forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rétractation après l’offre d’achat

Mario Fruscella
Pimonaute
Inscription : 30-09-2022
Messages : 2

Rétractation après l’offre d’achat

Bonjour à tous
Nous sommes sur le point de signer le compromis de vente avec ma compagne, nous venons de recevoir le projet de compromis ainsi que tous les documents annexe, dont la conformité électrique qui n’est pas bonne

La maison a été rénovée, l’électricité a été refaite, et lors de notre visite, le propriétaire et l’agence immobilière nous avaient dit que tout était OK et est donc parfaitement habitable, nous n’avions donc pas l’intention de refaire des travaux dedans, nous sommes donc vraiment embêtés par ce souci qui a été omis de dire lors de notre visite

Il est marqué dans le projet de compromis que l’électricité doit être remise conforme dans les 6 mois après l’acte, et il y a plus de 10 infractions sur le Pv, cela nous fait excrément peur, nous avons vraiment le sentiment de s’être fait arnaqué

Donc ma question était, est ce que nous avons un quelconque droit de nous rétracter étant donné la situation ?
Merci de vos réponses bonne journée

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Rétractation après l’offre d’achat

Mario Fruscella a écrit :

Bonjour à tous
Nous sommes sur le point de signer le compromis de vente avec ma compagne, nous venons de recevoir le projet de compromis ainsi que tous les documents annexe, dont la conformité électrique qui n’est pas bonne

La maison a été rénovée, l’électricité a été refaite, et lors de notre visite, le propriétaire et l’agence immobilière nous avaient dit que tout était OK et est donc parfaitement habitable, nous n’avions donc pas l’intention de refaire des travaux dedans, nous sommes donc vraiment embêtés par ce souci qui a été omis de dire lors de notre visite

Il est marqué dans le projet de compromis que l’électricité doit être remise conforme dans les 6 mois après l’acte, et il y a plus de 10 infractions sur le Pv, cela nous fait excrément peur, nous avons vraiment le sentiment de s’être fait arnaqué

Donc ma question était, est ce que nous avons un quelconque droit de nous rétracter étant donné la situation ?
Merci de vos réponses bonne journée

Se rétracter: je crains que non. Il faudrait, au minimum, vérifier les pièces du dossier (dont ce qui est mentionné dans votre offre)
Faites plutôt réaliser un devis par un électricien pour chiffrer la mise en conformité et tentez de négocier une réduction du prix équivalente.

cela nous fait excrément peur

Merde alors.

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Rétractation après l’offre d’achat

Je dirais pareil: faites appel à un électricien sans tarder. Avant le compromis.
10 remarques ne veulent rien dire. Vous pouvez avoir 10 remarques qui coûtent 250€ à rectifier, ou 25.000€ parce que tout devra être replafonné et retapissé après le passage de l'électricien...

En ligne

Aime ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Rétractation après l’offre d’achat

grmff a écrit :

Je dirais pareil: faites appel à un électricien sans tarder. Avant le compromis.
10 remarques ne veulent rien dire. Vous pouvez avoir 10 remarques qui coûtent 250€ à rectifier, ou 25.000€ parce que tout devra être replafonné et retapissé après le passage de l'électricien...

Là, il a définitivement peur, "merde alors"! Ces correcteurs orthographiques!

Pour Mario Fruscella, pouvez-vous placer les dix remarques du contrôle? Ce n'est pas trop difficile d'identifier les remarques qui pourraient amener un budget conséquent.

Concernant la signature, vous pouvez aussi demander qu'une somme raisonnable soit retenue chez le notaire, le temps de budgétiser le travail à réaliser.

Hors ligne

Aime ce post :
Mario Fruscella
Pimonaute
Inscription : 30-09-2022
Messages : 2

Re : Rétractation après l’offre d’achat

Merci pour vos réponses ! Oui en effet je vais procéder comme vous dites !
Je vous joint les remarques
Sans_titre.jpg

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Rétractation après l’offre d’achat

Désolé si mon commentaire terrorise...

Personnellement, je ne considère par une remise aux normes comme quelque chose de très coûteux.  Généralement...

Un bon électricien fera ce qu'il faut pour être aux normes.

La terre, les différentiels, les prises sans terre, les refixations de prises et la suppression de rallonges à poste fixe, yen a pas pour 1000€...

Pour le reste, sans voir ce qui a été réellement fait, c'est compliqué de se faire une idée.
Pas de raison à se ronger les ongles jusqu'au coude, mais l'avis d'un pro aidera à bien dormir, et à éviter une installation rafistolage à la mord moi le nœud à u  point qui s'apparentent à du d3faut caché voire du vrai sabotage...

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Rétractation après l’offre d’achat

Reste tout de même à pouvoir prouver que le vendeur et/ou son agent vous ont annoncé une installation conforme.
Vérifiez ce qui est mentionné dans les documents (dont le descriptif) qui vous ont été remis, avant l'émission de votre offre.

En ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Rétractation après l’offre d’achat

22 points!!!!
J'ai l'impression que cela touche plutôt le ou les tableaux, et les connexions dans des locaux techniques (cave?).

Quelques points font penser à une installation par un guignol quelconque...
exemples:
- Multiprise / prolongateur
- Prise de terre
- Introduction des conducteurs dans le matériel électrique
- IP non respecté
- Boîtes de dérivation on fermées
- Connexions aux canalisations absentes
- Absences des plans et du marquage
...

Des surprises désagréables et coûteuses sont toujours possibles:
- plus de 8 prises sur un circuit
...

La réparation ne sera pas pour un profane, et le budget sera largement supérieur à 250€ (Merde?).

Pour un montant plus précis, il faudra faire un devis par un professionnel.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Rétractation après l’offre d’achat

Non, il n'y a pas moyen de se rétracter.

De toutes façons, dans 95% des cas l'installation électrique n'est pas conforme.
Pourquoi, parce qu'il faut être conforme aux normes d'aujourd'hui et pas celles d'hier...

Donc même si l’électricité a été complètement refaite (quand?) ce n'était pas une assurance pour vous qu'elle soit conforme.
Et même loin de la!

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 446

Re : Rétractation après l’offre d’achat

panchito a écrit :

De toutes façons, dans 95% des cas l'installation électrique n'est pas conforme.
Pourquoi, parce qu'il faut être conforme aux normes d'aujourd'hui et pas celles d'hier...

Non, il y a des mesures transitoires à l'exception de certains points qui touchent de manière forte à la sécurité.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Rétractation après l’offre d’achat

panchito a écrit :

Non, il n'y a pas moyen de se rétracter.

De toutes façons, dans 95% des cas l'installation électrique n'est pas conforme.
Pourquoi, parce qu'il faut être conforme aux normes d'aujourd'hui et pas celles d'hier...

Donc même si l’électricité a été complètement refaite (quand?) ce n'était pas une assurance pour vous qu'elle soit conforme.
Et même loin de la!

N'importe quoi.
Un certificat de conformité est valable 25 ans.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Rétractation après l’offre d’achat

Grmff! a écrit :

Un certificat de conformité est valable 25 ans.

Et oui, mais le vendeur ne l'avait pas quand il a commencé à mettre son bien en vente!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Rétractation après l’offre d’achat

panchito a écrit :
Grmff! a écrit :

Un certificat de conformité est valable 25 ans.

Et oui, mais le vendeur ne l'avait pas quand il a commencé à mettre son bien en vente!

C'est par rapport à votre 95% que je réagissait.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres