forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

Certains Syndic convoquent leur ouailles à 17h00 pour prises des présences à partir de 16h30.

N’est-ce pas à considérer comme étant un peu tôt, surtout si l’on vient de la province et qu’on a la chance d’avoir un boulot, ou suis-je encore de la vieille école ?

Je comprends que es syndic ont aussi droit à une vie de famille, mais les copropriétaires ont droit à pouvoir participer, même éventuellement à distance…

Quel est l’usage ?

Merci d'avance pour vos expériences et réactions.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

Tout est question de convention entre les parties. Voir ce que stipule le contrat d'une part, et la disponibilité des uns et des autres d'autre part. Il peut être décidé en AG de modifier les heures de début des AG suivantes.

D'autre part, si le quorum est insuffisant, l'AG ne pourra pas délibérer valablement et tout le monde aura perdu du temps et de l'argent.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

Je ne sais s'il y a un "usage". Pour chaque copropriété il y a un usage, je suppose.

Il est vrai que le fait d'avoir des AG le soir bousille un peu la vie de famille et la tranquillité pour le syndic. Certains syndics ont plus de 200 AG par an, spécifiquement quand il s'agit de petites copropriétés. Histoire d'avoir une masse suffisante pour avoir un prix "bas"

Alors, j'ai pu constater qu'au moins pour une AG que je connais depuis trèèèèèès longtemps, les AG se faisaient à 18h30. Et l'an dernier, l'AG a été fixée à 16H30. L'an prochain, après discussion en AG (donc avec ceux qui étaient là...), elle se fera même à 14H30...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

La plupart du temps, une AG débute entre 18 et 20 heures.

Hors ligne

baloo
Pimonaute bavard
Inscription : 18-09-2007
Messages : 227

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

Merci !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

grmff a écrit :

Alors, j'ai pu constater qu'au moins pour une AG que je connais depuis trèèèèèès longtemps, les AG se faisaient à 18h30. Et l'an dernier, l'AG a été fixée à 16H30. L'an prochain, après discussion en AG (donc avec ceux qui étaient là...), elle se fera même à 14H30...

Pourquoi pas ? Par exemple dans le cas d'une petite copro dont les CP sont tous pensionnés c'est une bonne idée.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

Créneau horaire d'une AG suppose une heure de début et une heure de fin d'AG.

J'ai pu constater que des syndics fixaient unilatéralement une durée réduite d''AG de sorte que celle-ci était menée au pas de charge sans réaction des membres (très heureux que ce qu'ils considèrent comme une corvée se termine au plus tôt  et voulant éviter les frais d'une AG de continuation pour vider l'ordre du jour).

Le perturbateur sera considéré, pour reprendre un terme utilisé régulièrement sur ce forum,  comme un emmerdeur.

Hors ligne

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 113

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

Bonjour,
Bonne année à tous.
Pour ma part j'ai l'expérience d'un syndic qui fixe l'AG dans ses locaux, à 11H le matin. Personne n'y va. La deuxième AG est prévue à 18H30 dans un grand local. Comme il n'y a plus de problème de quorum pour cette deuxième AG le syndic est certain qu'elle aura lieu. Ceci évite également les frais de location d'une salle pour une première AG qui pourrait ne pas se tenir faute de quorum.

Dernière modification par aqueduc (04-01-2023 09:27:39)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 417

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

aqueduc a écrit :

Bonjour,
Bonne année à tous.
Pour ma part j'ai l'expérience d'un syndic qui fixe l'AG dans ses locaux, à 11H le matin. Personne n'y va. La deuxième AG est prévue à 18H30 dans un grand local. Comme il n'y a plus de problème de quorum pour cette deuxième AG le syndic est certain qu'elle aura lieu. Ceci évite également les frais de location d'une salle pour une première AG qui pourrait ne pas se tenir faute de quorum.

Cette méthode n'est pas normale. C'est une manière de détourner la loi. De mémoire, Luc avait fait annuler des AG basées sur ce concept.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

aqueduc a écrit :

Bonjour,
Bonne année à tous.
Pour ma part j'ai l'expérience d'un syndic qui fixe l'AG dans ses locaux, à 11H le matin. Personne n'y va. La deuxième AG est prévue à 18H30 dans un grand local. Comme il n'y a plus de problème de quorum pour cette deuxième AG le syndic est certain qu'elle aura lieu. Ceci évite également les frais de location d'une salle pour une première AG qui pourrait ne pas se tenir faute de quorum.

Les contrats de syndic que j'ai déjà consultés prévoient des honoraires dont le syndic est le bénéficiaire en ce qui concerne les AG qui se tiennent suite à l'absence de la réalisation du quorum requis pour l'AG convoquée (nécessitant une seconde AG).

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 982

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

grmff a écrit :
aqueduc a écrit :

Bonjour,
Bonne année à tous.
Pour ma part j'ai l'expérience d'un syndic qui fixe l'AG dans ses locaux, à 11H le matin. Personne n'y va. La deuxième AG est prévue à 18H30 dans un grand local. Comme il n'y a plus de problème de quorum pour cette deuxième AG le syndic est certain qu'elle aura lieu. Ceci évite également les frais de location d'une salle pour une première AG qui pourrait ne pas se tenir faute de quorum.

Cette méthode n'est pas normale. C'est une manière de détourner la loi. De mémoire, Luc avait fait annuler des AG basées sur ce concept.

De mémoire, il me semble que la décision du juge de paix a été publiée dans une revue immobilière.

Hors ligne

aqueduc
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 03-03-2011
Messages : 113

Re : Y a-t-il un créneau horaire pour tenir une AG (ordinaire) ?

Merci pour avoir attiré mon attention sur l'illégalité du procédé. J'en informerai le syndic lorsqu'il convoquera l'AG de l'an prochain pour autant que je trouve des précisions sur le jugement auquel il est fait référence.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres