forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive

Bonjour a toutes et a tous,

Je viens vers vous car j'ai une petite question.
J'ai en vue un bien qui est a vendre sur la plateforme biddit. Ce bien est en enchère.
Cependant, il y a une condition de vente sans clause suspensive pour l'acquèreur.

A savoir, je peux mettre un bien en garantie ( qui couvre largement l'achat + frais notaire + renovation du bien ).
Donc en théorie, cela ne devrait pas poser de problème pour la banque ( RDV avec mon courtier très rapidemment).

Seulement, j'ai souvent eu affaire a des cas où les banques me demandent de mettre cette clause, et je vous avoue ne jamais avoir fait sans....

Pensez-vous que l'acquisition soit quand même possible ? Est-ce trop risqué ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Excellente journée,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 142
Site Web

Re : BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive

C'est l'un des inconvénients des ventes publiques (dont Biddit): pas de condition suspensive d'octroi de prêt...

Moralité: vous devez savoir, avec certitude, jusqu'où vous pouvez lever le doigt/cliquer. Consultez votre banque/courtier auparavant pour connaître vos limites à ce sujet.

En ligne

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Re : BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive

PIM a écrit :

C'est l'un des inconvénients des ventes publiques (dont Biddit): pas de condition suspensive d'octroi de prêt...

Moralité: vous devez savoir, avec certitude, jusqu'où vous pouvez lever le doigt/cliquer. Consultez votre banque/courtier auparavant pour connaître vos limites à ce sujet.

Quelle rapidité fulgurante ! je vous remercie  big_smile

Oui j'ai bien pris rendez-vous afin de voir le montant maximum.
Mais j'ai une appréhension dû au fait que la banque m'oblige a y inscrire cette clause ou que j'obtienne "un accord de principe" et qu'après coup la banque ne me suit pas... Dans quel cas je devrais 10% d'indemnité ....

Dernière modification par Kejabran (17-08-2022 12:50:14)

Hors ligne

yepp33
Pimonaute
Inscription : 17-05-2022
Messages : 26

Re : BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive

Bonjour,

Pour ma part, je me suis également renseignée sur Biddit et sur cette non-possibilité de clause suspensive.
Cela me faisait peur, et notamment le délai des 6 semaines pour payer le bien quoi qu'il en soit. J'ai donc appelé mon banquier pour me renseigner. Be***us a une procédure accélérée de crédit pour ce type de vente et sait que la clause est rarement possible. Tant que le montant demandé est suffisamment sûr par rapport à son plafond maximal, une proposition de crédit sera faite en 2-3 jours seulement (sauf exception liée à une situation plus complexe bien sûr...) et en tenant compte de l'absence de clause.

Donc, ce que j'ai retenu c'est de bien connaitre son plafond maximum, d'enchérir de manière sécurisée par rapport à ce plafond et de se renseigner auprès de sa banque/son courtier vis-à-vis d'une procédure spéciale pour vente publique.

J'espère que cela a pu vous aider un minimum  smile

Hors ligne

Aime ce post :
Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Re : BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive

yepp33 a écrit :

Bonjour,

Pour ma part, je me suis également renseignée sur Biddit et sur cette non-possibilité de clause suspensive.
Cela me faisait peur, et notamment le délai des 6 semaines pour payer le bien quoi qu'il en soit. J'ai donc appelé mon banquier pour me renseigner. Be***us a une procédure accélérée de crédit pour ce type de vente et sait que la clause est rarement possible. Tant que le montant demandé est suffisamment sûr par rapport à son plafond maximal, une proposition de crédit sera faite en 2-3 jours seulement (sauf exception liée à une situation plus complexe bien sûr...) et en tenant compte de l'absence de clause.

Donc, ce que j'ai retenu c'est de bien connaitre son plafond maximum, d'enchérir de manière sécurisée par rapport à ce plafond et de se renseigner auprès de sa banque/son courtier vis-à-vis d'une procédure spéciale pour vente publique.

J'espère que cela a pu vous aider un minimum  smile

En effet il y 'a très longtemps j'avais acheté en novembre et paiement des frais de notaire + droit d'enregistrement fin janvier et le solde a l'acte en Mars +- si mes souvenirs sont bons. ( le tout en cash, la bonne idée sad  )

Mais merci pour votre réponse cela m'éclaire un peu plus et me conforte dans l'idée que cela reste possible au vu de la situation qui n'est pas complexe !

Je n'hésitetais pas a revenir donner l'avis du courtier, merci encore !

Hors ligne

Xavier B
Pimonaute
Inscription : 18-07-2022
Messages : 13

Re : BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive

Les conditions ont changés et une clause suspensive peut être introduite...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive

Xavier B a écrit :

Les condtions ont changés et une close suspensive peut être introduite...

Alors l'affaire est clause wink

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 142
Site Web

Re : BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive

Xavier B a écrit :

Les conditions ont changés et une clause suspensive peut être introduite...

Ah bon ?
Un petit lien svp

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 950

Re : BIDDIT : condition de vente sans clause suspensive

Xavier B a écrit :

Les conditions ont changés et une clause suspensive peut être introduite...


5. Mon enchère est-elle liante ?
Oui, et il s’agit d’un point très important ! Vous devez être sûr de pouvoir payer le montant que vous proposez lors d’une enchère. Il est donc conseillé d'aller voir les banques à l'avance pour vous informer du montant que vous pouvez emprunter. Tous les biens ne sont pas vendus avec une condition suspensive pour l’obtention d’un prêt.
https://www.notaire.be/nouveautes/detai … -concretes

Chaque offre que vous faites vous engage
La vente online via Biddit est particulièrement conviviale, mais néanmoins  engageante. Le notaire connait chaque enchérisseur et chaque offre qu’il fait l’engage dans la vente. L'achat/la vente d'une maison est un moment important pour l’acheteur/le vendeur: pour de nombreuses personnes, c'est le plus gros investissement de leur vie. C’est pourquoi, les notaires recommandent aux acheteurs potentiels de bien se préparer: prévoir une visite de la maison, connaître les limites de son budget disponible et s’il faut contracter un emprunt, veiller à d'abord contacter sa banque. Par exemple, le cahier des charges qui sera fixé avant la vente pourra prévoir une condition suspensive de crédit dans des cas bien précis. Il est donc important pour chaque citoyen de bien se renseigner sur la question. Dans tous les cas, le notaire en charge de la vente se tient à votre disposition pour vous aider étape par étape et répondre à vos questions.

https://www.notaire.be/immobilier/comme … ine-biddit

En ligne

Aime ce post :

PIM

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres