forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Désaccord entre copropriétaire et syndic

crazyboubou
Pimonaute
Lieu : Ixelles
Inscription : 02-12-2007
Messages : 19

Désaccord entre copropriétaire et syndic

Bonsoir,

Une de mes amies est propriétaire de 2 garages privatifs dans notre immeuble de +- 100 appartements.
Il y a +- 5 ans, il a été discuté de faire refaire l'asphaltage des parkings extérieurs du pourtour de l'immeuble, et, qui se trouvent au-dessus de ses 2 garages privatifs, qui eux sont sous l'immeuble.  A l'époque, il a été signalé à un membre du CDC qu'un début de problème d'infiltration avait lieu dans un des 2 garages : réponse : pas de problème, quand on refera l'asphalte, on en tiendra compte.  Pas d'écrits mais témoins de ces échanges oui. 
Lors des travaux d'asphaltages fin 2019, il n'a pas été tenu compte de la demande mentionnant le début des problèmes d'infiltration et depuis 3 ans, mon amie "se bat" pour que le syndic et CDC prennent leurs responsabilités car l'état de son 1er garage est désastreux et le second en subi les conséquences.  A ce stade, l'eau stagne comme en ce moment vu les pluies non stop, les 2 sols sont complètement à refaire ainsi que les peintures des plafonds et murs et réparation de l'origine de la fuite dans le garage privatif 1 mais surtout et aussi les problèmes de surface sont aussi encore à faire ! 
Après "menace" au syndic, un détecteur de fuite est venu sur place et a trouvé d'où venait les infiltrations exactement (3 endroits dont principalement le revêtement hydro nok sous l'asphaltage neuf ! coût fin 2019 +- 100.000 euros)
Un devis pour l'extérieur vient enfin d'être fait pour la zone concernée, coût +-10.000 euros de frais à charge de la copro mais pas encore voté en AG et les autres copros ne sont même pas au courant... et +- 5.000 euros de frais de réparation au niveau des 2 garages privatifs idem pour les frais càd à charge de la copro car comme extérieur, l'assurance ne prend pas en charge car dû à négligence/non entretien de la copro.
Le syndic "balade" mon amie en lui promettant monts et merveilles depuis 3 ans mais toujours rien de concret donc mes questions sont les suivantes :
- quels sont les recours de mon amie ? Juge de paix ? avocat ? ..... comment ? courrier recommandé d'avocat,... ?
- quels sont les recours contre le CDC qui n'a pas tenu compte du signalement il y a 5 ans  ?
- quels sont les recours contre le syndic qui ne fait pas son travail vu qu'il ne répond pas aux courriels, appels, ne fait rien de concret pour débloquer ce dossier,....  ?

Pour info, elle voudrait vendre un des 2 garages (le plus dégradé) mais vu l'état, elle n'a pas envie de se retrouver pénalisée par rapport au prix demandé à cause de négligence ne lui incombant pas ?

Je suis perdue et ne sais plus quoi lui conseiller donc tout conseil sera bon à prendre ainsi que les bonnes adresses pour de l'aide ....

Merci d'avance d'avoir lu jusqu'au bout.

Bonne soirée  !

Crazyboubou

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Désaccord entre copropriétaire et syndic

La première chose à faire est de COMMUNIQUER avec le syndic. Par écrit. Poliment mais fermement. Exiger la réparation de la fuite dans les plus brefs délais et réparation des dégâs subis. Ensuite, faire mettre le point à l'ordre du jour de la prochaine AG si le syndic n'agit pas effectivement. Et si les travaux sont refusés en AG, une action en justice de paix est possible.

Il n'y a pas de recours possible contre le syndic ou contre le CDC. Le CDC ne prend pas de décison et le syndic doit seulement appliquer les décisions de l'AG. Il est aussi tenu de veiller au bon entretien de l'immeuble et peut donc faire procéder aux travaux sans passer par une AG. Le seul recours possible serait de changer de syndic... mais deux garages dans une copro de 100 appartements, ça fait peu de quotités...

Vendre un garage inondé et endommagé au prix plein, je suppose que vous avez compris que c'est un doux rêve...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Désaccord entre copropriétaire et syndic

Le CdC ne peut absolument pas intervenir dans la gestion du Syndic, ce serait illégal et dédouanerait le Syndic!
Le Syndic n'est que le bras qui exécute les décisions prises par les CP en AG. Il est choisi par les CP et leur rapporte lors de l'AG.
Ce sont alors les CP qui lui donne décharge et quitus s'ils sont satisfaits de son travail ou pas et qui le réélise pour une nouvelle année.
La seule chose à faire est donc de mettre ce point à l'ordre du jour de votre prochaine AG!

Éventuellement, un peu de lobbying auprès des autres CP peut aussi aider.
Pourquoi ne pas les inviter à l'apéro dans ce garage?
Ainsi ils se rendront tous compte de la situation et vous aurez gagné leur empathie!

En ligne

Aime ce post :
crazyboubou
Pimonaute
Lieu : Ixelles
Inscription : 02-12-2007
Messages : 19

Re : Désaccord entre copropriétaire et syndic

Je retiens l'idée de l'apéro dans le garage !!! ;o)))))
Miracle de fin d'année peut-être ou coïncidence entre le moment où j'écrivais sur ce forum et un des nombreux mails au syndic (ça ne faisait que 3 ans d'appel et mails avec ou sans réponse) mais vendredi soir, mon amie m'a téléphoné pour me dire qu'elle avait enfin un écrit de la part du syndic lui garantissant certaines choses (juste ce qu'elle demandait depuis le début de ce problème), même s'il faudra attendre la prochaine AG pour voter les travaux extérieurs qui passeront quoi qu'il arrive car conservatoire, dès le lendemain, commande et une fois que tout ça sera fait,expertise des garages avec engagement concret de l'indemniser et de la laisser enfin réparer ses garages... et garantie d'un écrit au futur acquéreur des même garanties si elle vendait entre le moment des travaux privatifs et les étapes reprises ci-avant.  On peut dire qu'on n'est pas encore au bout du chemin mais après 3 ans de "bataille" car quand vous avez des gens en face de vous qui ne vous écoutent pas ou prennent votre problème à la légère, ça le devient, surtout après 3 ans d'énervement, de découragement en voyant votre bien se dégrader,.... donc on va positiver pour 2023 !
Merci pour vos réponses

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Désaccord entre copropriétaire et syndic

Comme je vous expliquais sur un autre fil:
On a toujours le Syndic qu'on mérite! Lui, il ne fait qu'exécuter les décisions prises par les CP en AG!
A vous de vous retrousser les manches si vous voulez que cela change.

C'est vous (avec les autres CP) qui êtes aux manettes!

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres