forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comment et où trouver un mentor ?

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Comment et où trouver un mentor ?

Bonjour !

Cela fait maintenant quelques années que je me suis lancé dans la belle aventure qu'est l'immobilier.
Un tout premier achat avec l'aide des parents il y a de cela une décennie, un deuxième quelques temps après et ainsi de suite ….
J'arrive a un point où cela commence a être profitable et j'en tire quelques sous en plus de mon job principal. ( Mais pas assez pour en vivre).

Plein de projets (immobilier) a venir, dont un en cours actuellement.

Seulement voilà, l'immobilier me passionne vraiment et je souhaiterais en faire mon activité principale sauf que je me pose mille et une questions( socièté,fisca,ect,ect...), et au final, ne me lance jamais vraiment ....

Je suis donc concrètement a la recherche de conseils d'une personne qui serait déjà passée par-là, et qui serait enclin a me guider ou m'aiguiller pour savoir quelle direction prendre afin de passer du privé au professionnel.

Mais où trouver une telle personne ? Il y a t-il des évents/formations que vous me conseilleriez ?
Si vous y êtes parvenu, comment vous y êtes vous pris ? Car le milieu est assez fermé et il est très difficile de trouver quelqu'un de confiance… ( Je suis déjà tombé sur des demande farfelues d'investissement que je ne sentais pas du tout).
J'ai déjà pu observer quelques projets a coté de chez moi via de gros promoteurs, et me promène souvent afin de voir l'avancement des travaux, le type de réalisation ect ect, mais je n'ai jamais vraiment pu chiner quelques infos…
Je me tiens au courant de par de nombreux canaux ( notamment ce forum qui est une mine d'or), mais je me demande toujours si je me pose les bonnes questions, où si je vais dans la bonne direction....

J'ai pas mal de contact au niveau de la construction, architecte, Contrôleur Vincotte, PEB  mais personne n'a vraiment de connaissance dans le milieu achat/revente ou location ( ou du moins le côté investissement de la chose).

Si vous avez des pistes, je suis preneur !

Merci de m'avoir lu !
Et passez d'excellente fêtes de fin d'année !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Comment et où trouver un mentor ?

C'est quoi "se lancer dans l'immobilier"?
Il y a plein de métiers de l'immobilier.
Les 4 métiers classiques des agents immobiliers: courtage en vente, courtage en location, régisseur (gestion immobilière pour compte d'autrui) et syndic. Rien que ces 4 métiers sont complètement différents.

Vous pouvez aussi acheter pour revendre à la découpe, acheter transformer et revendre, acheter à bas prix et revendre cher. C'est le métier du marchand de bien.

Vous pouvez aussi acheter, transformer en collocation, et louer en luxueux coliving. De préférence en société à mon avis.

Ou acheter pour mettre en location de manière plus simple et plus classique... En société ou en personne physique. Comme activité professionnelle, ou comme gestion de votre patrimoine propre en bon père de famille. C'est de la gestion immobilière pour votre propre compte.

Vous pouvez aussi inventer un véhicule d'investissement, où vous achetez au nom d'une société, et gérez cette société. Avec une ouverture au capital à des tiers investisseurs. C'est toujours de la gestion immobilière...

D'autre font de la promotion. Ils achètent un terrain, construisent, et revendent. Avec des montages juridiques qui leur permettent d'éviter d'acheter les terrains et de mobiliser trop de fonds. Ou font les choses simplement parce qu'ils ont beaucoup de fonds, et que les banques les suivent.

Bref, 1000 métiers. Et j'en oublie évidemment...

Alors, quel est le métier qui vous tente là-dedans?

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Re : Comment et où trouver un mentor ?

grmff a écrit :

C'est quoi "se lancer dans l'immobilier"?
Il y a plein de métiers de l'immobilier.
Les 4 métiers classiques des agents immobiliers: courtage en vente, courtage en location, régisseur (gestion immobilière pour compte d'autrui) et syndic. Rien que ces 4 métiers sont complètement différents.

Vous pouvez aussi acheter pour revendre à la découpe, acheter transformer et revendre, acheter à bas prix et revendre cher. C'est le métier du marchand de bien.

Vous pouvez aussi acheter, transformer en collocation, et louer en luxueux coliving. De préférence en société à mon avis.

Ou acheter pour mettre en location de manière plus simple et plus classique... En société ou en personne physique. Comme activité professionnelle, ou comme gestion de votre patrimoine propre en bon père de famille. C'est de la gestion immobilière pour votre propre compte.

Vous pouvez aussi inventer un véhicule d'investissement, où vous achetez au nom d'une société, et gérez cette société. Avec une ouverture au capital à des tiers investisseurs. C'est toujours de la gestion immobilière...

D'autre font de la promotion. Ils achètent un terrain, construisent, et revendent. Avec des montages juridiques qui leur permettent d'éviter d'acheter les terrains et de mobiliser trop de fonds. Ou font les choses simplement parce qu'ils ont beaucoup de fonds, et que les banques les suivent.

Bref, 1000 métiers. Et j'en oublie évidemment...

Alors, quel est le métier qui vous tente là-dedans?


Bonjour !

Merci pour votre réponse et une bonne année 2023 !  ops

Ces pistes sont déjà bonne a prendre ! Il s'agit ici d'un mélange de quelques idées que vous avez donné.
Dans une premier temps j'aimerai acheter/rénover et revendre des biens. ( ou louer si cela vaut vraiment la peine, je pense a des locaux de co-working ou des espaces pour professionnels).

Une fois les contacts et l'expérience acquis, j'aimerai me lancer dans une système de conseils/gestion patrimoine pour autrui.
Càd, faire le suivi de dossier, de A a Z, comme je l'aurais fait pour moi. ( Exemple; aider de jeunes investisseurs qui ne savent pas trop quoi ni comment trouver le bien d'investissement, trouver la banque, la maison, l'équipe de rénovation)....

Et j'aimerais aussi construire un ( ou des ?  lol ) bâtiments style " building" dans les zones moins favorisées économiquement et louer ce biens a des associations style A.I.S ou autre...

J'ai toujours bien aimé le côté social et je trouve que les associations comme l'A.I.S me donne une tranquillité d'esprit que je ne retrouve pas lorsque je loue des biens a des "privés".
Pour avoir fait les deux, je trouve leurs système bien fichus !

Mais pour tout ce que j'ai cité précédemment, je ne sais pas trop comment m'y prendre... J'ai déjà utilisé mon joker en achetant et revendant un bien dans les 5 ans avec plus-value ( et donc taxation). La prochaine, impossible pour moi de réitérer l'opération car je risque le contrôle du SPF....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Comment et où trouver un mentor ?

Si vous achetez pour revendre, et que vous comptez multiplier les opérations, il vaut mieux effectivement constituer une société et acheter au nom de la société.

A noter qu'il n'y a pas de taxation de la plus value sur la vente de votre habitation propre. Mais ne le faites pas tous les ans...

Hors ligne

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Re : Comment et où trouver un mentor ?

Oui c'est vraiment le but !
J'avais eu vent a l'époque d'une personne qui s'était installé en tant que marchand de biens et qui achetait des immeubles de rapport ou des maisons multiples, pour ensuite les séparer en plus petites unités et le revendre a la "découpe".

Cette personne avait financé lui même un premier achat  afin d'avoir un bon levier sur le vendeur car pas de clause suspensive et comme il était professionnel, le notaire a bien voulu signer un compromis de vente alors qu'il était sous compromis pour acheter ce  même bien.
En gros, Il l'a revendu que quelques jours après l'acte authentique.

Je trouve ce type d'opération fascinant ! Pas de travaux, pas de délais a rallonge et le tout en socièté!

Pensez-vous que cela serait possible en SRL par exemple ?  ( Vu que le statut de marchand de biens n'est plus si attrayant que cela.... cf. article de Me Gilles Carnoy).
Je me pose aussi la question de savoir si le bien acheté n'est pas au norme électrique, et que je possède 18 mois afin de le remettre en ordre, est-ce que cette obligation sera transférée au nouvel acquéreur sachant que s'il y a achat revente rapide, aucun travaux ne sera réalisé?

Merci !

Dernière modification par Kejabran (04-01-2023 12:25:52)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres