forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour
J'ai des factures reçues à la fin de l'exercice en cours (12/2021-11/2022), mais payées à cheval sur l'exercice en cours et sur l'exercice suivant (12:2022/11-2023). je ne sais pas comment les comptabiliser dans les charges. de la meme manière, si j'ai des factures reçues sur l'exercice en cours, mais payées sur l'exercice suivant, si je ne comptabilise pas ces factures sur l' exercice actuel, cela crée un solde créditeur artificiel pour les propriétaires. De plus, vivaqua a eu la bonne idée de ne pas envoyer ses factures de cloture sur l'année en cours, seuls sont passés les prélèvements trimestriels. Quelle est la façon la plus adéquate de comptabiliser ses charges? enfin, Connaissez vous un logiciel de compta gratuit? les tableaux excel c'est bien mais ....
Je vous remercie de vos éclairage.
CF
Hors ligne
J'ai l'impression que vous mélangez les imputations des paiements et des factures...
En compta partie double standard, on encode la facture sur la période, avec une partie de celle-ci sur l'exercice suivant dans un compte d'attente, de charge à reporter ou similaire. La date du paiement ne change rien à l'encodage des frais de la période, ni aux soldes des propriétaires.
En compta bricolée, soit vous tenez compte de la date réelle des paiements, soit vous tenez compte des factures. Vous pouvez même prendre une copie de la facture afin de la répartir sur deux exercices. Vous encodez la partie de l'exercice n-1 avec le montant y afférent, et le solde de la facture sur l'exercice n.
Le tout est d'être cohérent dans sa manière de comptabiliser, et de garder cette cohérence.
En ligne
Il existe 2 méthodes de comptabilisation selon que la comptabilité est une comptabilité simplifiée (dite comptabilité de trésorerie) ou une comptabilité d'engagement ( dite comptabilité en partie double)
Dernière modification par GT (04-01-2023 10:00:16)
Hors ligne
Merci à vous deux.
je suis en compta simplifiée :(4 lots :-). je vais donc les considérer dans les charges actuelles. sur 4 copro, deux ont en effet versés les fonds exceptionnels dans les temps de l'exercice d'où mon problème en fait....qui m'impose de regler le dernier tiers sur l'année N+1 et de bricoler les charges je ne sais comment compte tenu de ce soucis de paiement....pour etre cohérente....l'idée d'un compte d'attente me parait judicieuse. je vais le transposer dans ma compta simplifiée....si vous avez d'autres conseils à ce propos je suis preneuse. J'envisage de passer via un logociel de compta , en avez vous à me suggérer qui ne oit pas trop onéreux et pas trop imbuvable?
merci
Dernière modification par caroyoko (04-01-2023 10:08:33)
Hors ligne
Vous pouvez aussi passer par un compte de réserve: le fonds de réserve. Il est prévu par la législation...
En ligne
OK, je dois alors faire des virements internes.....pour basculer ces charges sur le compte courant vers le compte reserve..c'est bien comme cela que je dois comprendre?
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages