forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Décompte annuel - aucune facture n'arrive "en même temps"

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Décompte annuel - aucune facture n'arrive "en même temps"

Hello,

comment faites vous ?
j'ai un IDR (immeuble de rapports) où j'ai pris à mon nom l'eau, le gaz et l'électricité des communs.

Vu que la date d'achat de cet IDR est en juin, je me suis fixé comme objectif de faire chaque année la régularisation.
Le relevé des calorimètres se fera aussi en juin (passage aux calorimètres électronique, ce qui facilitera aussi après le turnover)

Pour le gaz et l'élec: super, c'est payant si on veut à une autre date que celle du gestionnaire de réseau  (Novembre pour l'élec, et mars pour le Gaz)
Si on leur explique qu'en changeant de fournisseur, c'est de facto gratuit, ils sont en PLS et me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi.
Pas grave, je le fais moi même.

L'eau par contre, ils ne veulent rien savoir, et me proposent Octobre.

Dans ce cas, afin de pouvoir quand même faire le décompte en juin, je propose de calculer selon les relevés des compteurs individuels, à 5.35€/m3. Mais si la SWDE décide d'augmenter son tarif, je suis chocolat.

Comment feriez vous ? Sachant qu'une de mes locataires part quasi directement après, donc lui renvoyer la patate avec une augmentation de la facture de la SWDE, me semble perdu d'avance.

Garder un forfait, juste pour elle (ou pour tous ?) de p.ex 50 € pour régularisation eau ?

Merci pour vos éclaircissements

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 953

Re : Décompte annuel - aucune facture n'arrive "en même temps"

nokthib a écrit :

Pour le gaz et l'élec: super, c'est payant si on veut à une autre date que celle du gestionnaire de réseau  (Novembre pour l'élec, et mars pour le Gaz)
Si on leur explique qu'en changeant de fournisseur, c'est de facto gratuit, ils sont en PLS et me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi.
Pas grave, je le fais moi même.

en PLS ?

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Décompte annuel - aucune facture n'arrive "en même temps"

PLS: Position Latérale de sécurité
ils ne savent pas quoi dire, ils bug quoi ...

"non ce n'est pas possible de le faire, sans coût"
"ah et si je change de fournisseur, à la date qui me plait, c'est de facto compris, et gratuit ?"
"heu oui mais ... bah oui, en effet"

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Décompte annuel - aucune facture n'arrive "en même temps"

nokthib a écrit :

Dans ce cas, afin de pouvoir quand même faire le décompte en juin, je propose de calculer selon les relevés des compteurs individuels, à 5.35€/m3. Mais si la SWDE décide d'augmenter son tarif, je suis chocolat.

L'eau ne risque pas d'augmenter de plusieurs euros par m3. Garder 50€ me semble beaucoup...

Cependant, l'idée de garder 1€/m3 consommé me semble une bonne méthode.

En ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Décompte annuel - aucune facture n'arrive "en même temps"

Merci

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Décompte annuel - aucune facture n'arrive "en même temps"

J'ai une situation relativement similaire.
Pas de solution miracle, à part un gros travail sur un fichier Excel et intégrer les tarifs actualisés dispo sur internet.
C'est heureusement plus facile pour l'eau que pour l'électricité...

J'y reviendrai quand j'aurais un peu plus de minutes devant moi.

Hors ligne

Aime ce post :
nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Décompte annuel - aucune facture n'arrive "en même temps"

Exactement, je préfère me calquer sur l'électricité et le gaz, que l'eau :-)
C'est aussi ma conclusion.

Mon fichier Xls est très joli (ah ah), j'espère que tout le monde le comprendra O:-)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Décompte annuel - aucune facture n'arrive "en même temps"

Perso, dans un immeuble de 13 appartements, avec chauffage commun au gaz et calorimètres, je reçois le décompte annuel d'eau en janvier, et celui de gaz-électricité en juillet.

Caloribel relève les calos fin mars. Je prends en compte le dernier décompte annuel de janvier pour l'eau, et j'attends celui de juillet pour le gaz. Les chiffres sont envoyés à Caloribel en juillet et les décomptes reçus en aout/septembre. AG début octobre.

Les dates de prise en considération ne correspondent pas à la période de facturation, et un retard est inévitable, mais la répartition est correcte.

Personne n'a jamais rien trouvé à redire à ce mode de fonctionnement. (dont d'ailleurs la gosse majorité des occupants, tant propriétaires que locataires n'ont d'ailleurs pas connaissance)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres