forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Et l'outil de Statbel ?

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 16 078
Site Web

Et l'outil de Statbel ?

J'ai écrit ceci à Statbel:
"Les sites d’information régionaux renvoient vers votre calculateur pour intégrer les nouveautés (limitations de l’indexation pour raisons énergétiques).

Or, votre site n’intègre pas ces modifications.
L’adaptation ne va pas être simple.

Je suppose que vous y travaillez d’arrache-pied et qu’une nouvelle version sortira bientôt : une date prévue ?"

Réponse (rapide) reçue:

"Lorsque la législation sur les loyers était encore une compétence fédérale, nous avons développé le calculateur de loyer comme un service au citoyen, en partie parce que nous étions surchargés de questions sur les indexations. Depuis que la législation sur les loyers est devenue une compétence régionalisée à la suite de la sixième réforme de l'État (2011), plusieurs adaptations ont été apportées au calculateur de loyer afin de le maintenir en conformité avec les règles applicables.

Le calculateur de loyer, tel qu'il est disponible aujourd'hui, peut toujours être utilisé pour calculer l'indexation 'normale' des loyers. Il est vrai que les autorités régionales ont imposé certaines restrictions en fonction du PEB. Cependant, le calcul de ces cas peut également être effectué avec le calculateur de loyer, avec un peu de travail manuel. Notez que nous avons mis un document pour la Flandre sur le site internet avec plus d'informations et exemples, voir ce lien https://statbel.fgov.be/sites/default/f … 022_FR.pdf

Nous avons également dû prendre connaissance des initiatives prises récemment dans les 3 régions via la presse et les publications officielles. A noter en plus que les changements en Wallonie (prévus d'ici le 1er novembre ?) n'ont pas encore été officiellement publiés.
Dès que toutes les nouvelles règles seront disponibles et claires pour nous (ce qui n'est pas encore le cas), nous essaierons d'étendre le calculateur de loyer afin que les restrictions puissent également être calculées automatiquement si possible.
Statbel, l'office belge de statistique, collecte, produit et diffuse des chiffres fiables et pertinents sur l'économie, la société et le territoire belges (y compris l'indice des prix à la consommation et l'indice santé). Cependant, nous ne sommes pas responsables des nombreuses applications de tous ces chiffres. Nous sommes conscients des problèmes et des questions des citoyens et ici nous allons plus loin que nos obligations. Il appartient en premier lieu à la région concernée de prendre les dispositions nécessaires pour informer et aider correctement le citoyen."

On ne pourrait mieux dire !
(c'est moi qui ait mis en grasses)

J'ai, en effet, par exemple, posé des questions (par divers canaux: contact email, messenger, FB) à Bruxelles Logement: pas la moindre réponse, ni même accusé de réception...


Erik DECKERS
Pim's webmaster (notamment...)
PIM.be srl

---------------------------------
Bien écouter, c'est presque répondre (Marivaux)

Hors ligne

Aime ce post :

GT

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 26-05-2004
Messages : 22 094

Re : Et l'outil de Statbel ?

J'adore leur réponse.

En quelque sorte, ils disent qu'ils savent que leur page d'indexation est fausse, mais ils ne l'enlèvent pas, et ne mentionne rien dessus concernant les modifications régionales parce que cela les fatiguerait de changer leur page... et qu'ils vont essayer d'adapter leur calculateur quand ils sauront comment le faire.

Portnawak. Si le résultat de leur page est faux, ils doivent mentionner qu'il est faux, ou mettre que des règles régionales s'appliquent, ou donner des explications. Ils ne doivent pas simplement laisser leur page comme si de rien n'était...

Le calculateur de Pim.be donne toujours le même résultat, mais au moins, il y a un avertissement en rouge avec des explications...


Grmf!
----------------
La vie c'est comme une boîte de chocolat. Il faut pas laisser les autres te la bouffer.
Si tu as aimé ma contribution, paie-moi un manon!  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres