forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fiscalité - intérêts de l'emprunt, amortissement en capital, primes SRD

Pomme_Investisseur
Pimonaute
Inscription : 06-06-2022
Messages : 2

Fiscalité - intérêts de l'emprunt, amortissement en capital, primes SRD

Hello à tous,

Tout d'abord un grand merci pour cette mine d'informations !

Je me pose des questions concernant la fiscalité immobilière en vue d'un premier achat en Wallonie (habitation unique, non propre, mise en location), je tombe donc sous la coupole des réductions fédérales.

Déduction des interêts ordinaires de l'emprunt hypothécaire :

Au niveau des interêts de l'emprunt c'est plutôt clair pour moi. Je vais pouvoir déduire la totalité des intérêts de mon emprunt sur les revenus locatifs (RC majoré 40% + centimes additionnels ..). Dites moi si je me trompe,  la déduction concerne uniquement les revenus locatifs ? Ce qui peut éventuellement neutraliser l'impôt sur les revenus locatifs les premières années ?

Réduction d'impôt dans le cadre de l'épargne à long terme :

Les réductions d'impôt sur l'amortissement du capital et sur l'assurance solde restant dû sont déductibles à hauteur d'un plafond maximal de 2350€,  à hauteur de 30%, soit 705€ de réduction d'impôt, non pas sur les revenus locatifs mais sur les revenus professionnels ? Le compte est bon ?

Précompte immobilier et impôt sur les revenus locatifs : l'un exempt-il de l'autre ?

Dernière question. L'investisseur est confronté à l'impôt sur les revenus immobiliers (RC majoré de 40% + centimes additionnels).
L'impôt sur les revenus locatifs remplace-t-il le précompte immobilier ? Ou les deux sont-ils à payer ?

Merci beaucoup smile Sujet complexe mais intéressant, j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour simuler au mieux la rentabilité du projet  sad

Dernière modification par Pomme_Investisseur (06-06-2022 16:43:10)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fiscalité - intérêts de l'emprunt, amortissement en capital, primes SRD

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Pomme_Investisseur a écrit :

Hello à tous,

Tout d'abord un grand merci pour cette mine d'informations !

Je me pose des questions concernant la fiscalité immobilière en vue d'un premier achat en Wallonie (habitation unique, non propre, mise en location), je tombe donc sous la coupole des réductions fédérales.

Déduction des interêts ordinaires de l'emprunt hypothécaire :

Au niveau des interêts de l'emprunt c'est plutôt clair pour moi. Je vais pouvoir déduire la totalité des intérêts de mon emprunt sur les revenus locatifs (RC majoré 40% + centimes additionnels ..). Dites moi si je me trompe,  la déduction concerne uniquement les revenus locatifs ? Ce qui peut éventuellement neutraliser l'impôt sur les revenus locatifs les premières années ?

Les intérêts sont déduits des revenus locatifs à l'IPP, qui sont composé des RC indexé majoré de 40% (et pas des centimes additionnels à ce stade du calcul). Les intérêts peuvent donc parfaitement neutraliser les revenus locatifs. Aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain (Avec des intérêts hier de 1%, on ne neutralisait pas tout. Avec les intérêts à 4%, ce sera "plus facile")

Pomme_Investisseur a écrit :

Réduction d'impôt dans le cadre de l'épargne à long terme :

Les réductions d'impôt sur l'amortissement du capital et sur l'assurance solde restant dû sont déductibles à hauteur d'un plafond maximal de 2350€,  à hauteur de 30%, soit 705€ de réduction d'impôt, non pas sur les revenus locatifs mais sur les revenus professionnels ? Le compte est bon ?

Je ne sais pas.

Pomme_Investisseur a écrit :

Précompte immobilier et impôt sur les revenus locatifs : l'un exempt-il de l'autre ?

Non. Le précompte n'a plus de précompte que le nom. C'est en réalité un impôt foncier, point barre. Et encore, l'Etat risque de ne pas le considérercomme impôt le jour où ils décident d'augmenter les impôts sur les revenus locatifs. Ils vont prétexter que c'est un impôt que tout les propriétaires paient sur la valeur du bien, en oubliant bien sûr que tout impôt sur un revenu (ici le revenu locatif) est un impôt sur le revenu.

Pomme_Investisseur a écrit :

Dernière question. L'investisseur est confronté à l'impôt sur les revenus immobiliers (RC majoré de 40% + centimes additionnels).
L'impôt sur les revenus locatifs remplace-t-il le précompte immobilier ? Ou les deux sont-ils à payer ?

Les deux sont à payer.

Pomme_Investisseur a écrit :

Merci beaucoup smile Sujet complexe mais intéressant, j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté pour simuler au mieux la rentabilité du projet  sad

Hors ligne

Pomme_Investisseur
Pimonaute
Inscription : 06-06-2022
Messages : 2

Re : Fiscalité - intérêts de l'emprunt, amortissement en capital, primes SRD

OK merci beaucoup j'y vois déjà beaucoup plus clair ! wink

Si quelqu'un a plus d'infos par rapport à cela, c'est le dernier point que j'aimerais éclaircir  :

Pomme_Investisseur a écrit :

Réduction d'impôt dans le cadre de l'épargne à long terme :

Les réductions d'impôt sur l'amortissement du capital et sur l'assurance solde restant dû sont déductibles à hauteur d'un plafond maximal de 2350€,  à hauteur de 30%, soit 705€ de réduction d'impôt, non pas sur les revenus locatifs mais sur les revenus professionnels ? Le compte est bon ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Fiscalité - intérêts de l'emprunt, amortissement en capital, primes SRD

Tax-on-Web est ouvert! Faites des simulations pour votre cas personnel...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres