forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



La location pour les nuls

fragola
Pimonaute
Inscription : 08-06-2022
Messages : 4

La location pour les nuls

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser si ces questions ont déjà été posées précédemment...

Je suis propriétaire d'un appartement depuis fin 2020 (Wallonie)
Depuis 2021, ma situation a fortement changé et mon compagnon et moi avons décédé d’emménager ensemble, chez lui.
Mon appartement est donc, à contre-coeur, inhabité.

Pour remédier à ça, j'ai décidé de le louer pour une durée d'un an. Cependant, le domaine de la location est inconnu pour moi.

Des visites sont prévues pour la semaine prochaine dans l'espoir qu'il soit loué cet été.
Voulant faire les choses correctement, j'ai préparé des "fiches locataires" dans lesquelles sont demandées: le nom, prénom, adresse, téléphone, composition du ménage, ressources financières.
=> Quels autres renseignements puis-je demander? 3 dernières fiches de salaires, contrat de travail? ...

J'ai lu qu'il fallait obligatoirement enregistrer le bail. Cependant, une connaissance m'a signalé ne jamais avoir fait signer de bail.
=> Qu'en est-il réellement? Pourquoi certaines personnes ne souhaitent pas l'enregistrer? Quels sont les risques?

En ce qui concerne l'état des lieux d'entrée, doit-il être fait par un expert ? Ou celui-ci peut être fait par nos soins?
Quel est votre avis?

Aussi, un éventuel locataire m'a demandé s'il était possible de faire un bail à résidence principale.
Il me semble logique que le locataire reçoive son courrier où il habite... ou bien existe-t-il d'autres possibilités?
De mon côté, dois-je effectuer mon changement d'adresse dès que mon locataire est installé? ou bien est-il possible de garder mon domicile d'un commun accord? En effet, je pose cette question car mon compagnon et moi recherchons un logement plus grand. Cela étant pour m'éviter aller-retour aux administrations communales (vous voyez de quoi je parle smile )

Enfin, j'aimerais avoir vos retours; est-il réellement intéressant de louer un bien en Belgique?

Merci à vous!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : La location pour les nuls

fragola a écrit :

Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser si ces questions ont déjà été posées précédemment...

Bienvenue sur le forum. De nombreuses questions reviennent régulièrement, il n'y a pas d'usure à les poser à nouveau....

fragola a écrit :

Je suis propriétaire d'un appartement depuis fin 2020 (Wallonie)
Depuis 2021, ma situation a fortement changé et mon compagnon et moi avons décédé

Sincères condoléances. big_smile

fragola a écrit :

d’emménager ensemble, chez lui.
Mon appartement est donc, à contre-coeur, inhabité.

Pour remédier à ça, j'ai décidé de le louer pour une durée d'un an.

Excellente décision. Rien de plus triste qu'un logement vide. Ce n'est bon ni pour votre portefeuille, ni pour l'entretien du logement...

fragola a écrit :

Cependant, le domaine de la location est inconnu pour moi.

Faut bien commencer quelque part. Attention, cela peut devenir très addictif.

fragola a écrit :

Des visites sont prévues pour la semaine prochaine dans l'espoir qu'il soit loué cet été.
Voulant faire les choses correctement, j'ai préparé des "fiches locataires" dans lesquelles sont demandées: le nom, prénom, adresse, téléphone, composition du ménage, ressources financières.
=> Quels autres renseignements puis-je demander? 3 dernières fiches de salaires, contrat de travail? ...

Si vous en êtes à des fiches et à ce stade, c'est vraiment que vous débutez. Lors de la visite, outre les "formulaires", vous pouvez poser des questions, et c'est à ce moment-là que vous pouvez percevoir comment va se passer la suite de la relation.

Lorsque j'ai loué mon premier appartement dans un ville que je ne connaissais pas, je suis passé par un agent immobilier. Pourtant, j'avais déjà fait des dizaines de baux depuis un paquet d'année. Et j'étais agent immobilier moi-même!

Vous avez compris où je veux en venir: faites appel à un professionnel. Rien que parce que c'est un professionnel, il y aura une sélection dans les candidats qui appellent et visitent...

fragola a écrit :

J'ai lu qu'il fallait obligatoirement enregistrer le bail. Cependant, une connaissance m'a signalé ne jamais avoir fait signer de bail.
=> Qu'en est-il réellement? Pourquoi certaines personnes ne souhaitent pas l'enregistrer? Quels sont les risques?

Il faut un bail écrit, et donc signer un contrat de bail. Le site de Pim vous en propose un gratuit, mais les autres agents immobiliers pourraient évidemment avoir leur propre modèle.

Il est obligatoire d'enregistrer le bail. C'est une obligatyion fiscale, et c'est gratuit. Fiscal et gratuit est ridicule dans la même phrase, mais c'est ainsi. Sans enregistrer, vous risquez une amende de 25€ pour enregistrement avec retard. En outre, vous ne pouvez pas indexer le loyer. Et enfin, si votre locataire vous met en demeure d'enregistrer le bail et que vous ne le faites pas dans le mois, il peut partir sans préavis ni indemnité.

Au delà de cela, c'est chacun son choix pour ce qui est de l'enregistrement.

fragola a écrit :

En ce qui concerne l'état des lieux d'entrée, doit-il être fait par un expert ? Ou celui-ci peut être fait par nos soins?
Quel est votre avis?

Je fais mes états des lieux moi-même. Mais j'ai certainement fait plus de 1000 baux (j'ai jamais compté) et donc 1000 états des lieux. Si vous commencez, je vous recommande de faire appel à un expert.

fragola a écrit :

Aussi, un éventuel locataire m'a demandé s'il était possible de faire un bail à résidence principale.
Il me semble logique que le locataire reçoive son courrier où il habite... ou bien existe-t-il d'autres possibilités?

Le bail "normal", c'est le bail de résidence principale. Le locataire s'y domicilie et habite.
Il existe le bail de résidence secondaire, où le locataire vient passer ses vacances et ses week-end, mais ne s'y domicilie pas.

fragola a écrit :

De mon côté, dois-je effectuer mon changement d'adresse dès que mon locataire est installé? ou bien est-il possible de garder mon domicile d'un commun accord? En effet, je pose cette question car mon compagnon et moi recherchons un logement plus grand. Cela étant pour m'éviter aller-retour aux administrations communales (vous voyez de quoi je parle smile )

Il est obligatoire de se domicilier là où on habite dans les 8 jours. N'attendez pas.

fragola a écrit :

Enfin, j'aimerais avoir vos retours; est-il réellement intéressant de louer un bien en Belgique?

Demandez à quelqu'un qui est dans la file d'une friterie s'il aime les frites a un côté un peu ridicule. Mais vous m'aurez fait sourire.
Etant bailleur, investisseur immobilier passionné par cela, il est évident que je ne peux que répondre "oui, cela vaut la peine".

La bonne question n'est pas "vaut-ce la peine", mais "Est-ce que cela me convient?" "Y trouve-je mon compte?"

fragola a écrit :

Merci à vous!

Pas de quoi. Repassez quand vous voulez...

Hors ligne

Aiment ce post :
nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : La location pour les nuls

Rien à rajouter.
Avant de voir la réponse de Grmff, j'allais vous conseiller de passer, au moins pour la première fois, par un agent.

Hors ligne

JolanaD
Pimonaute
Inscription : 20-07-2022
Messages : 2

Re : La location pour les nuls

"=> Qu'en est-il réellement? Pourquoi certaines personnes ne souhaitent pas l'enregistrer? Quels sont les risques?
Il faut un bail écrit, et donc signer un contrat de bail. Le site de Pim vous en propose un gratuit, mais les autres agents immobiliers pourraient évidemment avoir leur propre modèle.

Il est obligatoire d'enregistrer le bail. C'est une obligation fiscale, et c'est gratuit. Fiscal et gratuit est ridicule dans la même phrase, mais c'est ainsi. Sans enregistrer, vous risquez une amende de 25€ pour enregistrement avec retard. En outre, vous ne pouvez pas indexer le loyer. Et enfin, si votre locataire vous met en demeure d'enregistrer le bail et que vous ne le faites pas dans le mois, il peut partir sans préavis ni indemnité.

Au delà de cela, c'est chacun son choix pour ce qui est de l'enregistrement.

Dois -je alors obligatoirement mettre en demeure mon propriétaire d'enregistrer le bail? (en effet, chaque année , le loyer est le même). Ne puis-je pas lui envoyer une lettre recommandée stipulant que je rompts le contrat de bail et que je partirai , par exemple , le 5 du mois prochain?
Qu'en est-il de la garantie locative dans ce cas-ci? (le propriétaire n'a pas fait faire l'état des lieux (et de mon côté, je ne l'ai pas pensé non plus, malheureusement), et actuellement nous avons des problèmes de plomberie (non résolus), d'humidité (non résolus), de matériel qui s'effrite et se craquèle (non résolu non plus), avec le sentiment que tous les matériaux employés sont de basse qualité, et que la rénovation a été fait à la va-vite! (même le caoutchouc des chambrants de porte s'en vont, après à peine deux ans!).
Merci d'avance de vos remarques/suggestions/conseils

(ah, oui, pardon, juste pour petite info, ici c'est bien Jolana, et pas mon frère (l'auteur de mon premier post) qui écrit)

Dernière modification par JolanaD (20-07-2022 11:36:44)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres