forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Colocation avec propriétaire occupant après achat en Wallonie

Solin7
Pimonaute
Inscription : 07-05-2022
Messages : 2

Colocation avec propriétaire occupant après achat en Wallonie

Bonjour à tous,


J'ai acheté un bien en Wallonie et je souhaiterais former une colocation avec une personne supplémentaire tout en habitant ma maison. J'ai bénéficié de la réduction des droits et je ne peux donc normalement pas la louer avant trois ans. J'aimerais donc savoir si former une petite colocation (avec possibilité de domiciliation pour le coloc) me permettrait de respecter la loi en vigueur puisque je serais toujours domicilié chez moi?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : Colocation avec propriétaire occupant après achat en Wallonie

Solin7 a écrit :

Bonjour à tous,


J'ai acheté un bien en Wallonie et je souhaiterais former une colocation avec une personne supplémentaire tout en habitant ma maison. J'ai bénéficié de la réduction des droits et je ne peux donc normalement pas la louer avant trois ans. J'aimerais donc savoir si former une petite colocation (avec possibilité de domiciliation pour le coloc) me permettrait de respecter la loi en vigueur puisque je serais toujours domicilié chez moi?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Vous n'êtes pas colocataire.
Vous êtes propriétaire.

Le figure juridique n'est pas celle d'une COlocation.

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Colocation avec propriétaire occupant après achat en Wallonie

Solin7 a écrit :

Bonjour à tous,


J'ai acheté un bien en Wallonie et je souhaiterais former une colocation avec une personne supplémentaire tout en habitant ma maison. J'ai bénéficié de la réduction des droits et je ne peux donc normalement pas la louer avant trois ans. J'aimerais donc savoir si former une petite colocation (avec possibilité de domiciliation pour le coloc) me permettrait de respecter la loi en vigueur puisque je serais toujours domicilié chez moi?

Merci d'avance pour vos réponses smile

Bienvenue

Ce n'est pas de la colocation...
Tant que vous occupez vous-même la maison et y restez domicilié, rien de ne vous empêche/interdit d'y avoir un co-occupant qui s'y domicilie aussi.
Attention cependant aux éventuelles contraintes urbanistiques, à la fiscalité et au risque en cas de saisie chez le locataire (qu'on ne prenne pas vos meubles pour les siens...)

Hors ligne

Aime ce post :
Solin7
Pimonaute
Inscription : 07-05-2022
Messages : 2

Re : Colocation avec propriétaire occupant après achat en Wallonie

D'accord, j'ai saisi la nuance. Merci pour vos réponses et bon weekend à vous

Hors ligne

Laraaa
Pimonaute
Inscription : 14-09-2022
Messages : 1

Re : Colocation avec propriétaire occupant après achat en Wallonie

Bonjour,

Je me permets de réagir sur votre poste. Car je suis dans la même situation que vous
Est ce que finalement vous avez pris un colocataire ?
Est-ce bien autorisé ?

Merci d'avance
Lara

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres