forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



augmentation des charges locatives

mariasol
Pimonaute
Inscription : 11-11-2022
Messages : 2

augmentation des charges locatives

Rebonjour,
Mon propriétaire me demande une augmentation de charges alors que je n'ai pas encore reçu le calcul de l'année passée et que l'année d'avant j'ai retouché 50 € sur charges.

le bail spécifie 150 € de provision de charge.

Mail de mon propriétaire :
"Le montant des charges mensuels était de 150 EUR par mois ; cependant, le syndicat ayant décidé d’augmenter les charges de 30 EUR (énergie, nettoyage). En conséquence, le montant des charges mensuelles se voit donc augmenté à 180 EUR."

Dois-je les payer ou attendre de voir si le calcul des charges précédant le justifie ?

Merci de me répondre,
Mariasol

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : augmentation des charges locatives

mariasol a écrit :

Rebonjour,
Mon propriétaire me demande une augmentation de charges alors que je n'ai pas encore reçu le calcul de l'année passée et que l'année d'avant j'ai retouché 50 € sur charges.

le bail spécifie 150 € de provision de charge.

Mail de mon propriétaire :
"Le montant des charges mensuels était de 150 EUR par mois ; cependant, le syndicat ayant décidé d’augmenter les charges de 30 EUR (énergie, nettoyage). En conséquence, le montant des charges mensuelles se voit donc augmenté à 180 EUR."

Dois-je les payer ou attendre de voir si le calcul des charges précédant le justifie ?

Merci de me répondre,
Mariasol

Bonjour

Voilà qui ne va pas manquer d'ouvrir un large débat...

Le propriétaire a raison de prévoir dans la provision les augmentations prévisibles de charges.
Si l'énergie représente 50% de votre facture (et ce n'est pas illusoire de le penser) en 2019, sachant que le prix du gaz a augmenté de 200%, il serait raisonnable de provisionner un supplément correspondant à cette augmentation, soit 150€ de supplément.

Il augmente de 50€ seulement? C'est peu. Sachant qu'en plus vous mentionnez que vous n'avez pas encore eu le récapitulatif de l'an dernier (dates d'exercice?)

Personnellement, j'ai augmenté la provision de charge des nouveaux contrats de 20 à 25%. Je n'ai pas eu le courage de faire autre chose qu'un avis mis dans les ascenseurs afin de prévenir les autres que la surprise serait lourde... Et, lors de la régularisation de février, je m'attends à une grosse surprise pour moi, et de très très grosses surprises pour beaucoup de mes locataires.

Mon conseil: acceptez ce supplément de provision, provisionnez 100€ en plus par mois de votre côté, sur un compte épargne gratuit que vous destinerez uniquement à cela, achetez vous un pull. 2 pulls. 10 pulls! Et un thermomètre afin de vérifier que vous ne dépassez pas la température de 19°C cet hiver.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : augmentation des charges locatives

mariasol a écrit :

Rebonjour,
Mon propriétaire me demande une augmentation de charges alors que je n'ai pas encore reçu le calcul de l'année passée et que l'année d'avant j'ai retouché 50 € sur charges.

le bail spécifie 150 € de provision de charge.

Mail de mon propriétaire :
"Le montant des charges mensuels était de 150 EUR par mois ; cependant, le syndicat ayant décidé d’augmenter les charges de 30 EUR (énergie, nettoyage). En conséquence, le montant des charges mensuelles se voit donc augmenté à 180 EUR."

Dois-je les payer ou attendre de voir si le calcul des charges précédant le justifie ?

Merci de me répondre,
Mariasol

C'est une provision. La question est donc d'un intérêt limité dans la mesure où vous recevrez un décompte annuel qui demandera une régularisation dans un sens ou un autre.

Il ne vous aura peut être pas échappé que la tendance est à la hausse des prix de l'énergie. Une inflation à plus de 10% entraine logiquement une augmentation des frais de nettoyage aussi.

Bref, ce que vous payez maintenant est seulement ce que vous devrez payer en moins demain. Plus vous payez de provision, moins vous devrez payer lors de la régularisation. Et pour vous éviter une amère déception, ne pensez pas trop que vous serez remboursé cette année...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : augmentation des charges locatives

@ Grmff : Mariasol est tout nouveau ici et j'essayais de le préparer en douceur à l'idée d'une augmentation des prix... Vous n'avez pas tord, mais vous risquez d'alourdir le budget avec l'ajout d'antidépresseurs... La bonne nouvelle, c'est qu'il fait relativement chaud pour la saison et les pulles seront bientôt en solde. Faut rester positif, non ?

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : augmentation des charges locatives

rexou a écrit :

@ Grmff : Mariasol est tout nouveau ici et j'essayais de le préparer en douceur à l'idée d'une augmentation des prix... Vous n'avez pas tord, mais vous risquez d'alourdir le budget avec l'ajout d'antidépresseurs... La bonne nouvelle, c'est qu'il fait relativement chaud pour la saison et les pulles seront bientôt en solde. Faut rester positif, non ?

Faut rester en positif, vous avez raison. Ce qui est un motif de plus pour préparer la douloureuse...

J'avoue, je n'ai pas eu le courage d'envoyer un tel calcul et une telle augmentation à tous mes locataires. Dans une copropriété, je viens d'augmenter les provisions de 40-50€ là où j'aurais dû les augmenter sans doute de 100, 200, voire 300€/mois

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres