forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

bonsoir,
quand j'ai refais l'installation électrique nous avons fait placé des détecteurs incendies relié direct sur le réseau... là no souci :-)

je dois en remplacer un dans une habitation, je l'ai trouvé posé au sol, et démonté lors de l'état des lieux de sortie....

mais ... j'ai vu qu'il fallait qu'il soit agréer (ceux du brico ou d' autre magasin le sont ils? est écrit sur la boite? l'info qu'il suit bien une norme p être? ) ... j'en ai vu aurai sur le site du SNP


que placez vous? quand c'est en pose "libre"  je vais prendre un qui a une pile intégrée (plus simple et pas de disparition de pile/remplacement etc .... . durée de vie annoncée 10 ANS ...  qui a un retour la dessus?... )

mais je me demandais s'il fallait mettre un détecteur CO par la même occasion, il y a un poêle a pellet (d'ou ma question) on sait jamais ... :-(

la marque vendue sur le site du SNP  fait un détecteur qui a les deux fonctions incendie et CO mais celui-là n'est pas vendu sur leur site... 

voici ce que je lis pour cet appareil duo sur le site de la marque

il est certifié aux normes européennes applicables aux détecteurs de fumée EN S

EN14604:2005+AC:2008 et de monoxyde de carbone (BS EN50291-1:2010+A1:2012).


le SNP en vend un autre d'une autre marque, ce qui ferait 2 appareils. et un autre budget...

mettez vous des détecteurs d'incendie et de Co (un seul et unique appareil) ou deux séparés... si oui (et je suis certaines que oui vu que c'est une obligation ;-)  )      Des conseils d'achat... :-)?

si non en gros et en résumé...  ;-p comment faites vous ;-p?

et toujours en région Wallonne

merci beaucoup pour vos réponses :-)
et bon week end :-)

Dernière modification par Girkou (01-10-2022 20:52:24)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

Je mets de simples détecteurs à 5€ de chez Action. Ils ont la même base que les détecteurs à 10-15€ que je prenais au Brico. C'est donc facile de les changer, car il ne faut pas changer la base.

Un detecteur doit être changé au bout de 10 ans.
La pile doit être changée par le locataire.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 956

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

grmff a écrit :

Un detecteur doit être changé au bout de 10 ans.

Quel est le texte légal qui impose cette obligation ?

Dernière modification par GT (02-10-2022 05:25:38)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 956

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

GT a écrit :
grmff a écrit :

Un detecteur doit être changé au bout de 10 ans.

Quel est le texte légal qui impose cette obligation ?

Le mode d'emploi du détecteur.
A noter aussi que le 1er lien du SNPC parle également d'une durée de vie normale de 10 ans.

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

pas de détecteur CO?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

Girkou a écrit :

pas de détecteur CO?

Non. Mais cela fait quelques années que je me pose la question.
16€ pièce, je pense que je vais en mettre...

Hors ligne

Aime ce post :
Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

grmff a écrit :
Girkou a écrit :

pas de détecteur CO?

Non. Mais cela fait quelques années que je me pose la question.
16€ pièce, je pense que je vais en mettre...

Mr Gmff
action également?
apparement à changer tout les 7 ans...


pour les personnes qui chercheraient la convention a faire signer pour les détecteurs incendie, elle se trouve dans le 3e liens que Mr GT a leu la gentillesse de nous mettre dans le post :-)
mais j'invite chaque pimonaute a cliquer et a lire ce qu'il y a dans chaque lien :-)

Dernière modification par Girkou (02-10-2022 11:35:50)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

Il est à noter que les accidents arrivent avec des appareils anciens et mal adaptés.

Combien de chauffe eau sans cheminée extérieure? Combien de chaudières et chauffage sans sonde TTB?

Hors ligne

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

he bien voilà pas de bol :-(
Aldi fait une promo sympas avec détecteur incendie et CO
et BAM :-( 3 ans de garantie :-(
dommage ... :-(

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 956

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

Girkou a écrit :

he bien voilà pas de bol :-(
Aldi fait une promo sympas avec détecteur incendie et CO
et BAM :-( 3 ans de garantie :-(
dommage ... :-(

Garantie ne signifie pas durée de vie.

En ligne

Aime ce post :

PIM

Girkou
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 498

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

GT a écrit :
Girkou a écrit :

he bien voilà pas de bol :-(
Aldi fait une promo sympas avec détecteur incendie et CO
et BAM :-( 3 ans de garantie :-(
dommage ... :-(

Garantie ne signifie pas durée de vie.

je sais mais il est indiqué que cela doit etre garanti 5 ans :-( sur le site de la région wallonne

...." Les détecteurs doivent être des détecteurs optiques de fumée conformes à la norme NBN EN 14604 agréés BOSEC ou équivalent européen (VDS,BS...).Ils doivent être garantis 5 ans."...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 956

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

Girkou a écrit :
GT a écrit :
Girkou a écrit :

he bien voilà pas de bol :-(
Aldi fait une promo sympas avec détecteur incendie et CO
et BAM :-( 3 ans de garantie :-(
dommage ... :-(

Garantie ne signifie pas durée de vie.

je sais mais il est indiqué que cela doit etre garanti 5 ans :-( sur le site de la région wallonne

...." Les détecteurs doivent être des détecteurs optiques de fumée conformes à la norme NBN EN 14604 agréés BOSEC ou équivalent européen (VDS,BS...).Ils doivent être garantis 5 ans."...


L'art.3 de l' arrêté du 21 octobre 2004 du Gouvernement wallon relatif à la présence de détecteurs d'incendie dans les logements prévoit :

Les détecteurs sont des détecteurs de fumée optique, certifiés par un organisme visé à l'article 6. Ils sont garantis au minimum cinq ans contre tout défaut de fabrication et de composants, à l'exception des piles non rechargeables.
  Ils sont conformes aux normes belges et européennes relatives aux détecteurs d'incendie pour les applications domestiques. A défaut, les détecteurs doivent :
  1° émettre, dans les conditions de feu, un signal d'alarme incendie d'un niveau sonore d'au moins 85 dB mesuré à la verticale du détecteur et à une distance de 3 mètres sans obstacles;
  2° comporter un indicateur de fonctionnement;
  3° émettre un signal de défaut sonore, ayant une tonalité différente de l'alarme, signalant la perte de capacité d'alimentation électrique pour assurer les fonctions essentielles du détecteur;
  4° comprendre les circuits associés alimentés par piles, batteries incorporées ou sur secteur;
  5° comporter les informations suivantes, marquées de manière indélébile :
  - nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur;
  - type de détecteur;
  - date de fabrication ou numéro de lot;
  - type de batterie à utiliser;
  6° disposer d'un manuel contenant entre autres les informations concernant le mode d'emploi, l'installation, l'entretien et le contrôle du détecteur en ce compris les éléments devant être régulièrement remplacés.

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 956

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

Girkou a écrit :
GT a écrit :
Girkou a écrit :

he bien voilà pas de bol :-(
Aldi fait une promo sympas avec détecteur incendie et CO
et BAM :-( 3 ans de garantie :-(
dommage ... :-(

Garantie ne signifie pas durée de vie.

je sais mais il est indiqué que cela doit etre garanti 5 ans :-( sur le site de la région wallonne

...." Les détecteurs doivent être des détecteurs optiques de fumée conformes à la norme NBN EN 14604 agréés BOSEC ou équivalent européen (VDS,BS...).Ils doivent être garantis 5 ans."...


L'art.3 de l' arrêté du 21 octobre 2004 du Gouvernement wallon relatif à la présence de détecteurs d'incendie dans les logements prévoit :

Les détecteurs sont des détecteurs de fumée optique, certifiés par un organisme visé à l'article 6. Ils sont garantis au minimum cinq ans contre tout défaut de fabrication et de composants, à l'exception des piles non rechargeables.
  Ils sont conformes aux normes belges et européennes relatives aux détecteurs d'incendie pour les applications domestiques. A défaut, les détecteurs doivent :
  1° émettre, dans les conditions de feu, un signal d'alarme incendie d'un niveau sonore d'au moins 85 dB mesuré à la verticale du détecteur et à une distance de 3 mètres sans obstacles;
  2° comporter un indicateur de fonctionnement;
  3° émettre un signal de défaut sonore, ayant une tonalité différente de l'alarme, signalant la perte de capacité d'alimentation électrique pour assurer les fonctions essentielles du détecteur;
  4° comprendre les circuits associés alimentés par piles, batteries incorporées ou sur secteur;
  5° comporter les informations suivantes, marquées de manière indélébile :
  - nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur;
  - type de détecteur;
  - date de fabrication ou numéro de lot;
  - type de batterie à utiliser;
  6° disposer d'un manuel contenant entre autres les informations concernant le mode d'emploi, l'installation, l'entretien et le contrôle du détecteur en ce compris les éléments devant être régulièrement remplacés.

En ligne

L.
Pimonaute
Inscription : 12-08-2022
Messages : 16

Re : Prévention incendie: détecteurs de fumée obligatoires et pour le CO....?

Un détecteur CO n'a de sens que pour les installations au gaz et de vieille génération.
Puur un poèle à pellet, on peut présupposer qu'une mauvaise combustion va générer des odeurs, des fumées, etc... Donc au-delà du CO, l'utilisateur aura d'autres indications de mauvaise combustion.

Pour les détecteurs fumée, un marquage de norme CE suffit. La durée de vie est liée à la capacité de la batterie. Faire un test une fois par an en appuyant sur le bouton adhoc est une bonne pratique. Il est possible aussi, en cas de doute, de générer un peu de fumée et voir s'il déclenche.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres