forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



indemnité occupation séparation proprios

Caroline83
Pimonaute
Inscription : 21-10-2022
Messages : 4

indemnité occupation séparation proprios

Bonjour,


Je suis copropriétaire d'une maison en Flandre et je vis actuellement avec 3 colocataires.

Mon compagnon, l'autre proprio, est parti vivre ailleurs et réclame la moitié des revenus locatifs + 600 euros ( = le prix de la chambre de son appartement qu'il louait avant à ce prix là mais qu'il occupe actuellement).

Par ailleurs, il dit qu'il paiera la moitié des charges et des travaux éventuels.

Quelle part dois-je légalement à mon compagnon ?

Qu'en est-il légalement pour payer le revenu cadastral, les charges ainsi que les possibles travaux dans la maison ?

Sachant que c'est moi qui fais tout le travail de 'chasse aux locataires, de gestion des contrats des locataires et l' entretien quotidien de la maison.


Merci d'avance,

Dernière modification par Caroline83 (28-12-2022 22:02:39)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : indemnité occupation séparation proprios

Caroline83 a écrit :

Bonjour,


Je suis copropriétaire d'une maison en Flandre et je vis actuellement avec 3 colocataires.

Mon compagnon, l'autre proprio, est parti vivre ailleurs et réclame la moitié des revenus locatifs + 600 euros ( = le prix de la chambre de son appartement qu'il louait avant à ce prix là mais qu'il occupe actuellement).

Par ailleurs, il dit qu'il paiera la moitié des charges et des travaux éventuels.

Quelle part dois-je légalement à mon compagnon ?

Qu'en est-il légalement pour payer le revenu cadastral, les charges ainsi que les possibles travaux dans la maison ?

Sachant que c'est moi qui fais tout le travail de 'chasse aux locataires, de gestion des contrats des locataires et l' entretien quotidien de la maison.


Merci d'avance,

Si vous êtes en indivision à parts égales à deux, chacun a droit à la moitié des revenus et doit payer la moitié des frais, impôts et travaux.

Vous avez intérêt à trouver un accord, afin de ne pas envenimer les choses.

Je vous conseille de bien séparer tous les frais engagés pour cette maison, ainsi que tous les loyers. Le plus simple est d'utiliser un compte exclusivement pour cela, avec un compte épargne y afférent, où vous provisionnerez travaux et impôt (précompte immobilier, taxe de seconde résidence, taxe sur les colocations, frais d'avocat, etc) Si vous avez encore un emprunt sur cette maison, vous avez même intérêt à payer le crédit via ce même compte.

Si vous occupez une chambre, il est logique de payer une location à la communauté. Idem pour lui.

Si les chambres sont louées chacune à 600€ charges comprises, il a droit à la moitié de 3 loyers hors charges locatives, et vous aussi.
Si vous en occupez une, il a toujours droit à la moitié des 3 loyers hors charges, vous avez droit à un demi loyer hors charges. Et bien sûr, comme occupante, vous devez payer les charges locatives de votre chambre.

En ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : indemnité occupation séparation proprios

Caroline83 a écrit :

Bonjour,


Je suis copropriétaire d'une maison en Flandre et je vis actuellement avec 3 colocataires.

Mon compagnon, l'autre proprio, est parti vivre ailleurs et réclame la moitié des revenus locatifs + 600 euros ( = le prix de la chambre de son appartement qu'il louait avant à ce prix là mais qu'il occupe actuellement).

Je suppose que le montant de 600 € correspond au montant du loyer d'une chambre que votre compagnon donnait en location dans un appartement dont il est propriétaire et qu'il est parti y vivre suite à la séparation.


Louer signifie selon le contexte prendre en location ou donner en location.

Dernière modification par GT (29-12-2022 06:23:10)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : indemnité occupation séparation proprios

Je plussoie tout ce qu'a dit Grmff et j'ajouterai que si vous gérez ce bien seule, vous pouvez compter raisonnablement 5% à votre compagnon sur la part qui lui revient pour assurer cette gestion. Mais au-delà des chiffres, il est important d'avoir de bonnes relations

Hors ligne

Caroline83
Pimonaute
Inscription : 21-10-2022
Messages : 4

Re : indemnité occupation séparation proprios

Bonsoir à tous,


Un grand merci pour vos réponses.

J'ai encore quelques interrogations :

1) Pour les loyers, s'agit-il de compter les loyers effectifs ( loyers chambres longue durée, parfois Airbnb ) ou pourrais-je me baser sur la valeur locative de la maison, en faisant venir un expert, par exemple.

2) Concernant les frais de ménage, je pourrais facilement compter 15 euros par Airbnb ( c'est ce qui est officiellement affiché ).

Par contre pour les loyers longue durée, dans le cadre de cette même collocation, puis-je faire participer mon ex compagnon à l'entretien des commun ( espace que j'utilise aussi bien que les locataires ), comment le quantifier .. ? Pourrais-je par exemple lui faire payer les services d'une femme de ménage Une semaine sur 2 et le faire moi-même l'autre semaine ?


Encore merci.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 352

Re : indemnité occupation séparation proprios

Caroline83 a écrit :

Bonsoir à tous,


Un grand merci pour vos réponses.

J'ai encore quelques interrogations :

1) Pour les loyers, s'agit-il de compter les loyers effectifs ( loyers chambres longue durée, parfois Airbnb ) ou pourrais-je me baser sur la valeur locative de la maison, en faisant venir un expert, par exemple.

2) Concernant les frais de ménage, je pourrais facilement compter 15 euros par Airbnb ( c'est ce qui est officiellement affiché ).

Par contre pour les loyers longue durée, dans le cadre de cette même collocation, puis-je faire participer mon ex compagnon à l'entretien des commun ( espace que j'utilise aussi bien que les locataires ), comment le quantifier .. ? Pourrais-je par exemple lui faire payer les services d'une femme de ménage Une semaine sur 2 et le faire moi-même l'autre semaine ?


Encore merci.

C'est une question d'accord. De savoir comment faire que ce soit "juste". Juste pour le partage des revenus (que ce soit en occupation ou en loyer), juste pour le partage des frais, juste pour le partage du travail, et juste pour le partage des risques.

Et il y a 1000 façons d'être juste.

Vous pourriez conclure un bail avec votre ex, et lui louer sa part de la maison. Vous lui rachetez le mobilier, et lui louez la maison "nue".... avec autorisation de sous-louer, bien sûr. Et ensuite, derrière ce loyer, vous vous arrangez et ce n'est plus son problème: vous louez ou pas? Pas son problème. Vous faites nettoyer ou pas? Pas son problème. Vous faites du Airbnb ou de la longue durée? Pas son problème. Il touche son loyer. Il n'a pas de risque. Pas de travail. Pas de gestion. Pas de travaux d'entretien. Pas d'impayés. Pas de dégats locatifs. Pas de vide locatif. Rien. Nada. Schnoll. Il touche son demi loyer et puis c'est tout. A vous le risque, et le bénéfice si vous bossez bien, si vous louez bien, si vous avez un bon score sur Airbnb parce que vous êtes douées pour le job, la pub, le design, l'accueil, et les petits déjeuners...

C'est le plus simple pour les comptes, et le moins rentable pour lui si vous vous basez sur une valeur locative pour une famille et pas pour une colocation.

Ou vous pouvez faire un compte d'apothicaire, et compter chaque centime, chaque minute de travail, chaque oeuf à la coque, etc.

Et entre les deux, il y a tout un intermédiaire de possibilités...

Un intermédiaire, ce sont les "charges locatives" qui pourraient être être retirées du loyer. Seul le loyer est un "fruit", un bénéfice. Les charges, vous les payez d'un côté aux fournisseurs, et vous les récupérez auprès des clients. Et vous pouvez faire un "forfait" de charge, ou un forfait pour une partie et pas pour le reste.

Et si vous voulez mon avis, si le couple est fini, vous feriez mieux de passer à autre chose que cette maison qui finira par devoir être vendue. Vous aurez perdu tout ce que vous aurez mis comme savoir faire et comme énergie pour avoir un bon rating sur Airbnb ou Booking, et vous devrez recommencer à zéro...

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres