forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème de covoisinage

Gregodayo
Pimonaute assidu
Lieu : Auderghem
Inscription : 09-10-2014
Messages : 40

Problème de covoisinage

Bonjour,

Voici ma situation. Je suis propriétaire d'un appartement au premier étage d'une petite copropriété et je suis dérangé par le bruit nocturne causé par le nouveau locataire au rez-de-chaussée. Le propriétaire de cet appartement me certifie avoir loué à une personne seule mais c'est bien un couple qui y habite depuis une semaine. Hier se sont ajoutés un adulte et trois enfants. Je ne sais donc pas combien de personnes habitent effectivement dans ce petit appartement conçu pour une personne.

J'ai été réveillé par deux fois :une fois par des discussion bruyantes qui se sont prolongées jusque 3h00 du matin et une autre fois par l'arrivée de visiteurs avec enfants après 23h00 (et les cris qui suivirent jusque minuit). Le propriétaire de l'appartement ne semble pas vouloir intervenir.

Que puis-je faire pour retrouver le calme ? Appeler la police après 22h00 mais quid si les nuisances continuent tout de même ? Je précise que le bâtiment compte 4 appartements: le mien, deux qui appartiennent au propriétaire du rez-de-chaussée et un quatrième occupé par sa propriétaire mais qui ne subit pas les désagréments car elle habite au second étage.

Merci d'avance pour vos conseils.

G.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Problème de covoisinage

Gregodayo a écrit :

Bonjour,

Voici ma situation. Je suis propriétaire d'un appartement au premier étage d'une petite copropriété et je suis dérangé par le bruit nocturne causé par le nouveau locataire au rez-de-chaussée. Le propriétaire de cet appartement me certifie avoir loué à une personne seule mais c'est bien un couple qui y habite depuis une semaine. Hier se sont ajoutés un adulte et trois enfants. Je ne sais donc pas combien de personnes habitent effectivement dans ce petit appartement conçu pour une personne.

J'ai été réveillé par deux fois :une fois par des discussion bruyantes qui se sont prolongées jusque 3h00 du matin et une autre fois par l'arrivée de visiteurs avec enfants après 23h00 (et les cris qui suivirent jusque minuit). Le propriétaire de l'appartement ne semble pas vouloir intervenir.

Que puis-je faire pour retrouver le calme ? Appeler la police après 22h00 mais quid si les nuisances continuent tout de même ? Je précise que le bâtiment compte 4 appartements: le mien, deux qui appartiennent au propriétaire du rez-de-chaussée et un quatrième occupé par sa propriétaire mais qui ne subit pas les désagréments car elle habite au second étage.

Merci d'avance pour vos conseils.

G.

D'abord, relativiser. Un peu de bruit et une visite nocturne ne constituent pas une nuisance répétitive et structurelle.

Un couple dans un appartement n'a en soi rien d'anormal. Que le bailleur ait loué à une personne n'est pas votre problème ; si cette personne se met en couple vous n'avez pas à intervenir. Il est aussi normal d'inviter occasionnellement des amis (avec ou sans enfants). S'il y a surpopulation en regard de la loi, c'est au bailleur qu'il revient d'agir (comme il pourra d'ailleurs) et/ou à la police le cas échéant. Mais vous évoquez un peu vite un appartement "conçu pour une personne" je crois. Une dispute nocturne et des invités cela mérite tout au plus une conversation aimable pour éviter que cela ne se reproduise trop souvent. Une bonne communication ne peut que conduire à plus de bonne volonté.

Si vraiment cela se passe mal et que le voisin est de mauvaise foi, avisez le bailleur et appelez la police en dernier ressort. Rappelez la police autant de fois que nécessaire, mais seulement en cas d'abus réel ou infraction avérée. Faites constater les nuisances et le nombre d'occupants si possible si le surnombre légal vous semble réel.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres