forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ?

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ?

Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ?

https://www.snpc-nems.be/news/articles/ … alculettes?

J'ai du mal à comprendre pour un couple ?

Avez vous déjà calculé si c'est favorable pour vous ?

Hors ligne

cedricl
Pimonaute assidu
Inscription : 11-01-2020
Messages : 56

Re : Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ?

Bonjour

En prenant les hypothèses suivantes:
- RC = 1 mois de loyer (dans ma partie de la Wallonie c'est +/- le cas)
- en considérant un taux d'imposition à 50%
- en considérant tout le patrimoine sur un seul contribuable
- en considérant 12 mois de loyers perçus

Dans un petit outil de simulation, je trouve que le point d'équilibre entre l'ancien et le potentiel nouveau système se situe à 1.965 EUR de loyer mensuel ou RC.

En dessous de ce montant, le potentiel nouveau système est favorable, au-dessus c'est clairement le système actuel.

Graphiquement, l'écart entre les systèmes n'est pas linéaire mais plutôt une courbe de type exponentiel car la déduction du montant fixe (6.000 EUR) est désavantageux pour les plus gros revenus (et le devient de plus en plus que les revenus augmentent).

Pour les patrimoines, plus importants, c'est deux fois le passage par la taxation, lors de l'acquisition et ensuite lors de l'exploitation des biens.

Personnellement, je trouve que la déduction de 30% des revenus immo dans le potentiel nouveau système comme faible si des travaux réguliers sont faits dans les biens.

Le calcul  varie évidemment très fort suivant le ratio RC / loyer mensuel en fonction de la situation de chacun. Avec un RC 1,5 x supérieur au loyer mensuel, le point d'équilibre est à 2.250 EUR / mois

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ?

J'ai fait le calcul. J'ai très mal dormi, cela fait une augmentation tellement substantielle de mes impôts que je pense revendre. Et j'imagine que cela va être pareil pour pas mal de gros propriétaires.

Pourtant, je suis déjà pas mal taxé. Actuellement, c'est plutôt 1.5mois à l'IPP (et 1.5 mois au précompte) Sans compter les impôts communaux qui en rajoute une couche pour mes logements meublés (environ 1/2 mois en plus)

Mais à mon avis, ce projet va être enterré. C'est un ballon d'essai, et les réactions des divers partis ne me semblent pas positives. Et si ce n'est pas enterré, ce sera reporté, diminué afin de le rendre supportable, et étalé de manière à ce que les gens ne descendent pas dans la rue tout de suite.

En ligne

didier21
Pimonaute bavard
Lieu : belgique
Inscription : 06-09-2004
Messages : 276

Re : Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ?

Et les intérêts que l'on déduit pour les différents financement, cela resterai (maison perso de la famille et les autres ? ) ? ou pas (pour faire une simulation avec le programme pour les impôts)

Dernière modification par didier21 (23-08-2022 19:46:57)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ?

Le SNPC s'y oppose par tous les moyens possibles...

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ?

didier21 a écrit :

Vous comprenez la nouvelle proposition de taxation ?
https://www.snpc-nems.be/news/articles/ … alculettes?

Imputer le rabais de 6000€ uniquement sur les biens immobiliers, c'est un peu réducteur pour l'analyse.
Actuellement, les dividendes sont exonérés à concurrence de 800€.
Dans mon cas, si je veux faire l'analyse du SNPC, je devrais donc tabler sur un rabais de 5200€ pour tenter de ne comparer que des pommes avec des pommes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres