forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Bornes de recharge pour voitures électriques

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-02-2009
Messages : 215

Bornes de recharge pour voitures électriques

Bonjour,

La généralisation prochaine des voitures électriques me préoccupe en ce qui concerne les risques d’incendie des batteries. Les pompiers annoncent un risque croissant. Il augmente déjà chaque année.

Habitant en copropriété avec garage sous l’immeuble (niveau -1), je voudrais savoir quelles sont les règles pour l’installation de bornes de recharge dans le garage.
Les voitures sont très proches l’une de l’autre car les emplacements sont étroits. Un incendie serait dévastateur.
On conseille de surveiller le véhicule pendant la charge des batteries et donc d’éviter de le faire la nuit.

Si tout le monde doit recharger aux futures bornes de la voirie, vu la réduction constante des places de parking, cela deviendra très compliqué le jour mais plus encore la nuit (faudra-t-il déplacer sa voiture en pleine nuit une fois la charge terminée pour laisser la place à une autre ?).
Les bornes de recharges intérieures seront donc indispensables mais que penser du risque d’incendie ? Quelles précautions prendre ?

Avez-vous déjà été amenés à placer de telles bornes dans un garage collectif ?
Quelles précautions avez-vous prises ?

Merci pour vos avis.

Hors ligne

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 113

Re : Bornes de recharge pour voitures électriques

Bonjour,

Merci pour la réponse de XTof.vl
Je ne vois pas ce que je pourrais rechercher dans les actes. Par contre l’article 3.82 & 2 relatif à la réalisation par un copropriétaire de modifications dans les parties communes détaille une procédure de consultation des copropriétaires par lettre recommandée. Cette démarche a le mérite de permettre la vérification que tous ont été contactés. La procédure par courriel (sans courriel de retour comme accusé de réception) ne donne aucune garantie sur le fait que le courriel ait été reçu par tous les copropriétaires. Comme l’absence de réponse est prise en compte comme un « oui », les copropriétaires n’ayant pas reçu l’information seraient comptabilisés comme favorables au projet.
D’autre part d’après ce que j’ai lu, on évalue les besoins à une borne de recharge pour 4-5 véhicules. Dans la mesure où le garage en sous-sol contient 10 emplacements, la borne installée ne serait peut-être pas suffisante et il faudrait, à l’avenir envisager une voire deux bornes supplémentaires.  Les recommandations actuelles sur l’implantation de bornes de recharge dans des copropriétés favorisent non pas des démarches isolées de chaque copropriétaire mais plutôt une réflexion concertée et globale au sein d’un groupe de travail constitué de copropriétaires motivés, groupe éventuellement coordonné par le syndic.
Bonne journée à tous.

Hors ligne

bg1000
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2018
Messages : 211

Re : Bornes de recharge pour voitures électriques

Ce n'est pas correct c'est l'ACP qui doit installer les bornes et les relier à son compteur.
Après 2025 l'ACP doit mettre à disposition dans un délais raisonnable l'accès à une prise au lieu de stationnement du VE

D'après electrify Bruxelles il faut 2,75kW par emplacement pour une charge longue durée 8h, le double pour 4h.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres