forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance - copropriété

no8do
Pimonaute assidu
Inscription : 12-01-2013
Messages : 36

Assurance - copropriété

Bonjour,

Je viens de me porter acquéreur d'une maison qui fait partie d'une copropriété toute simple de 2 habitations (la maison que j'acquière et une autre habitation). Il y a donc 2 membres dans la copropriété. La maison est couverte par une assurance prise par la copropriété. Le président du syndic est la personne qui me vend la maison. Dans les faits, il n'y a pas de vrai syndic car les 2 habitations n'ont pas de partie commune (si ce n'est le toit).

1) Quelles sont les démarches quand je deviens propriétaire de la maison?
Est-ce que je serai bien couvert par l'assurance de la copropriété? Quelles sont les démarches à entreprendre pour m'assurer que l'assurance me considère désormais comme bénéficiaire de l'assurance?
2) La copropriété porte le nom des 2 précédents propriétaires des habitations. Puis-je faire changer le nom?

Merci d'avance

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Assurance - copropriété

Il y a un statut juridique de copropriété ? Avec acte de base etc. ?
Qu’est-il mentionné dans votre acte d’’achat ? Dans la description du bien.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Assurance - copropriété

no8do a écrit :

Bonjour,

Je viens de me porter acquéreur d'une maison qui fait partie d'une copropriété toute simple de 2 habitations (la maison que j'acquière et une autre habitation). Il y a donc 2 membres dans la copropriété. La maison est couverte par une assurance prise par la copropriété. Le président du syndic est la personne qui me vend la maison. Dans les faits, il n'y a pas de vrai syndic car les 2 habitations n'ont pas de partie commune (si ce n'est le toit).

1) Quelles sont les démarches quand je deviens propriétaire de la maison?
Est-ce que je serai bien couvert par l'assurance de la copropriété? Quelles sont les démarches à entreprendre pour m'assurer que l'assurance me considère désormais comme bénéficiaire de l'assurance?
2) La copropriété porte le nom des 2 précédents propriétaires des habitations. Puis-je faire changer le nom?

Merci d'avance

Président du syndic ?
Présidence du syndic : fonction ou organe dont j'ignore l'existence

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Assurance - copropriété

Si ce sont deux maisons cote à cote, pas besoin de copropriété me semble-t-il.  Voyez votre acte de vente, et voyez s'il y a moyen de separer en deux propriete distinctes, ce sera plus simple pour l'avenir, meme si cela implique un peu de frais.

Pour l'assurance, demandez copie à votre coproprietaire...

Hors ligne

no8do
Pimonaute assidu
Inscription : 12-01-2013
Messages : 36

Re : Assurance - copropriété

Merci à tous.

En fait, c’est une maison qui a été divisée en deux logements. Mais il n’y a pas à proprement parler de partie commune, si ce n’est le toit qui est commun.

L’acte prévoit ceci:
Le vendeur déclare que le bien vendu est assuré par un contrat collectif contre l'incendie souscrit par la copropriété. Les primes sont comprises dans les charges qui seront réclamées à l’acquéreur à partir de l’entrée en jouissance.
À ce sujet, le vendeur déclare que son titre de propriété reprend ce qui suit :
« L’attention de la partie acquéreur est attirée sur la nécessité de souscrire, dès ce jour, une assurance :
- Avec le propriétaire de la maison sise à Saint-Nicolas, rue Xxx 311 (cet immeuble et le bien présentement vendu constituant la copropriété) couvrant les parties communes de la copropriété ;
À dater de ce jour et pour l’avenir, les parties déclarent qu’elles règleront entre elles toute question relative aux assurances, étant entendu que la répartition du coût de ces assurances se fera au prorata des quotes-parts de chaque copropriétaire dans les parties communes ;
- Couvrant ses parties privatives. La partie acquéreur reconnaît avoir été informée par le Notaire soussigné que tout copropriétaire est libre de contracter, à ses frais exclusifs, des assurances complémentaires relatives à son lot. »

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres