forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Eléments cachés ou pas ?

Copropriété chaotique
Pimonaute
Inscription : 15-09-2022
Messages : 14

Eléments cachés ou pas ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sous compromis de vente pour un appartement qui possède une cave et un garage.

Lors de la première visite, je n'ai pas pu visiter la cave et le garage car le stagiaire immobilier (seul présent) n'avait pas les clefs pour ouvrir ceux-ci.
J'ai demandé lors de la visite au stagiaire immobilier si tout était en règle pour la cave et le garage.
Il ma répondu que oui, simplement, qu'il n'avait pas les clefs.
Il m'a dit : " regarder l'état de l'appartement et des communs, ici tout est bien entretenu."
Chose vraie.

Je l'ai cru et j'ai donc directement envoyé mon offre d'achat ferme par e-mail, 20 minutes après avoir fini la visite.
Les vendeurs ont accepté mon offre 2 jours après.
2 jours après, on m'envoie le projet du compromis de vente.

J'ai du relevé plusieurs problèmes dans le compromis de vente, j'ai dû faire des recherches pour mon financement.
Le fait que je n'ai pas pu visiter la cave et le garage m'est sorti complètement de la tête.

Après la signature du compromis de vente, je demande à l'agence d'effectuer une visite complète (avec cave et garage).
La visite se passe, et je découvre la porte du garage cabossée, elle se ferme à peine, de l'humidité présente sur un des murs.
Pour la cave, deux tirants qui se détachent d'un mur aisément.
Et une fissure qui part du bas et remonte vers le haut d'un mur.
Des sonnettes et des clefs manquantes, etc

Je sais bien que je suis en tort car je n'ai pas visité cela avant la signature de mon offre et de mon compromis de vente.
Mais je ne comprends pas pourquoi l'agence Immobilière, mon notaire, le stagiaire immobilier ne m'ont pas sensibilisé sur ce point avant de signer le compromis de vente.

Que puis-je faire ? Plusieurs travaux doivent être maintenant entamés, des coûts pas prévus, puis-je me retirer de la vente sans payer des dédommagements ?

Merci à tous pour vos réponses.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Eléments cachés ou pas ?

Dans ce genre de situation, c'est toujours les preuves qui manquent.

Faire une offre sur un bien (ou partie d'immeuble) que vous n'avez pas visité, c'est évidemment prendre un risque.

Je crains que vous n'ayez aucun recours, ni possibilité d'annulation de la vente.

Hors ligne

Aime ce post :
Copropriété chaotique
Pimonaute
Inscription : 15-09-2022
Messages : 14

Re : Eléments cachés ou pas ?

Merci pour votre réponse.

Dans ce genre de situation, l'agent immobilier n'a t'il pas le devoir justement de faire une deuxième visite étant donné qu'il na pas su me montré l'entièreté du bien ?
N'a t'il pas une responsabilité dans une telle situation en terme de conseil ?
Je ne comprends pas, les deux éléments qui n'étaient pas accessible par le manque des clefs présentent :
Pour le garage, de l'humidité, la porte est cabossée, du mal à se refermer correctement.
Pour la cave, on parle deux tirants aisément démontable, on parle d'une fissure ...

Je trouve sa un peu gros.

Et le toupet dans cette histoire, c'est que je viens de relire le compromis de vente et dans celui-ci il est écrit à la première page, que j'ai visiter entièrement le bien ...

Pourtant quand j'ai étudier le compromis de vente, j'ai écris à l'agence, à l'agent immobilier, à mon notaire ceci :
"J'attire votre attention quant au fait que nous n'avons pas pu visiter le garage et la cave, faut de clef, donc j'aimerais que vous adaptiez ceci afin de garantir nos intérêts,
Le garage et la cave seront libres de toute occupation au jour de l'acte au plus tard, et entièrement vidés, propre."

Hors ligne

Copropriété chaotique
Pimonaute
Inscription : 15-09-2022
Messages : 14

Re : Eléments cachés ou pas ?

Je viens de remonter tout les échanges d'e-mails.

Et attaché vous, avant la signature du compromis de vente, j'ai bien envoyé un e-mail à l'agent immobilier, à l'agence immobilière, au notaire, ou je leur écrit :

J'attire votre attention quant au fait que nous n'avons pas pu visiter le garage et la cave, faut de clef, donc j'aimerais que vous adaptiez ceci afin de garantir nos intérêts,

Le garage et la cave seront libres de toute occupation au jour de l'acte au plus tard, et entièrement vidés, propre.


Et en fin de compte, ils n'ont tenu compte que de la dernière phrase pour établir le compromis de vente !

Bien à vous,

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Eléments cachés ou pas ?

Je ne doute pas de votre bonne foi.
Mais pourquoi donc avoir signé un compromis qui ne vous convenait pas ?

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Eléments cachés ou pas ?

Dans ce genre de situation, l'agent immobilier n'a t'il pas le devoir justement de faire une deuxième visite étant donné qu'il na pas su me montré l'entièreté du bien ?
N'a t'il pas une responsabilité dans une telle situation en terme de conseil ?

Absolument pas!

Il y a même des acheteurs qui achètent des biens sans rien visiter du tout.
C'est leur choix!

Ici vous avez décidé de faire offre immédiatement sans voir les caves et les garages. C'est votre choix aussi...

A vous d'en assumer les conséquences!

Le garage et la cave seront libres de toute occupation au jour de l'acte au plus tard, et entièrement vidés, propre.

Et en fin de compte, ils n'ont tenu compte que de la dernière phrase pour établir le compromis de vente !

C'est normal, c'est une phrase standard!

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres