forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Payer le loyer anticipativement par an

reno
Pimonaute
Inscription : 12-09-2019
Messages : 3

Payer le loyer anticipativement par an

Bonjour,

Je possède un appartement à louer et j'ai un locataire potentiel qui me propose de payer un an de loyer en avance (par virement bancaire depuis son compte belge) afin d'obtenir l'appartement. Une garantie locative sera également bloquée et il possède également un garant.
Je me demandais si c'est légal d'accepter la totalité des loyers pour un contrat d'un an ? Cette proposition vient de sa part afin de prouver sa solvabilité mais je reste sceptique.

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Payer le loyer anticipativement par an

Pourquoi pas. Vous ne pouvez l'exiger, mais s'il fait le versement, pourquoi s'y opposer. Cela m'est arrivé aussi il y a un paquet d'année. Bail d'un an avec une étudiante luxembourgeoise, qui ne voulait pas payer trop de frais de transaction (je vous dis, un paquet d'année...) et qui a fait le versement de l'intégralité de l'année en une fois.

Cela m'est arrivé dernièrement aussi, de la part d'un bienfaiteur qui a pris l'appartement pour des ukrainiennes. 6 mois de loyer d'un coup.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Payer le loyer anticipativement par an

Tous les feux s'allument au rouge quand on me propose ce genre de proposition, par ailleurs illégale!

Hors ligne

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Payer le loyer anticipativement par an

panchito a écrit :

Tous les feux s'allument au rouge quand on me propose ce genre de proposition, par ailleurs illégale!

Pouvez vous développer ?
Pourquoi au rouge (j'ai mon idée)
et pourquoi illégale ?

Mon avis est que quelqu'un qui paie 1 an ou 6 mois d'un coup est quelqu'un qui a reçu de l'argent, et sait qu'il ne sait pas gérer et/ou sait qu'il n'aura plus de ressources (ex héritage limité). Il /elle veut faire bonne impression et payer 6 mois mais après ......

L'exemple de Grmff concernant un versement luxembourgeois du temps des frais internationaux, est par contre un contre exemple plein de sens.

Concernant l'illégalité, je pense qu'il est illégale de l'imposer, mais pas de l'accepter en tant que bailleur.

Merci

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Payer le loyer anticipativement par an

L'exemple de Grmff concernant un versement luxembourgeois du temps des frais internationaux, est par contre un contre exemple

C'est en effet un contre-exemple puisqu'il n'y a plus de frais en Europe (grâce au nomenclatures IBAN et BIC).

Il /elle veut faire bonne impression et payer 6 mois mais après ......

C'est la toute la question...

Pourquoi le preneur veut-il payer un montant si important alors qu'il a besoin d'un garant?
Il ne sait pas gérer son argent?
Je suppose que les 6 mois représente toutes ses économies et après il sera à sec.
Il est solvable? Il a un travail?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Payer le loyer anticipativement par an

@panchito: illégal ? Référence ?

@reno: motivation avancée par le candidat ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Payer le loyer anticipativement par an

reno a écrit :

Bonjour,

Je possède un appartement à louer et j'ai un locataire potentiel qui me propose de payer un an de loyer en avance (par virement bancaire depuis son compte belge) afin d'obtenir l'appartement. Une garantie locative sera également bloquée et il possède également un garant.
Je me demandais si c'est légal d'accepter la totalité des loyers pour un contrat d'un an ? Cette proposition vient de sa part afin de prouver sa solvabilité mais je reste sceptique.

Merci

Oufti !
Loyer d'1 an payé anticipativement.
Un garant (une caution ?) : qui se porte garant ? garant solvable ?
Un compte belge .Pourquoi cette précision sur la nature du compte ?

La prudence est toujours de mise dans le choix d'un locataire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Payer le loyer anticipativement par an

panchito a écrit :

Tous les feux s'allument au rouge quand on me propose ce genre de proposition, par ailleurs illégale!

Bien que je l'aie accepté à quelques reprises, en général, tous les feux s'allument au rouge aussi quand on me propose de payer plusieurs mois d'avance.

Pourtant, je peux comprendre la démarche. Quelqu'un qui reçoit des refus par brouette complète parce qu'il est au Cpas, en Intérim, encore chez ses parents, au chomage, à la Vierge Noire (Invalidité) ou avec une trop petite pension peut montrer qu'il gère ses finances correctement en disant qu'il n'a pas de problème de sous. C'est une démarche plutôt positive de démonstration de sa solvabilité, et on me le propose régulièrement.

Mais moi aussi, tous les feux passent au rouge.
Dans le cas de la luxembourgeoise, c'est elle qui l'a fait pour diminuer ses frais de transaction.
Dans le cas des ukrainiennes, le bienfaiteur est bien connu de mes services, bien dans ses papiers, et n'a pas envie de faire un versement tous les mois parce que cela l'ennuie plus qu'autre chose. Il vient de me verser les 6 mois suivants...

Hors ligne

reno
Pimonaute
Inscription : 12-09-2019
Messages : 3

Re : Payer le loyer anticipativement par an

Le candidat est un étudiant qui a ses parents qui vivent à l'étranger. Ils ont constitué un fond en Belgique afin de financer les études de leur fils et c'est à partir de ce compte qu'ils vont payer les loyers. Ils proposent de payer à l'année pour me rassurer sur leur solvabilité.  Je pense qu'ils proposent cela car ils sont systématiquement refusés par les propriétaires.
Concernant le garant, c'est moi qui l'ai demandé et le frère qui travaille en Belgique accepte de l'être.
Si au bout d'un an, il ne quitte pas les lieux et qu'on se retrouve en justice de paix, je n'aimerais pas que ce paiement d'un an pose un souci au niveau légal.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Payer le loyer anticipativement par an

Faut-il encore que vous puissiez vous retrouver en Justice...

Car si l'étudiant s'enfuit à l'étranger (retourne chez ses parents), vous êtes vu....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Payer le loyer anticipativement par an

reno a écrit :

Le candidat est un étudiant qui a ses parents qui vivent à l'étranger. Ils ont constitué un fond en Belgique afin de financer les études de leur fils et c'est à partir de ce compte qu'ils vont payer les loyers. Ils proposent de payer à l'année pour me rassurer sur leur solvabilité.  Je pense qu'ils proposent cela car ils sont systématiquement refusés par les propriétaires.
Concernant le garant, c'est moi qui l'ai demandé et le frère qui travaille en Belgique accepte de l'être.
Si au bout d'un an, il ne quitte pas les lieux et qu'on se retrouve en justice de paix, je n'aimerais pas que ce paiement d'un an pose un souci au niveau légal.

Et quel type de bail proposerez-vous ?
Bail étudiant dont il est question dans les législations régionales ? ou un bail s'écartant des législations régionales sur le bail d'étudiant ?

Vous avez pris connaissance de la législation régionale applicable ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Payer le loyer anticipativement par an

Vous n'aurez pas de soucis au bout d'un an. Aucun problème de ce côté.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Payer le loyer anticipativement par an

grmff a écrit :

Vous n'aurez pas de soucis au bout d'un an. Aucun problème de ce côté.

Et si la caution (le garant)quitte la Belgique et que le bien fait l'objet de graves détériorations qui dépassent le montant de la garantie locative (je suppose qu'il y aura une), que se passera-t-il ?
Faire exécuter un jugement à l'étranger n'est pas une partie de plaisir

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Payer le loyer anticipativement par an

GT a écrit :
grmff a écrit :

Vous n'aurez pas de soucis au bout d'un an. Aucun problème de ce côté.

Et si la caution (le garant)quitte la Belgique et que le bien fait l'objet de graves détériorations qui dépassent le montant de la garantie locative (je suppose qu'il y aura une), que se passera-t-il ?
Faire exécuter un jugement à l'étranger n'est pas une partie de plaisir

Excusez mon imprécision. Ma réponse faisait référence à cette partie-ci des messages précédents:

Si au bout d'un an, il ne quitte pas les lieux et qu'on se retrouve en justice de paix, je n'aimerais pas que ce paiement d'un an pose un souci au niveau légal.

Je voulais juste dire que ce paiement d'une année de loyer en une fois ne poserait pas de problème s'il devait se trouver en justice au bout d'un an.

Hors ligne

Aime ce post :

GT

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres