forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Choc thermique VITRE - remboursement

Skin900
Pimonaute
Inscription : 14-06-2022
Messages : 3

Choc thermique VITRE - remboursement

Bonjour, je suis locataire. Dans la chambre de mon enfant nous avons eu quelque fuite, suite à ça, notre propriétaire a fait placer une nouvelle vitre.
Le problème est que celle ci s'est fissurée peu de temps après (quelques mois). Nous avons alors fait venir un expert qui a fais un devis et constaté que c'était un choc thermique. Mon propriétaire ne reste pas d'accord malgré la conclusion de l'expert. Nous avons pris la décision de déménager.

Du coup mon propriétaire essaye de faire passer ça sur mon assurance... Mais dois-je payer à mes frais la vitre fissurée ? Ou est ce normalement au compte du propriétaire ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Choc thermique VITRE - remboursement

Skin900 a écrit :

Bonjour, je suis locataire. Dans la chambre de mon enfant nous avons eu quelque fuite, suite à ça, notre propriétaire a fait placer une nouvelle vitre.
Le problème est que celle ci s'est fissurée peu de temps après (quelques mois). Nous avons alors fait venir un expert qui a fais un devis et constaté que c'était un choc thermique. Mon propriétaire ne reste pas d'accord malgré la conclusion de l'expert. Nous avons pris la décision de déménager.

Du coup mon propriétaire essaye de faire passer ça sur mon assurance... Mais dois-je payer à mes frais la vitre fissurée ? Ou est ce normalement au compte du propriétaire ?

Merci pour vos réponses.

Vous avez eu "quelques fuites" ???
Votre propriétaire a fait placer une nouvelle vitre ou un nouveau chassis ?
Votre expert a fait un devis ? Il a remis un rapport écrit ? Que dit précisément son rapport ? Quel type d'expert ?

Je ne vois pas bien en quoi le propriétaire serait responsable d'un "choc thermique". Si défaut dans le matériel ou l'installation, c'est l'entreprise qui a remplacé le vitrage qui est responsable et la garantie doit jouer. Si vous avez placé par exemple un chauffage d'appoint à proximité de la vitre, vous êtes responsable. Ou vous vouliez peut-être parler d'un "pont thermique" ?

Perso, je vois deux possibilités :
1. défaut de placement/de matériel et c'est l'entreprise qui a placé la vitre qui est responsable
2. cause extérieure (mauvais usage) et votre responsabilité est engagée

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Choc thermique VITRE - remboursement

rexou a écrit :

Perso, je vois deux possibilités :
1. défaut de placement/de matériel et c'est l'entreprise qui a placé la vitre qui est responsable
2. cause extérieure (mauvais usage) et votre responsabilité est engagée

Si la cause est extérieure, sa responsabilité n'est pas engagée.
Si c'est un mauvais usage, sa responsabilité est engagée.

Hors ligne

Skin900
Pimonaute
Inscription : 14-06-2022
Messages : 3

Re : Choc thermique VITRE - remboursement

rexou a écrit :

Vous avez eu "quelques fuites" ???
Votre propriétaire a fait placer une nouvelle vitre ou un nouveau chassis ?
Votre expert a fait un devis ? Il a remis un rapport écrit ? Que dit précisément son rapport ? Quel type d'expert ?

Je ne vois pas bien en quoi le propriétaire serait responsable d'un "choc thermique". Si défaut dans le matériel ou l'installation, c'est l'entreprise qui a remplacé le vitrage qui est responsable et la garantie doit jouer. Si vous avez placé par exemple un chauffage d'appoint à proximité de la vitre, vous êtes responsable. Ou vous vouliez peut-être parler d'un "pont thermique" ?

Perso, je vois deux possibilités :
1. défaut de placement/de matériel et c'est l'entreprise qui a placé la vitre qui est responsable
2. cause extérieure (mauvais usage) et votre responsabilité est engagée

Re bonjour,

Je vais essayer de donner plus de détails au problème.
Lorsque nous sommes venu louer le bien, nous avons constaté que cette fenêtre était en mauvaise état. En effet le châssis était pourri (au point que l'eau s'infiltrait dans la chambre). Nous l'avons donc signalé au propriétaire qui est venu remplacer ça en refaisant un tout nouveau châssis + nouvelle vitre.

Quelques mois plus tard, un matin nous avons retrouvé notre vite fissurée. Il n'y a pas d'impact dessus.
Nous avons donc voulu bien faire les choses et appeler un expert (que notre propriétaire nous as proposé). Ce même expert nous a dit qu'il s'agissait  d'une casse qui est due à une casse thermique.

Voici ce que l'expert nous a donc communiqué par la suite par mail :

===============
Bonjour,
Pour donner suite à votre demande et à notre prise de mesures, pour laquelle nous vous remercions, c'est avec plaisir que nous vous remettons notre meilleur prix pour la fourniture et pose de :

Triple vitrage :
• Composition : 4/12/4/12/4
• Epaisseur : 36 mm
• Dimensions : 1 x 1811 x 480 mm

Notre mission :
• Prise de mesure en vue de la production,
• Gestion du planning de production et de pose selon vos disponibilités,
• Démontage, évacuation et recyclage du triple vitrage endommagé,
• Nettoyage du châssis et lattes à vitrage,
• Pose du nouveau verre suivant les règles du métier avec joint d’étanchéité.

Prix hors TVA : 446,84 €

Remarque : la casse est due à une casse thermique.

Délai : 10 à 15 jours ouvrables pour la production de votre double vitrage. Les délais sont soumis à l’approbation des fournisseurs. Insertion dans le planning de pose dès réception dans nos ateliers.
Conditions : confirmation par retour de mail de votre accord, 40 % d’acompte pour valider la commande, solde à la réception de la facture.
Validité de l’offre : 8 jours – taxe énergétique change de semaine en semaine Nos comptes bancaires : ... - ...

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter.
Bien à vous.
===============

Le propriétaire répond très rarement et ne veut pas dépensé un sous (je vous épargne le reste).

Donc très récemment nous avons pris la décision de partir et d'aller louer ailleurs. Un endroit sans problème.
Le soucis c'est que le propriétaire me dit que la garantie "ne fonctionne pas" et que c'est à nous de rembourser ça.
Et conteste également ce que l'expert dit (la casse est due à une casse thermique). En disant que ces "copains" disent que c'est pas ça.

Je suis quelqu'un d'honnête et c'est pourquoi je vous demande vos avis. Car je ne sais pas trop qui est censé payer au final ?
Est-ce le locataire ou le propriétaire ? Est ce que mon propriétaire essaye d'être mal honnête envers nous ?

Merci encore pour vos réponses ! ça m'aide beaucoup ! ;-)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Choc thermique VITRE - remboursement

Il semble que vous vous êtes adressé à un entrepreneur qui vous a remis une offre de prix. Ce n'est pas un expert à proprement parler.

Votre proprio vous a quand même fait placer un nouveau châssis avec triple vitrage. (Il est gentil pour un radin!) J'imagine qu'il a fait appel à une entreprise pour effectuer ce travail. Il serait logique de contacter cette société afin de déterminer avec eux la cause et les responsabilités. Faire jouer la garantie le cas échéant ? Au besoin, faire appel à un expert (un vrai, pas un vendeur de châssis) pour déterminer la cause du dégât.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres