forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prix Gaz et Electricité et provisions pour charges

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Prix Gaz et Electricité et provisions pour charges

Bonjour,

Depuis quelques mois, le prix du gaz est multiplié par 3 ou par 4. Il n'est pas rare d'entendre que le tarif de l'électricité pour les commun (mais pas seulement) est lui multiplié par 2.

Selon mes informations, les contrats à tarifs fixes ne sont plus disponibles à Bruxelles et les copropriétés arrivant à l'échéance de leur contrat sont automatiquement reconduit avec un contrat à prix variable.

Certains fournisseurs de gaz appelleraient des acomptes qui tiennent compte de relevés de consommations mensuelles

Lorsque le chauffage et la chauffe de l'eau sanitaire sont assurés par une chaudière commune, l'augmentation des charges privatives à l'issue du décompte annuel pourrait faire pâlir plus d'un locataire.

Or, je constate que les propriétaires privés et même les agences qui mettent actuellement un appartement en location annoncent des provisions de charges relativement inchangées par rapport aux tarifs énergétiques actuels.

Avez-vous fait ce même constat ?
Nombre de propriétaires seraient-ils réellement prêts à jouer au poker (menteur) et brader le montant des provisions afin de signer un bail, au risque de se retrouver avec une solide ardoise à récupérer dans les 6 à 18 mois à venir ?

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Prix Gaz et Electricité et provisions pour charges

Libre au locataire et au bailleur de décider de provisions plus élevées à la signature du bail.
J'ai déjà rencontré ce cas plusieurs fois car certains locataires préfèrent de loin payer plus chaque mois afin d'être éventuellement remboursés du surplus lors du décompte annuel eau et chauffage que de devoir payer une énorme régularisation.

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 211

Re : Prix Gaz et Electricité et provisions pour charges

Bonjour,
j'ai le même soucis.

Une de mes locataires s'en va. Je possède l'immeuble complet et gère les contrats.
Actuellement elle avait pour 80€ de charges (eau, elec commun, gaz chauffage, entretiens, relevés calorimètres, assurances, etc... TOUT COMPRIS ou presque).

Aujourd'hui avec mes nouveaux contrats, je mets en location avec 150€ de charges.
L'agent immobilier en charge m'a fait comprendre que cela sera compliqué pour lui de faire avaler ces charges là.
Mais quoi? On ment aux gens et on fait miroiter 100€, et après leur donner une douloureuse de + 500€ car on a voulu être sexy ?
Ce n'est pas mon genre. Ma gestion fait en sorte qu'en théorie, mes locataires n'ont pas de soucis.

Actuellement, ils retouchent tous quelques euros. J'estime donc avoir tapé dans le mile.

Il est évident que dès qu'il y a des contrats fixes dispo (et un peu attrayant), je fonce dessus.

Hors ligne

Aiment ce post :
baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Prix Gaz et Electricité et provisions pour charges

nokthib a écrit :

Ce n'est pas mon genre. Ma gestion fait en sorte qu'en théorie, mes locataires n'ont pas de soucis.

C'est aussi ma manière de fonctionner. Je pense pourtant devoir remettre en location prochainement avec des appels de provisions qui ne seront pas concurrentiels au vu de l'offre actuelle alors que les bâtis / surfaces / PEB  sont très comparables...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres