forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2022/11/26 … logements/
"Parmi les 4,9 millions de Belges qui détiennent des actifs immobiliers, 854.914 possèdent plus d'une maison ou un appartement, parfois aussi en qualité de copropriétaire ou d'usufruitier. C’est ce que révèlent les chiffres communiqués par le service public fédéral Finances aux quotidiens L'Echo et De Tijd et confirmés à la rédaction de VRT NWS. En plus du domicile, il s’agit souvent d’une résidence secondaire de vacance, d’un kot étudiant ou d’un bien mis en location. Dans nombre de cas, ces investisseurs ont contribué à faire monter les prix, ce qui rend l’achat d’un bien immobilier encore plus difficile pour les jeunes ménages.
Plus d'un propriétaire immobilier résidentiel sur six possède donc au moins une maison ou un appartement en plus de son habitation, à titre d'investissement ou pour en profiter comme résidence secondaire. Ce chiffre est en progression. Parmi ces multipropriétaires, 575.000 détiennent une maison ou un appartement en plus de leur logement principal, les 280.000 restants en possèdent au moins trois.
Un peu moins de 8% sont propriétaires de plus de cinq biens. Parmi ces derniers, 6.500 Belges possèdent plus de dix biens immobiliers et sont qualifiés de "grands propriétaires fonciers". On compte aussi 43 Belges qui ont plus de cinquante propriétés à leur nom. Il s'agit notamment de maisons de vacances, d'appartements mis en location ou de petits studios.
D’après le notaire Bart Van Opstal de Notaris.be, l’achat d’un ou plusieurs logements a gagné en popularité après l’épidémie de coronavirus. "Après le premier confinement, beaucoup de gens ont voulu acheter une seconde résidence. D’autres ont cherché à investir leurs économies dans un bien immobilier qui leur rapporte davantage qu’une épargne".
Un peu moins de 176.000 Belges détiennent une résidence à l'étranger. Et parmi eux, quelque 20.000 en possèdent même plusieurs. La France est de loin le pays le plus prisé, suivie par l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas.
Perturbation du marché ?
L’augmentation du nombre d’achats immobiliers a immédiatement perturbé le marché. Les jeunes gens qui souhaitaient acheter leur premier bien ont régulièrement été dépassés. "Des jeunes gens qui voulaient acheter un premier logement et des gens de plus de 50 ans qui souhaitaient investir se sont souvent intéressés aux mêmes biens. Ils ont souvent fait monter les offres pour les mêmes biens, ce qui a fait monter les prix", explique Bart Van Opstal.
Les notaires estiment cependant que le vent tourne. "Le marché immobilier s’est un peu calmé et la situation se normalise. En raison des taux d’intérêts élevés calculés par les banques pour allouer des crédits hypothécaires et l’inflation élevée, la tendance semble s’inverser".
En même temps, les gens qui voulaient une résidence secondaire et en avaient les moyens l’ont entretemps achetée. Les notaires s’attendent donc à ce que le marché retrouve un certain équilibre. "Il y a beaucoup de chance pour que l’on puisse bientôt négocier un peu plus les prix", estime Bart Van Opstal."
(fin de citation)
Hors ligne
Un propriétaire qui a 10 immeubles de 6 logements chacun est-il dans les 43?
Parce sinon, l'étude n'a aucun sens.
Et si oui, j'en connais au moins 6 sur les 43, ce qui n'a aucun sens non plus.
Bref, prendre des pincettes avec cette étude, qui ne vaut à mon avis pas grand chose...
En ligne
Après avoir lu l'article de l'Echo, je comprends qu'ils comptent les biens immobiliers. Pas les logements.
Un propriétaire de 49 immeubles de 25 appartements 2-3 chambres sur l'avenue Louise ou sur la place Matuvu à Knokke ne fera pas partie des 46 propriétaires dont question.
Alors qu'un proprio de 50 chambres d'étudiants LLN ou studio à Charleroi sera dans les 46...
Tout cela confirme ce que je pense: c'est n'importe quoi.
Quant à pointer du doigts ces méchants proprios qui forcément piquent les biens des pauvres primo accédant qui du coup n'arrivent pas à acheter, c'est une vue plus que partielle, voire partiale. Parce que les investisseurs achètent aussi des biens à de jeunes constructeurs qui peuvent se permettre de construire du neuf, ce qui met des biens sur la marché locatif, bien en peine, ce qui met une pression à la baisse sur les loyers, qui restent raisonnables comparés aux voisins.
Bref, un avis qui en vaut un autre...
Et avec les societes qui sont exclues de l'étude, on ne m'enlever pas de l'idée que c'est une étude purement à charge.
En ligne
Une mise à jour des statistiques est donnée sur 7sur7.be
Plus de 905.000 Belges possèdent deux logements ou plus, un chiffre record, rapporte dimanche De Zondag sur base de données du Service public fédéral Finances.
La Belgique comptait exactement 5.062.913 propriétaires au 1er janvier 2025, soit plus de 30.000 de plus qu’en 2024, ressort-il des chiffres du SPF. Le nombre de propriétaires de plusieurs logements est ainsi passé de 889.962 en 2024 à 905.590 l’année dernière. En 2020, un peu plus de 800.000 personnes étaient dans cette situation.
Autres chiffres interpellants: 6.451 Belges possèdent entre vingt et cinquante biens, et un petit groupe de 917 personnes en possède plus de cinquante.
5.062.913 propriétaires
905.590 multipropriétaires
6.451 multipropriétaire qui ont entre vingt et cinquante biens
917 personnes en possède plus de cinquante.
C'est sans doute un copié-collé d'un billet Belga émanant du SPF Finances.
Moi, ce qui m'interpelle le plus, c'est le choix du mot "interpellant". C'est déjà une manière de dire "ces gens là ne sont pas normaux, ils faut les taxer plus, il faut vérifier si ce ne sont pas des fraudeurs, on va les fliquer". C'est très choquant. Cela prélude une chasse aux riches de plus. Le PTB serait-il aux magnettes des services de presse du SPF Finances?
Me reste toujours la question de savoir comment ils ont compté:
- Si j'ai 3 immeubles de 10 appartements, donc 3 "biens immobiliers" répertoriés au cadastre, est-ce que je suis dans les 6451 belges qui ont entre 20 et 50 biens?
- Si j'ai hérité la nue propriété de 1/6 de 25 garages dans une copropriété, est-ce que je suis considéré comme ayant plus de 20 biens?
- Si j'ai 60 biens divers et variés dont une partie en indivision de nue propriété héritée de mon père et le reste en indivision avec mon épouse, fais-je partie des 917 propriétaires qui ont plus de 50 biens?
En ligne
J'ai envie de fausser les statistiques du SPF Finances. Je vais acheter un bois de sapin de Noël de 10 hectares, le constituer en copropriété de 400.000 lots de 1/4m2, y planter 400.000 sapins de Noël, et vendre les lots aux belges qui pourront venir récolter un sapin tous les 5 ans miminum sur chacune de leur parcelle. S'ils achètent 5 parcelles, ils peuvent alors avoir un sapin chaque année ad vitam.
Evidemment, je conseillerai aux gens d'acheter au moins 5 parcelles, en séparation usufruit nue propriété avec leurs enfants.
Au bout de 3 générations, les statistiques du SPF Finances seront sabordées! 
En ligne
Ce qui m'interpelle aussi, c'est le copié-collé qu'on retrouve sur tous les sites d'information:
-RTBf
-BX1
-DHNet
-Le Soir
-LaLibre (copié-collé, mais uniquement pour les abonnés. Parce que le journalisme de qualité, cela se paie. Grâce aux abonnements, ils ont les moyens d'analyser et de commenter les dép^ches Belga - sauf qu'ici, les abonnés paient pour un article copié collé d'une dépêche Belga et disponible partout ailleurs.)
-Idem pour Sudinfo
Même Paris Match fait du copié-collé de Belga...
Quand aux autres, je vous laisse voir avec google...
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages