forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
https://www.droitsquotidiens.be/fr/actu … cohabitant
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la lutte contre la pauvreté. Cette journée est l'occasion pour Droits Quotidiens de plaider pour la suppression du statut cohabitant pour les allocations sociales.
Le montant des allocations sociales auquel une personne a droit dépend de sa situation familiale, c'est-à-dire des personnes avec qui elle vit.
En fonction de sa situation familiale la personne a droit au taux :
cohabitant ;
isolé ;
personne à charge.
A chaque taux correspond un montant maximal d'allocations auquel la personne a droit. Il y a une grande différence entre le montant du statut cohabitant et le montant du statut isolé.
Par exemple, pour le revenu d'intégration social les montants mensuels sont les suivants (indexés au 1er août 2022) :
Cohabitant 758,64 EUR
Isolé 1.137,97 EUR
Personne avec famille à charge 1.537,90 EUR
La personne a donc intérêt à bénéficier du statut isolé, et non pas du statut cohabitant.
De plus en plus de personnes vivent en colocation afin de diminuer les frais de la vie quotidienne. Or vivre en colocation peut avoir des conséquences sur le montant des allocations sociales auquel la personne a droit. Elle risque de bénéficier du taux cohabitant, et non pas du taux isolé.
Si la personne vit en colocation et veut garder son taux isolé, elle doit prouver qu'elle ne partage pas les dépenses ménagères avec ses colocataires.
+ suite dans lien susmentionné et vers podcast rtbf
Hors ligne
Il faut reconnaître que ce n'est pas clair, et qu'une certaine logique devrait être remise dans le statut de colocataire.
Le statut de la colocation a été clarifié par les Régions (en bien ou en mal, c'est une question de point de vue)
Mais la colocation implique la solidarité des dettes envers le propriétaire. Comment alors démontrer qu'il n'y a pas un certain partage potentiel des dépenses d'habitation?...
Parce qu'il y a les colocations de luxe, genre Ikoab et autres Coliving. Mais des milliers de propriétaires se sont engouffrés dans la brèche béante de l'imprécision de la règlementation, avec des colocations, plus rentables que la location de grands logements familiaux, pour des personnes qui n'ont pas nécessairement choisi la colocation pour le luxe et la convivialité.
Certaines villes ont déjà réagit en interdisant la colocation, de manière plus ou moins légale, afin de protéger l'accessibilité et la disponibilité des grands logements pour les familles avec enfants.
J'avoue être très circonspect sur le sujet.
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages