forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Assurance incendie - Abandon de recours

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles

Assurance incendie - Abandon de recours

Bonjour,

Notre RC mentionne :
En vue de diminuer les possibilités de contestations, ainsi que de réduire les charges réciproques d'assurances, les copropriétaires sont censés renoncer formellement contre les locataires et tous autres occupants de l'immeuble et les membres de leur personnel, à leur droit éventuel d'exercice d'un recours pour communication d'incendie né dans une partie quelconque de l'immeuble ou dans les biens qui s'y trouvent, hormis bien entendu, le cas de malveillance ou de faute grave assimilée au dol.Il en est de même des autres garanties de la police incendie et des polices souscrites par le syndic, notamment des dégâts des eaux et des bris de vitrages.La police de l'immeuble mentionnera cette clause d'abandon de recours en faveur des locataires et occupants.

Et le ROI :
Les propriétaires doivent imposer à leurs occupants l'obligation d'assurer convenablement leurs risques locatifs et leur responsabilité à l'égard des autres copropriétaires de l'immeuble et des voisins.

Il me semble que ces 2 articles se recouvrent et que le locataire est assuré 2 fois. On paie donc 2 fois la même chose.
Mon interprétation est-elle juste ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani

Re : Assurance incendie - Abandon de recours

Si vous payez pour un abandon de recours, il est effectivement inutile que vos locataires couvrent leur responsabilité locative.

QRieuse
Pimonaute bavard
Lieu : Bruxelles

Merci grmff pour cette confirmation.

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Site Web

G.B. a écrit :

Up (utile)

Si vous commencez à faire des "up" car vous trouvez le message originaire "utile", on n'est pas sortis de l'auberge !!

Aiment ce post :
G.B.
Pimonaute bavard

L'évocation du contrat d'assurance nécessite des informations et des explications qui  échappent quasi-systématiquement aux AGS et aux cps, et je partage ces élements que j'ai trouvé pour compléter le sujet  initial auquel je suis arrivé via un google search :
C.13.0436.F/1 - 2 OCTOBRE 2014 ( incendie)
https://juportal.be/content/ECLI:BE:CAS … 20141204.6

C.13.0617.F -CASSATION 4 décembre 2014 - Dans un litige de copropriété relatif à un dégât des eaux, la Cour de Cassation a confirmé que les copropriétaires sont considérés comme des tiers entre eux, même s'ils sont tous assurés par l'association des copropriétaires. L'assureur, après avoir indemnisé un copropriétaire, peut exercer un recours subrogatoire contre celui dont la responsabilité est engagée. La Cour a précisé que chaque copropriétaire est assuré pour son propre lot, mais pas vis-à-vis des autres. Il est recommandé de clarifier dans les conditions générales que l'assureur renonce à tout recours subrogatoire entre assurés.
https://avocats-legalex-bruxelles.be/ar … -entre-eux
https://juportal.be/content/ECLI:BE:CAS … 20141204.6

Aime ce post :

PIM

G.B.
Pimonaute bavard

Je crois utile de citer en partage  cet extrait  des publications du SNPC Le cri • janvier 2015 • n° 390

" L’intérêt pour le locataire ? Cette formule d’abandon de recours peut présenter plusieurs inconvénients
pour le locataire s’il n’est pas attentif.
Comme il n’est pas le preneur d’assurance, le locataire ne pourra pas lui-même déclarer le sinistre.
De même, il ne sera pas nécessairement tenu au courant des conditions de couverture (ou ne se tiendra pas
informé) et ne saura pas si le bailleur est suffisamment assuré.

...

"Dans certains cas, la loi elle-même ou l’assurance prévoit un abandon de recours automatique. Souscrire à une assurance incendie avec une clause d’abandon de recours [ et de SURPRIME] n’a alors aucun intérêt pour le propriétaire.

Ainsi, la loi sur les assurances terrestres du 25 juin 1992 a prévu certains abandons de recours au profit des descendants,
ascendants, conjoint, alliés en ligne directe, personnes vivant au foyer, des hôtes et du personnel domestique. …
"

J'ai toujours pensé et je le pense encore : les syndics auraient tout à y gagner en acceptant que les copropriétés adhérent à la formule collective, bref.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres