forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndic non professionnel -

sonnyboy
Pimonaute assidu
Inscription : 06-01-2018
Messages : 30

Syndic non professionnel -

Bonjour,

Je voudrai devenir comme syndic non professionnel dans mon immeuble de 8 appartements. Car le syndic professionnel, nous coûte très cher.
- est ce que c’est une bonne idée ? Selon vous?
- l’immeuble est déjà inscrit dans la  BCE.
- j’ai lu que les banques ne supportent plus  les syndics  qui veulent ouvrir un compte bancaire au nom de la copropriété ?! Apparemment, il y a beaucoup des démarches administratives pour la banque. 

Quelqu’un a t il déjà eu des mauvaises expériences ?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Syndic non professionnel -

sonnyboy a écrit :

Bonjour,

Je voudrai devenir comme syndic non professionnel dans mon immeuble de 8 appartements. Car le syndic professionnel, nous coûte très cher.
- est ce que c’est une bonne idée ? Selon vous?
- l’immeuble est déjà inscrit dans la  BCE.
- j’ai lu que les banques ne supportent plus  les syndics  qui veulent ouvrir un compte bancaire au nom de la copropriété ?! Apparemment, il y a beaucoup des démarches administratives pour la banque. 

Quelqu’un a t il déjà eu des mauvaises expériences ?

Merci

Pourquoi pas?
Si vous vous sentez de taille, si l'ambiance est bonne entre copropriétaires, si vous avez un peu de temps, si vous vous sentez de régler les problèmes de la copropriété, si vous vous sentez de respecter un peu de formalisme et un peu de comptabilité, pourquoi pas?

Le compte bancaire est normalement déjà ouvert au nom de la copropriété. Dès lors, pas besoin d'en ouvrir un nouveau...

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : Syndic non professionnel -

sonnyboy a écrit :

Bonjour,

Je voudrai devenir comme syndic non professionnel dans mon immeuble de 8 appartements. Car le syndic professionnel, nous coûte très cher.
- est ce que c’est une bonne idée ? Selon vous?

Si l'idée m'avait effleuré voici plusieurs années, je ne regrette pas de ne jamais avoir présenté ma candidature.
Plus j'avance dans mes connaissances sur le fonctionnement des copropriétés, plus je suis convaincu que j'ai fait le bon choix.

Les dispositions du livre 3 du Code civil "les biens" applicables à la copropriété, les lois, le règlement de copropriété, vous les avez lus et vous les appréhendez ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Syndic non professionnel -

Le SNPC organise des formations pour syndics bénévoles.

Hors ligne

sonnyboy
Pimonaute assidu
Inscription : 06-01-2018
Messages : 30

Re : Syndic non professionnel -

Je pense pas qu’il faut des connaissances assez large sur les lois de la copropriété et sur la gestion de la comptabilité. L’entente entre les copropriétaires est la chose la plus importante. Mais tout de même, il faut s’inscrire à une assurance rc et protection juridique…

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Syndic non professionnel -

sonnyboy a écrit :

Je pense pas qu’il faut des connaissances assez large sur les lois de la copropriété et sur la gestion de la comptabilité. L’entente entre les copropriétaires est la chose la plus importante. Mais tout de même, il faut s’inscrire à une assurance rc et protection juridique…

Assez larges, non. Ce n'est pas insurmontable. Et c'est vrai qu'une bonne entente est très favorable.

Mais respecter les règles légales et le formalisme vous sauvera si une dispute éclate...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres