENOLUTION. Toute l'info est dorénavant disponible sur www.renolution.brussels.

Au total, 45 Primes RENOLUTION sont disponibles tant pour des travaux de rénovation que des travaux économiseurs d’énergie. Lorsque vous effectuerez une rénovation, vous pourrez soumettre une seule demande groupée pour toutes les Primes RENOLUTION auxquelles vous avez droit.

Les Primes RENOLUTION ont pris effet le 1er janvier 2022. Elles bénéficient d’un financement supplémentaire de l’Union européenne. L’objectif recherché est de stimuler davantage la rénovation du bâti bruxellois et d’offrir un financement avantageux pour tous. Et en particulier, pour les publics à faibles revenus qui devraient voir le coût de leur travaux remboursé, en moyenne, à hauteur de 50%.

Pour tous

Il existe des Primes RENOLUTION pour tout type de bâtiment : logements unifamiliaux, immeubles à appartements, bureaux, commerces, écoles, industries… Et pour des profils de demandeur variés : propriétaires occupants, bailleurs, locataires, syndics, gestionnaires de bâtiments…

Les deux principales conditions d’octroi des nouvelles Primes RENOLUTION restent inchangées : elles ne sont accessibles que pour des travaux réalisés par des professionnels et ne s’appliquent que pour des bâtiments âgés de plus de 10 ans.

Procédure

Une grande nouveauté est que toute demande de primes sera introduite uniquement au moyen de IRISbox, le guichet électronique de la Région de Bruxelles-Capitale. Conçu pour uniformiser et simplifier les procédures administratives, il permettra notamment de générer automatiquement certains documents administratifs, de vous aider à constituer votre dossier, d’échanger vos documents avec l’administration, d’effectuer des simulations de primes, etc.

Les demandes de Primes RENOLUTION pourront être introduites à partir du mois de mars.

Pour des travaux en cours

    Pour les anciennes Primes Énergie :
    Si votre dernière facture de solde date de 2021, vous pouvez introduire une demande selon les conditions de l’ancien régime des Primes Energie 2021, dans un délai de 12 mois à dater de cette dernière facture de solde des travaux.

    Pour l’ancien régime des Primes à la rénovation et à l'embellissement des façades abrogé au 31 décembre 2021 :
    Si vous avez introduit une demande de primes en 2021 et que vous comptiez la compléter par une demande de Primes Energie après travaux en 2022, un régime transitoire en cours d’élaboration vous sera proposé.

À quelles primes et aides avez-vous droit?

Vous voulez améliorer dès maintenant votre bâtiment pour réaliser des économies d’énergie et améliorer votre confort? Vous pouvez profiter des nombreuses primes et soutiens financiers proposés par la Région de Bruxelles-Capitale, une des régions au monde qui propose le plus d’aides financières pour des travaux de rénovation. Car la plupart des avantages sont cumulables !

Consultez le site renolution.brussels et sélectionnez le thème qui vous concerne afin de voir les primes qui y sont associés. Peaufinez ensuite votre sélection avec les filtres à gauche.


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
PIM.be srl

---------------------------------
Bien écouter, c'est presque répondre (Marivaux)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres