forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Équipement "bonus"

Mme.D
Pimonaute
Inscription : 14-12-2022
Messages : 8

Équipement "bonus"

Bonjour à tous,

Fraichement arrivée, j'espère trouver réponses à mes nombreuses questions auprès de vous.

Notre aventure a commencé il y a un an, nouveaux propriétaires d'un appartement que nous souhaitions mettre en location. Les anciens propriétaires souhaitant rester dans le logement le temps de trouver autre chose, nous avons juste aménager une petite location dans l'acte du notaire mais pas encore de réel contrat de bail.

Les voilà partis et les interrogations se suivent... Internet m'aide beaucoup mais il reste surtout un point que nous souhaitons éclaircir pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

en partant, ils ont laissés un frigo/congélateur et un micro-onde (non intégrés dans la cuisine). Nous pensons les laisser pour les locataires suivants comme bonus sans devoir forcément les renouveller si jamais ils venaient à tomber en panne.
La question étant donc : y-a-t-il possibilité d'inclure ces appareils dans l'appartement (pour ne pas qu'ils partent avec à leur départ) sans pour autant devoir les remplacer un jour ?


Petite question bonus: nous sommes au RDC d'une petite copropriété sans syndic, nous souhaiterions redonner une petite beauté au couloir (recoller des plinthes et remettre une couche de couleur identique). On le ferait à nos frais. Faut-il avoir une autorisation écrite des autres propriétaires ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Équipement "bonus"

Mme.D a écrit :

Bonjour à tous,

Fraichement arrivée, j'espère trouver réponses à mes nombreuses questions auprès de vous.

Notre aventure a commencé il y a un an, nouveaux propriétaires d'un appartement que nous souhaitions mettre en location. Les anciens propriétaires souhaitant rester dans le logement le temps de trouver autre chose, nous avons juste aménager une petite location dans l'acte du notaire mais pas encore de réel contrat de bail.

Les voilà partis et les interrogations se suivent... Internet m'aide beaucoup mais il reste surtout un point que nous souhaitons éclaircir pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

en partant, ils ont laissés un frigo/congélateur et un micro-onde (non intégrés dans la cuisine). Nous pensons les laisser pour les locataires suivants comme bonus sans devoir forcément les renouveller si jamais ils venaient à tomber en panne.
La question étant donc : y-a-t-il possibilité d'inclure ces appareils dans l'appartement (pour ne pas qu'ils partent avec à leur départ) sans pour autant devoir les remplacer un jour ?


Petite question bonus: nous sommes au RDC d'une petite copropriété sans syndic, nous souhaiterions redonner une petite beauté au couloir (recoller des plinthes et remettre une couche de couleur identique). On le ferait à nos frais. Faut-il avoir une autorisation écrite des autres propriétaires ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bienvenue.

q1: il suffit de le prévoir dans le bail
q2: copropriété sans syndic ? Danger !
Il faut soit un syndic, soit une renonciation au régime de la copropriété.
Quoi qu'il en soit, il faut l'accord des autres copropriétaires pour l'aménagement des parties communes. Et acté.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Équipement "bonus"

PIM a écrit :
Mme.D a écrit :

Bonjour à tous,

Fraichement arrivée, j'espère trouver réponses à mes nombreuses questions auprès de vous.

Notre aventure a commencé il y a un an, nouveaux propriétaires d'un appartement que nous souhaitions mettre en location. Les anciens propriétaires souhaitant rester dans le logement le temps de trouver autre chose, nous avons juste aménager une petite location dans l'acte du notaire mais pas encore de réel contrat de bail.

Les voilà partis et les interrogations se suivent... Internet m'aide beaucoup mais il reste surtout un point que nous souhaitons éclaircir pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

en partant, ils ont laissés un frigo/congélateur et un micro-onde (non intégrés dans la cuisine). Nous pensons les laisser pour les locataires suivants comme bonus sans devoir forcément les renouveller si jamais ils venaient à tomber en panne.
La question étant donc : y-a-t-il possibilité d'inclure ces appareils dans l'appartement (pour ne pas qu'ils partent avec à leur départ) sans pour autant devoir les remplacer un jour ?


Petite question bonus: nous sommes au RDC d'une petite copropriété sans syndic, nous souhaiterions redonner une petite beauté au couloir (recoller des plinthes et remettre une couche de couleur identique). On le ferait à nos frais. Faut-il avoir une autorisation écrite des autres propriétaires ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bienvenue.

q1: il suffit de le prévoir dans le bail
q2: copropriété sans syndic ? Danger !
Il faut soit un syndic, soit une renonciation au régime de la copropriété.
Quoi qu'il en soit, il faut l'accord des autres copropriétaires pour l'aménagement des parties communes. Et acté.

Bonjour
Je serais plus circonspect.
En effet, si on laisse des éléments non fixes, ne peut-ce être considéré comme du mobilier, donc comme une location meublée, avec une part de loyer qui concerne ledit mobilier, et une taxation forfaitaire de 40% des loyer au titre de revenus mobilier, soit 15% de taxe?

Personnellement, quand je loue meublé, je mentionne une part minimisée "mobilier" et la part "immobilier". Et je déclare la part "mobilier" en case 1156/2156 du cadre VII.

Les éléments mobiliers sont évidemment mentionnés dans l'état des lieux.

Evidemment, quand l'élément est à changer, je le change. Dans mon cas, il s'agit essentiellement de frigo. Les armoires tombent moins en panne.

Ce que vous pouvez faire aussi, c'est un contrat spécifique de location du mobilier. Et y mentionner que le contrat prendra fin à la fin de la vie de l'appareil.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Équipement "bonus"

Pour la question 2, il convient d'avoir l'accord des autres. Si c'est une petite copropriété, c'est une quastion élémentaire de savoir vivre et de convivialité. Si c'est vous qui prenez en charge les frais, je ne vois pas pourquoi qui que c soit s'y opposerait. Sauf si vous voulez un zébré de fuschia pétant alterné avec du vert fluo. Ou qu'un des autres le veut...

En ligne

Mme.D
Pimonaute
Inscription : 14-12-2022
Messages : 8

Re : Équipement "bonus"

Bonjour et déjà merci pour vos réponses !

Le frigo laissé en "cadeau" nous pose bien des problèmes visiblement... Je ne tiens pas à nous compliquer la vie en partageant le loyer pour une partie mobilier...

J'imaginais une jolie phrase du style "un frigo est laissé gracieusement au preneur qui s'en servira en bon père de famille sans que le bailleur ne puisse être embêté en cas de panne ou remplacement"
Mais je me doutais bien que la loi ne serait pas aussi facile  roll

Concernant la copropriété : il s'agit d'un "immeuble" de 3 appartements et rien n'a jamais été mis en place. Nous avons juste une assurance incendie commune pour l'immeuble que chacun paie selon sa proportion... Seul un des propriétaires habite sur place.

Rien d'extravagant heureusement, nous souhaitons juste remettre du blanc sur le blanc défraichit et taché, ainsi que recoller des plinthes qui sont tombées (et régler la porte d'entrer qu'il faut claper comme un force né pour la fermer) uniquement dans le couloir de notre étage, à savoir le rez-de-chaussée. Je vais effectivement les avertir et leur demander un accord afin d'éviter tout malentendu (bien qu'ils soient capables d'exiger que l'on refasse l'entièreté des communs tant qu'à faire)

Autre petite question, quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de faire les visites en plein "atelier peinture"? Car nous aimerions que l'appartement soit loué pour le 1er janvier mais ca va être juste pour repeindre tout et faire les visites après sachant que l'on va tomber dans les fêtes

Encore un grand merci pour vos réponses en tout cas

Hors ligne

Mme.D
Pimonaute
Inscription : 14-12-2022
Messages : 8

Re : Équipement "bonus"

Désolée pour le doublon, encore une petite question  ops

Je me perds dans le calcul du nombre de personne qui peuvent habiter sur place...
Le total à prendre en considération comprend-t-il les chambres ?

Nous avons 2 chambres (12 et 10m2) et +- 50m2 pour cuisine, salon, salle à manger.

Si on prend le tout = 72m2, c'est 28m2 pour 2 personnes et 5m2 par personne supplémentaire -> 10 personnes ?!!!
Ou alors on prend uniquement les pièces de vie commune et pour 50m2 on met 6 personnes ?

J'espère bien qu'ils ne viendront pas à 10 pour 2 chambres mais je préfère être nette dans le bail car j'ai lu certains topics qui m'ont fait peur  sad

Merci et belle journée

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : Équipement "bonus"

Mme.D a écrit :

Désolée pour le doublon, encore une petite question  ops

Je me perds dans le calcul du nombre de personne qui peuvent habiter sur place...
Le total à prendre en considération comprend-t-il les chambres ?

Nous avons 2 chambres (12 et 10m2) et +- 50m2 pour cuisine, salon, salle à manger.

Si on prend le tout = 72m2, c'est 28m2 pour 2 personnes et 5m2 par personne supplémentaire -> 10 personnes ?!!!
Ou alors on prend uniquement les pièces de vie commune et pour 50m2 on met 6 personnes ?

J'espère bien qu'ils ne viendront pas à 10 pour 2 chambres mais je préfère être nette dans le bail car j'ai lu certains topics qui m'ont fait peur  sad

Merci et belle journée

C'est effectivement 28m2 et 5m2 par personne supplémentaire.

Mais il y a également d'autres limites:

§ 4. Le logement respecte les normes suivantes :
  1° toute pièce utilisée comme chambre doit comporter au minimum une superficie utilisable de 6,00 m 2 lorsqu'elle est utilisée par deux personnes et au minimum une superficie utilisable de 9,00 m 2 lorsqu'elle est utilisée par trois personnes;
  2° la pièce exclusivement affectée à la cuisine ne peut servir de chambre;
  3° la pièce principalement affectée au séjour ne peut servir de chambre lorsque le ménage comprend un ou plusieurs enfants de plus de 6 ans;
  4° le logement comporte au moins deux pièces à usage de chambre lorsque le ménage comprend un ou plusieurs enfants de plus d'an;
  5° le logement comporte un nombre suffisant de pièces à usage de chambre de telle sorte qu'un enfant de plus de 10 ans ne doive pas partager sa chambre avec un enfant de sexe différent.

Ceci étant, si vous mentionnez la composition familiale au moment de louer, il est de la responsabilité du locataire de respecter la loi...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Équipement "bonus"

grmff a écrit :

Bonjour
Je serais plus circonspect.
En effet, si on laisse des éléments non fixes, ne peut-ce être considéré comme du mobilier, donc comme une location meublée, avec une part de loyer qui concerne ledit mobilier, et une taxation forfaitaire de 40% des loyer au titre de revenus mobilier, soit 15% de taxe?

Personnellement, quand je loue meublé, je mentionne une part minimisée "mobilier" et la part "immobilier". Et je déclare la part "mobilier" en case 1156/2156 du cadre VII.

Les éléments mobiliers sont évidemment mentionnés dans l'état des lieux.

Evidemment, quand l'élément est à changer, je le change. Dans mon cas, il s'agit essentiellement de frigo. Les armoires tombent moins en panne.

Ce que vous pouvez faire aussi, c'est un contrat spécifique de location du mobilier. Et y mentionner que le contrat prendra fin à la fin de la vie de l'appareil.

Pour de petits accessoires de cuisine il n'est pas besoin de faire un contrat séparé. Dans ce genre de cas, je mentionne simplement qu'il est laissé à la disposition du locataire un frigo et un four micro-ondes, que le locataire est tenu d'entretenir et réparer et qui ne sera pas remplacé par le bailleur en cas de mise hors d'usage pour quelque raison que ce soit. Il ne s'agit pas de mobilier, même en étant très pointilleux.

Hors ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Équipement "bonus"

grmff a écrit :

Ceci étant, si vous mentionnez la composition familiale au moment de louer, il est de la responsabilité du locataire de respecter la loi...

Raisonnablement, vous pouvez accepter un couple avec un voire deux enfants (si très jeunes et de préférence du même sexe). Une phrase du genre "le bien sera occupé exclusivement par les preneurs et leurs deux enfants xxx né le ... et yyy né le ... " Légalement vous pourriez louer à un nombre plus élevé de personnes, mais ce ne serait pas agir en bon père de famille et vous vous exposez à des problèmes divers. Ceci dit, vous n'êtes pas à l'abri d'un abus de la part des locataires, mais ce ne sera pas de votre responsabilité et en cas de problème, vous avez la base pour une éventuelle action en justice.

Les visites durant les travaux de peinture ne sont vraiment pas un problème.

Repeindre le hall d'entrée à vos frais peut se faire avec l'accord même verbal des deux autres CP si l'entente est bonne et si vous faites les choses de manière correcte et avec une couleur neutre acceptée par les deux autres.

Hors ligne

Mme.D
Pimonaute
Inscription : 14-12-2022
Messages : 8

Re : Équipement "bonus"

Merci pour vos réponses !

Je me sens déjà un peu plus sereine par rapport à la réalisation du bail

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Équipement "bonus"

Mme.D a écrit :

Merci pour vos réponses !

Je me sens déjà un peu plus sereine par rapport à la réalisation du bail

Si je devais être votre candidat locataire, je n'accepterais pas la mise à disposition aux conditions proposées. Des appareils ne faisant pas partie de la location mais dont le locataire serait entièrement responsable, en toutes circonstances.

Dernière modification par GT (19-12-2022 10:20:13)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Équipement "bonus"

Mme.D a écrit :

Les voilà partis et les interrogations se suivent... Internet m'aide beaucoup mais il reste surtout un point que nous souhaitons éclaircir pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

en partant, ils ont laissés un frigo/congélateur et un micro-onde (non intégrés dans la cuisine). Nous pensons les laisser pour les locataires suivants comme bonus sans devoir forcément les renouveller si jamais ils venaient à tomber en panne.

Oubli des occupants ? ou volonté expresse ?

Hors ligne

Mme.D
Pimonaute
Inscription : 14-12-2022
Messages : 8

Re : Équipement "bonus"

GT a écrit :

Si je devais être votre candidat locataire, je n'accepterais pas la mise à disposition aux conditions proposées. Des appareils ne faisant pas partie de la location mais dont le locataire serait entièrement responsable, en toutes circonstances.

Bonjour, je comprends votre point de vue. Nous comptons nous penchés sur le sujet et trancher entre inclure les biens dans la cuisine et donc les remplacer si nécessaire ou les laisser en prenant le risque que les gens n'y fasse pas attention ou s'en aille avec (on ne va quand même pas les fliquer). Dans le second cas ça serait plus comme un don puisqu'ils pourraient s'en servir le but étant juste d'éviter des soucis par manque d'attention car "gratuit"

GT a écrit :

Oubli des occupants ? ou volonté expresse ?

C'est volontaire. Ils n'en avaient pas l'utilité dans leur nouvelle maison et les ont laissé là au cas où ça pourrait servir

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Équipement "bonus"

GT a écrit :
Mme.D a écrit :

Merci pour vos réponses !

Je me sens déjà un peu plus sereine par rapport à la réalisation du bail

Si je devais être votre candidat locataire, je n'accepterais pas la mise à disposition aux conditions proposées. Des appareils ne faisant pas partie de la location mais dont le locataire serait entièrement responsable, en toutes circonstances.

Pourquoi pas ?
C'est un cadeau !
Le locataire doit entretenir... cela vous semble inacceptable ?
La seule chose est qu'en cas de besoin de remplacement le bailleur n'assure pas ce remplacement.

Pour ma part, j'évite maintenant de fournir un frigo (sauf frigos encastrés dans cuisine équipée)mais si le locataire sortant abandonne le sien, je le laisse aux conditions mentionnées. C'est un appareil trop personnel pour faire partie d'une location... certains ont le leur, d'autres veulent un grand, un deux portes, un américain, un congélateur... bref c'est un peu comme une brosse à dents. Chacun le sien.

Le locataire n'accepte pas les conditions ? Ben il suffit d'enlever le frigo et le four. Je ne suis pas convaincu que cela profite beaucoup au locataire, même si le bailleur n'en a pas d'autre usage.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Équipement "bonus"

Mme.D a écrit :

Petite question bonus: nous sommes au RDC d'une petite copropriété sans syndic, nous souhaiterions redonner une petite beauté au couloir (recoller des plinthes et remettre une couche de couleur identique). On le ferait à nos frais. Faut-il avoir une autorisation écrite des autres propriétaires ?

Il ne serait pas étonnant que la petite copropriété ne soit pas une association de copropriétaires soumise à des dispositions impératives.

Lisez l'acte de base de votre copropriété.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 952

Re : Équipement "bonus"

Quelle est l'ancienneté du frigo/congélateur ? Quand a-t-il été  mis en fonction ?
Et le bailleur voudrait que le locataire qui disposerait de celui-ci le répare /remplace en cas de panne  dont il ne serait pas responsable ? J'ai déjà eu un frigo/congélateur dont un compresseur a rendu l'âme avant 5 ans d'utilisation.
Dans le cas de figure, si j'ai bien compris, ce serait à la charge du locataire.
Où serait le prétendu bonus ?
Le locataire a avantage à se procurer lui-même le frigo/congélateur dont il a besoin.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Équipement "bonus"

GT a écrit :

Quelle est l'ancienneté du frigo/congélateur ? Quand a-t-il été  mis en fonction ?
Et le bailleur voudrait que le locataire qui disposerait de celui-ci le répare /remplace en cas de panne  dont il ne serait pas responsable ? J'ai déjà eu un frigo/congélateur dont un compresseur a rendu l'âme avant 5 ans d'utilisation.
Dans le cas de figure, si j'ai bien compris, ce serait à la charge du locataire.
Où serait le prétendu bonus ?
Le locataire a avantage à se procurer lui-même le frigo/congélateur dont il a besoin.

Je n'ai pas la même compréhension que vous de la position de Mme.D.
Seule elle pourra confirmer qu'elle est la bonne interprétation.
J'ai compris que son intention était de mettre les appareils à disposition.
J'ai compris que si les appareils venaient à "mourrir", elle n'envisageait pas de les remplacer.
Dans ma compréhension, le bonus pour les locataires est que si les appareils fonctionnent pendant toute la location, ils ne doivent pas investir pour s'équiper et que si les appareils viennent à être défaillants, cela leur permet de ne s'équiper qu'à ce moment-là.
Comme un déménagement est une source de frais, c'est un "bonus" de pouvoir reporter la nécessité d'acquérir ces appareils.

Dans la mesure où il est clairement annoncé, dès les visites, que la location et le loyer ne comprennent pas ces appareils qui pourront, si le locataire le souhaite, être mis gracieusement à disposition, je ne vois pas où est le souci.
Et si le locataire n'en a pas usage, parce que comme sa brosse à dent, ça lui paraît trop personnel, le bailleur aura le choix soit de stocker l'équipement pour un locataire ultérieur, soit d'en faire don à une association d'aide de personnes défavorisées de son choix.
(Les frigos, ça intéresse toujours quelqu'un.  Au passage, les étudiants sont aussi souvent grand consommateurs de frigos tongue )

Et à la sortie, si le frigo et/ou le four sont morts, il va de soi qu'ils n'auront pas à être remplacés par le locataire : la location ne les comprenait pas.

Pour ma part ce cas de figure s'est déjà présenté plusieurs fois.  J'ai été transparent lors des mises en location.  Les locataires ont toujours voulu garder les frigos (les cuisinières pas toujours).  Je fais un document annexe de mise à disposition gratuite des objets qui précise qu'en cas de panne je ne les remplace pas.  J'ai un stock d'appareils en attente qui me ressert de temps à autre (notamment en été quand je vais recevoir du monde).

Dernière modification par D1791 (20-12-2022 09:58:10)

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Équipement "bonus"

D1791 a écrit :
GT a écrit :

Quelle est l'ancienneté du frigo/congélateur ? Quand a-t-il été  mis en fonction ?
Et le bailleur voudrait que le locataire qui disposerait de celui-ci le répare /remplace en cas de panne  dont il ne serait pas responsable ? J'ai déjà eu un frigo/congélateur dont un compresseur a rendu l'âme avant 5 ans d'utilisation.
Dans le cas de figure, si j'ai bien compris, ce serait à la charge du locataire.
Où serait le prétendu bonus ?
Le locataire a avantage à se procurer lui-même le frigo/congélateur dont il a besoin.

Je n'ai pas la même compréhension que vous de la position de Mme.D.
Seule elle pourra confirmer qu'elle est la bonne interprétation.
J'ai compris que son intention était de mettre les appareils à disposition.
J'ai compris que si les appareils venaient à "mourrir", elle n'envisageait pas de les remplacer.
Dans ma compréhension, le bonus pour les locataires est que si les appareils fonctionnent pendant toute la location, ils ne doivent pas investir pour s'équiper et que si les appareils viennent à être défaillants, cela leur permet de ne s'équiper qu'à ce moment-là.
Comme un déménagement est une source de frais, c'est un "bonus" de pouvoir reporter la nécessité d'acquérir ces appareils.

Dans la mesure où il est clairement annoncé, dès les visites, que la location et le loyer ne comprennent pas ces appareils qui pourront, si le locataire le souhaite, être mis gracieusement à disposition, je ne vois pas où est le souci.
Et si le locataire n'en a pas usage, parce que comme sa brosse à dent, ça lui paraît trop personnel, le bailleur aura le choix soit de stocker l'équipement pour un locataire ultérieur, soit d'en faire don à une association d'aide de personnes défavorisées de son choix.
(Les frigos, ça intéresse toujours quelqu'un.  Au passage, les étudiants sont aussi souvent grand consommateurs de frigos tongue )

Et à la sortie, si le frigo et/ou le four sont morts, il va de soi qu'ils n'auront pas à être remplacés par le locataire : la location ne les comprenait pas.

Pour ma part ce cas de figure s'est déjà présenté plusieurs fois.  J'ai été transparent lors des mises en location.  Les locataires ont toujours voulu garder les frigos (les cuisinières pas toujours).  Je fais un document annexe de mise à disposition gratuite des objets qui précise qu'en cas de panne je ne les remplace pas.  J'ai un stock d'appareils en attente qui me ressert de temps à autre (notamment en été quand je vais recevoir du monde).

J'ai la même perception des choses que D1791. wink

Hors ligne

Mme.D
Pimonaute
Inscription : 14-12-2022
Messages : 8

Re : Équipement "bonus"

D1791 a écrit :
GT a écrit :

Quelle est l'ancienneté du frigo/congélateur ? Quand a-t-il été  mis en fonction ?
Et le bailleur voudrait que le locataire qui disposerait de celui-ci le répare /remplace en cas de panne  dont il ne serait pas responsable ? J'ai déjà eu un frigo/congélateur dont un compresseur a rendu l'âme avant 5 ans d'utilisation.
Dans le cas de figure, si j'ai bien compris, ce serait à la charge du locataire.
Où serait le prétendu bonus ?
Le locataire a avantage à se procurer lui-même le frigo/congélateur dont il a besoin.

Je n'ai pas la même compréhension que vous de la position de Mme.D.
Seule elle pourra confirmer qu'elle est la bonne interprétation.
J'ai compris que son intention était de mettre les appareils à disposition.
J'ai compris que si les appareils venaient à "mourrir", elle n'envisageait pas de les remplacer.
Dans ma compréhension, le bonus pour les locataires est que si les appareils fonctionnent pendant toute la location, ils ne doivent pas investir pour s'équiper et que si les appareils viennent à être défaillants, cela leur permet de ne s'équiper qu'à ce moment-là.
Comme un déménagement est une source de frais, c'est un "bonus" de pouvoir reporter la nécessité d'acquérir ces appareils.

Dans la mesure où il est clairement annoncé, dès les visites, que la location et le loyer ne comprennent pas ces appareils qui pourront, si le locataire le souhaite, être mis gracieusement à disposition, je ne vois pas où est le souci.
Et si le locataire n'en a pas usage, parce que comme sa brosse à dent, ça lui paraît trop personnel, le bailleur aura le choix soit de stocker l'équipement pour un locataire ultérieur, soit d'en faire don à une association d'aide de personnes défavorisées de son choix.
(Les frigos, ça intéresse toujours quelqu'un.  Au passage, les étudiants sont aussi souvent grand consommateurs de frigos tongue )

Et à la sortie, si le frigo et/ou le four sont morts, il va de soi qu'ils n'auront pas à être remplacés par le locataire : la location ne les comprenait pas.

Pour ma part ce cas de figure s'est déjà présenté plusieurs fois.  J'ai été transparent lors des mises en location.  Les locataires ont toujours voulu garder les frigos (les cuisinières pas toujours).  Je fais un document annexe de mise à disposition gratuite des objets qui précise qu'en cas de panne je ne les remplace pas.  J'ai un stock d'appareils en attente qui me ressert de temps à autre (notamment en été quand je vais recevoir du monde).

Oui c'est exactement comme ça que je voyais les choses. Frigo fonctionnel donc bonus, quand il est en panne on ne perd rien puisqu'il aurait tout de même falu en acheter un...

Finalement nous allons inclure le frigo dans la location car ça fait quand même un + pour l'appartement, et laissé le micro-onde libre d'usage...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres