forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



sinistre: remplacement parlophonie ?

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

sinistre: remplacement parlophonie ?

Bonjour,

Nous avons un petit souci dans notre immeuble et je souhaiterais avoir votre avis.

Nous avons eu un bouchon au niveau des évacuations des eaux usées.
Une société est intervenue et à réglé le problème assez rapidement avant que cela ne remonte
dans les appartements du rez de chaussée..

Maintenant, le disjoncteur de l'immeuble a sauté car il y'a eu de l'eau dans les caves.
Ascenseur hors service, parlophone etc ..

Une fois débouché, tout a été remis en ordre (ascenseur, ..) mais on s'est rendu compte
que le systeme de parlophonie ne fonctionnait plus du tout.

Un sinistre a été déclaré et pour le moment, un devis vient d'arriver concernant le remplacement des parlophones, vidéophones.
Car certains appartements ont des videophones mais pas tous les appartements.

Là, ou j'aurais besoin d'un avis c'est que le syndic souhaite installé un seul systeme.
C'est à dire uniquement des parlophones OU des videophones.

Pour ce faire, notre gestionnaire à envoyé un mail à l'ensemble des proprietaires afin de connaitre leur choix.
Ils doivent se prononcer sur le choix entre parlophone / videophone.

Si je prend mon cas, j'ai un parlophone et ne souhaite pas de videophone.
Imaginons que l'ensemble des habitants se prononce pour le choix d'un videophone, je devrais donc accepter ce choix.

Pour moi, ce choix entre les deux systemes doit passer par une assemblée générale ?
Ou on doit remettre à l'identique ce qui était fonctionnel, je ne comprends pas pourquoi on demande aux habitants de choisir.

Pourrais je avoir votre avis ?

merci à vous

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 957

Re : sinistre: remplacement parlophonie ?

christopheEU a écrit :

...., je ne comprends pas pourquoi on demande aux habitants de choisir.

Vous avez interrogé votre syndic ?

En ligne

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

Re : sinistre: remplacement parlophonie ?

Bonjour,

Oui, il m'a repondu que c'etait preferable d'avoir le meme systeme dans tout l'immeuble.
A mon avis, c'est mieux pour la personne qui va venir installer le tout, et je peux comprendre.

Maintenant, il y'a plus de parlophone que de videophone.
J'ai eu ce matin un habitant qui a un videophone et il ne veut pas de parlophone.

Chacun veut rester sur le systeme initiale.
Donc, le gestionnaire a t il raison de faire cela sans faire une AGEX ?

Merci

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 957

Re : sinistre: remplacement parlophonie ?

christopheEU a écrit :

Bonjour,

Oui, il m'a repondu que c'etait preferable d'avoir le meme systeme dans tout l'immeuble.

Et vous n'avez pas demandé au syndic pourquoi "c'était preferable" ?

En ligne

MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 626

Re : sinistre: remplacement parlophonie ?

christopheEU a écrit :

Bonjour,

Nous avons un petit souci dans notre immeuble et je souhaiterais avoir votre avis.

Nous avons eu un bouchon au niveau des évacuations des eaux usées.
Une société est intervenue et à réglé le problème assez rapidement avant que cela ne remonte
dans les appartements du rez de chaussée..

Maintenant, le disjoncteur de l'immeuble a sauté car il y'a eu de l'eau dans les caves.
Ascenseur hors service, parlophone etc ..

Une fois débouché, tout a été remis en ordre (ascenseur, ..) mais on s'est rendu compte
que le systeme de parlophonie ne fonctionnait plus du tout.

Un sinistre a été déclaré et pour le moment, un devis vient d'arriver concernant le remplacement des parlophones, vidéophones.
Car certains appartements ont des videophones mais pas tous les appartements.

Là, ou j'aurais besoin d'un avis c'est que le syndic souhaite installé un seul systeme.
C'est à dire uniquement des parlophones OU des videophones.

Pour ce faire, notre gestionnaire à envoyé un mail à l'ensemble des proprietaires afin de connaitre leur choix.
Ils doivent se prononcer sur le choix entre parlophone / videophone.

Si je prend mon cas, j'ai un parlophone et ne souhaite pas de videophone.
Imaginons que l'ensemble des habitants se prononce pour le choix d'un videophone, je devrais donc accepter ce choix.

Pour moi, ce choix entre les deux systemes doit passer par une assemblée générale ?
Ou on doit remettre à l'identique ce qui était fonctionnel, je ne comprends pas pourquoi on demande aux habitants de choisir.

Pourrais je avoir votre avis ?

merci à vous

Pour moi la chose est relativement simple, 2 possibilités:

- Si le syndic répare le système existant pas besoin d'AG.
PS: Techniquement, on peut satisfaire les souhaits de chacun sans problème( puisque le système actuel le permet déjà), au lieu d'un cornet classique dans l'appartement ( parlophone) on peut mettre un écran( videophone) ou l'inverse, seul le prix de l'appareil choisi change sensiblement ( entre 50€ et 300€). En tout état de cause, ce n'est pas le syndic qui doit choisir

- S'il faut remplacer le système avec un autre modèle ( puisque l'actuel ne peut être réparé ou n'existe plus), il faut une AG.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : sinistre: remplacement parlophonie ?

christopheEU a écrit :

Là, ou j'aurais besoin d'un avis c'est que le syndic souhaite installé un seul systeme.
C'est à dire uniquement des parlophones OU des videophones.

Pour ce faire, notre gestionnaire à envoyé un mail à l'ensemble des proprietaires afin de connaitre leur choix.
Ils doivent se prononcer sur le choix entre parlophone / videophone.

Je trouve cela très bizarre. Les systèmes que je connais sont des système à deux fils, qui sont compatibles pour les parlo simple et pour les videophones.

Le portier de rue a une caméra, et chaque propriétaire choisit s'il veut un parlophone ou un videophone. Et il paie en conséquence: sa part dans le portier de rue et l'installation, et son appareil, video ou parlophone. L'installation d'un videophone ou d'un parlophone "coûte" la même chose.

Etes-vous sûr d'avoir bien compris la demande de votre syndic?

En ligne

christopheEU
Pimonaute assidu
Lieu : dinant
Inscription : 27-07-2008
Messages : 134

Re : sinistre: remplacement parlophonie ?

Bonjour à tous,

On s'est un peu embrouillé avec le gestionnaire.
Il ne me répond plus actuellement mais voici le mail qu'il a envoyé à tous les coproprietaires.

"Bonjour Mesdames, Messieurs, les copropriétaires,
Votre système de parlophonie est hors service depuis quelques semaines,
il est impossible de procéder à une réparation, les pièces détachée n’existent plus.

En annexe, je vous présente un devis à 2 formules, il s’agît de choisir ce que vous souhaiteriez.
Sachant qu’à ce jour, dans votre résidence, certains se sont vus installés des parlophones pour une grande majorité d’entre-vous et d’autres des visiophones.

Il s’agit dans un 1er temps d’arrêter votre choix sur visiophone ou parlophone, le devis sera adapté et précisé
lorsque la copropriété aura acté son choix.

Il serait souhaitable que soit installé le même matériel dans tous les appartements.

Je présenterai le devis précis à la compagnie d’assurance pour une éventuelle prise en charge suite à un dossier sinistre que j’ai ouvert lors du problème de bouchage des canalisations car de l’eau sale s’est infiltrée dans le système électrique de la parlophonie, ce qui a déclenché cette panne."

Donc, comme on risque de changer completement de systeme, il faut une AGX ?

merci à vous
christophe

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres