forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



comptabilité des factures décalées

caroyoko
Pimonaute assidu
Inscription : 17-08-2020
Messages : 33

comptabilité des factures décalées

Bonjour
J'ai des factures reçues à la fin de l'exercice en cours (12/2021-11/2022), mais payées à cheval sur l'exercice en cours et sur l'exercice suivant (12:2022/11-2023). je ne sais pas comment les comptabiliser dans les charges. de la meme manière, si j'ai des factures reçues sur l'exercice en cours, mais payées sur l'exercice suivant, si je ne comptabilise pas ces factures sur l' exercice actuel, cela crée un solde créditeur artificiel pour les propriétaires. De plus, vivaqua a eu la bonne idée de ne pas envoyer ses factures de cloture sur l'année en cours, seuls sont passés les prélèvements trimestriels. Quelle est la façon la plus adéquate de comptabiliser ses charges? enfin, Connaissez vous un logiciel de compta gratuit? les tableaux excel c'est bien mais ....
Je vous remercie de vos éclairage.
CF

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : comptabilité des factures décalées

J'ai l'impression que vous mélangez les imputations des paiements et des factures...

En compta partie double standard, on encode la facture sur la période, avec une partie de celle-ci sur l'exercice suivant dans un compte d'attente, de charge à reporter ou similaire. La date du paiement ne change rien à l'encodage des frais de la période, ni aux soldes des propriétaires.

En compta bricolée, soit vous tenez compte de la date réelle des paiements, soit vous tenez compte des factures. Vous pouvez même prendre une copie de la facture afin de la répartir sur deux exercices. Vous encodez la partie de l'exercice n-1 avec le montant y afférent, et le solde de la facture sur l'exercice n.

Le tout est d'être cohérent dans sa manière de comptabiliser, et de garder cette cohérence.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 954

Re : comptabilité des factures décalées

Il existe 2 méthodes de comptabilisation selon que la comptabilité est une comptabilité simplifiée (dite comptabilité de trésorerie) ou une comptabilité d'engagement  ( dite comptabilité en partie double)

Dernière modification par GT (04-01-2023 10:00:16)

Hors ligne

Aime ce post :
caroyoko
Pimonaute assidu
Inscription : 17-08-2020
Messages : 33

Re : comptabilité des factures décalées

Merci à vous deux.
je suis en compta simplifiée :(4 lots :-). je vais donc les considérer dans les charges actuelles. sur 4 copro, deux ont en effet versés les fonds exceptionnels dans les temps de l'exercice d'où mon problème en fait....qui m'impose de regler le dernier tiers sur l'année N+1 et de bricoler les charges je ne sais comment compte tenu de ce soucis de paiement....pour etre cohérente....l'idée d'un compte d'attente me parait judicieuse. je vais le transposer dans ma compta simplifiée....si vous avez d'autres conseils à ce propos je suis preneuse. J'envisage de passer via un logociel de compta , en avez vous à me suggérer qui ne oit pas trop onéreux et pas trop imbuvable?
merci

Dernière modification par caroyoko (04-01-2023 10:08:33)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : comptabilité des factures décalées

Vous pouvez aussi passer par un compte de réserve: le fonds de réserve. Il est prévu par la législation...

Hors ligne

Aime ce post :
caroyoko
Pimonaute assidu
Inscription : 17-08-2020
Messages : 33

Re : comptabilité des factures décalées

OK, je dois alors faire des virements internes.....pour basculer ces charges sur le compte courant vers le compte reserve..c'est bien comme cela que je dois comprendre?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres