forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comptes non approuvés ... et après ?

mvhl
Pimonaute assidu
Inscription : 05-05-2021
Messages : 93

Comptes non approuvés ... et après ?

Bonjour,

Les comptes 2021-2022 de notre ACP n'ont pas été approuvés à l'AG ordinaire de début juin. Un autre CP et moi-même avions en effet relevé 15 erreurs dans ces comptes (mauvais calcul des charges de chauffage, mauvaise répartition de celles-ci entre les CP, facture "de lancement" du nouveau syndic absente des comptes, surfacturation des honoraires mensuels du syndic, frais de rappels imputés à plusieurs CP qui étaient en ordre de paiement (erreurs dans les comptes individuels tenus par le syndic), etc.)

Donc à l'AG les comptes n'ont pas été approuvés, pas de décharge au CAC (qui n'a rien vu), pas de décharge au syndic.
Malheureusement le syndic a été renouvelé.

Mais depuis, plus rien. J'avais même envoyé un Excell avec les comptes corrects (petite copro de 12 appartements), pas de réaction. Le syndic n'est-il pas supposé corriger les comptes et nous soumettre une nouvelle version ? Un délai est-il prévu pour cela, ou faut-il attendre la prochaine AG Annuelle ?

Merci d'avance

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Comptes non approuvés ... et après ?

A mon avis il ne va pas se passer grand chose...C'est trop classique: l'AG désapprouve et puis renouvellement du Syndic...Les CP sont, en très grande majorité, des veaux qui se laissent tout faire. Et les Syndics le savent, et ils en usent et en abusent...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Comptes non approuvés ... et après ?

Le problème, c'est que quand les comptes ne sont pas approuvés, il vous sera impossible de poursuivre les mauvais payeurs...
Demandez de mettre ce point à l'odj de votre prochaine AG ou demandez d’organiser une AGE si vous êtes pressé.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Comptes non approuvés ... et après ?

panchito a écrit :

Le problème, c'est que quand les comptes ne sont pas approuvés, il vous sera impossible de poursuivre les mauvais payeurs...
Demandez de mettre ce point à l'odj de votre prochaine AG ou demandez d’organiser une AGE si vous êtes pressé.

Non seulement les mauvais payeurs ne seront pas poursuivis mais de plus le syndic ne pourra payer aux copropriétaires le remboursement en leur faveur figurant dans les comptes non approuvés.

Hors ligne

mvhl
Pimonaute assidu
Inscription : 05-05-2021
Messages : 93

Re : Comptes non approuvés ... et après ?

GT a écrit :
panchito a écrit :

Le problème, c'est que quand les comptes ne sont pas approuvés, il vous sera impossible de poursuivre les mauvais payeurs...
Demandez de mettre ce point à l'odj de votre prochaine AG ou demandez d’organiser une AGE si vous êtes pressé.

Non seulement les mauvais payeurs ne seront pas poursuivis mais de plus le syndic ne pourra payer aux copropriétaires le remboursement en leur faveur figurant dans les comptes non approuvés.

Il n'y a pas de mauvais payeurs (à ma connaissance -- il n'y en a jamais eu).
D'après les comptes erronés, les CP ayant vérifié les comptes devraient payer un complément (nous n'avons pas le détail des autres CP). D'après les comptes corrigés (par mes soins), l'ACP doit nous rembourser.
Nous trouverions normal de recevoir des comptes corrigés. Apparemment rien n'y oblige le syndic ...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Comptes non approuvés ... et après ?

Apparemment rien n'y oblige le syndic ..

Si vous, les CP lors de l'AG!
A vous de mettre ces points à l'odj de votre prochaine AG et de les voter!

Le syndic n'est que le bras qui exécute les décisions prises par es CP en AG.

Il ne remplit pas sa mission? Mais pourquoi donc le gardez-vous?

Hors ligne

mvhl
Pimonaute assidu
Inscription : 05-05-2021
Messages : 93

Re : Comptes non approuvés ... et après ?

panchito a écrit :

Il ne remplit pas sa mission? Mais pourquoi donc le gardez-vous?

Aucune idée, ce "syndic", qui n'est qu'une boîte administrative avec un n°IPI pour faire joli, nous est imposé par les propriétaires-bailleurs, qui se foutent de l'immeuble (et des frais, "ce sont les locataires qui paient"), et sont majoritaires. Les propriétaires-occupants ont toujours voté contre et proposé un syndic du quartier.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Comptes non approuvés ... et après ?

A vous de faire du lobbying pour faire passer vos idées!

Hors ligne

mvhl
Pimonaute assidu
Inscription : 05-05-2021
Messages : 93

Re : Comptes non approuvés ... et après ?

panchito a écrit :

A vous de faire du lobbying pour faire passer vos idées!

Après 15 ans (sous un syndic bénévole qui s'est retiré, exténué) où on nous a toujours répondu "cet immeuble ne m'intéresse pas, je n'y habite pas" ou bien "aucune importance, ce sont les locataires qui paient" ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres