forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Flandre: stop au mazout, Stop au gaz,

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 15 545
Site Web

Flandre: stop au mazout, Stop au gaz,

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2022/06/16 … its-des-2/

C’est officiel : le raccordement au gaz sera interdit dès 2025 dans les nouvelles constructions en Flandre
La Flandre accélère l'abandon progressif du gaz naturel en instaurant l'interdiction des nouveaux raccordements à cette source d'énergie un an plus tôt, en 2025, au lieu de 2026. Le Parlement flamand a approuvé mercredi en séance plénière une proposition de décret des partis de la majorité (N-VA, CD&V et Open VLD) qui le prévoit.

Dans son accord climatique de novembre 2021, le gouvernement flamand a décidé de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et de stimuler les techniques de chauffage respectueuses de l'environnement. Une chaudière à mazout n'est ainsi plus autorisée dans les nouveaux bâtiments à partir de 2022. Il a également été convenu que plus aucun raccordement au gaz naturel ne serait autorisé dans les nouveaux bâtiments à partir de 2026.

La guerre en Ukraine est cependant venue alimenter le débat sur la dépendance au gaz naturel. Afin d'accélérer la réduction de cette dépendance, la Flandre a choisi d’anticiper l'abandon progressif du gaz naturel. Une proposition de décret prévoit désormais une interdiction à partir de 2025. 

Les pompes à chaleur doivent devenir la norme
Dans le même temps, il est prévu de supprimer la phase transitoire prévue avec les pompes à chaleur hybrides dans les nouvelles constructions. L'intention initiale était de rendre obligatoire l'installation d'une pompe à chaleur (hybride) dans les nouveaux bâtiments à partir de 2023.

Une telle pompe à chaleur hybride électricité/gaz, a longtemps été considérée comme une technologie de transition idéale pour remplacer la chaudière gaz à condensation classique. Mais des voix se sont élevées il y a déjà un certain temps, surtout pour les nouveaux bâtiments, en faveur d'un renoncement à cette phase de transition et d'une option directe pour des pompes à chaleur cent pour cent électriques. L'objectif est que ce type de pompe à chaleur devienne la norme dans les nouveaux bâtiments à partir de 2025.


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
PIM.be srl

---------------------------------
Bien écouter, c'est presque répondre (Marivaux)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres