forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Unir 2 maisons au cadastre : coût ? contrôle ?

Superheureuxproprio
Pimonaute
Inscription : 01-10-2022
Messages : 2

Unir 2 maisons au cadastre : coût ? contrôle ?

Bonjour/Bonsoir,

Nous sommes propriétaires de deux maisons voisines.
Le projet est de les réunir. Actuellement nous avons tous les compteurs en double, taxes en double, assurances en double, etc.

Ma question porte sur la démarche à effectuer pour n'en faire qu'un seul numéro et d'ouvrir l'un ou l'autre mur porteur.

Il me semble que cette démarche est nécessaire pour l'assurance habitation. Admettons que nous possédons les numéros 22 et 24. Si un incendie se déclenche au 22 et se propage au 24, les assurances pourraient ne pas intervenir.
Cette unification simplifierait beaucoup de choses et aurait du sens car nous comptons demander la suppression d'une des deux portes d'entrée.

L'un ou l'une d'entre vous aurait une idée de la démarche à entreprendre pour unir ces deux biens? Est-ce payant? Combien de temps cela prend-il ?
Le cadastre va t'il effectuer un contrôle ? Nous aimerions faire une ouverture dans un mur par un professionnel avant d'entamer ces démarches administratives en ayant conscience du risque que cela implique en cas d'incendie.

Nous ne voudrions par qu'un contrôle ait lieux avant que nous ayons les autorisations et que ça nous retombe dessus.

Merci pour vos réponses

Dernière modification par Superheureuxproprio (01-10-2022 22:07:59)

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Unir 2 maisons au cadastre : coût ? contrôle ?

Permis d'urbanisme, permis avec fusion des deux bâtiments et travaux qui seront réalisés car ils demandent aussi un permis (mur porteur pour les deux maisons).

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Unir 2 maisons au cadastre : coût ? contrôle ?

Superheureuxproprio a écrit :

Bonjour/Bonsoir,

Nous sommes propriétaires de deux maisons voisines.
Le projet est de les réunir. Actuellement nous avons tous les compteurs en double, taxes en double, assurances en double, etc.

Ma question porte sur la démarche à effectuer pour n'en faire qu'un seul numéro et d'ouvrir l'un ou l'autre mur porteur.

Il me semble que cette démarche est nécessaire pour l'assurance habitation. Admettons que nous possédons les numéros 22 et 24. Si un incendie se déclenche au 22 et se propage au 24, les assurances pourraient ne pas intervenir.
Cette unification simplifierait beaucoup de choses et aurait du sens car nous comptons demander la suppression d'une des deux portes d'entrée.

L'un ou l'une d'entre vous aurait une idée de la démarche à entreprendre pour unir ces deux biens? Est-ce payant? Combien de temps cela prend-il ?
Le cadastre va t'il effectuer un contrôle ? Nous aimerions faire une ouverture dans un mur par un professionnel avant d'entamer ces démarches administratives en ayant conscience du risque que cela implique en cas d'incendie.

Nous ne voudrions par qu'un contrôle ait lieux avant que nous ayons les autorisations et que ça nous retombe dessus.

Merci pour vos réponses

L'obtention d'un permis d'urbanisme est impérative.

Hors ligne

Superheureuxproprio
Pimonaute
Inscription : 01-10-2022
Messages : 2

Re : Unir 2 maisons au cadastre : coût ? contrôle ?

Bonjour à toutes et tous,

Le permis d'urbanisme a été obtenu et les gros travaux vont bientôt débuter.
Nous recevons encore en double nos taxes  smile  les compteurs ELEC, GAZ et EAU ont été supprimés d'un côté.
Savez-vous où je dois m'adresser pour faire cette fameuse demande d'unification des deux biens en une seule maison ?

Je vous remercie

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Unir 2 maisons au cadastre : coût ? contrôle ?

Superheureuxproprio a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Le permis d'urbanisme a été obtenu et les gros travaux vont bientôt débuter.
Nous recevons encore en double nos taxes  smile  les compteurs ELEC, GAZ et EAU ont été supprimés d'un côté.
Savez-vous où je dois m'adresser pour faire cette fameuse demande d'unification des deux biens en une seule maison ?

Je vous remercie

Félicitations.
Quelles taxes ? Le précompte immobilier ?
Les coordonnées du "service taxateur" sont mentionnées sur ce qui vous est réclamé: le plus simple (?) c'est de s'adresser à eux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres