forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loyés impayés

MR.MARC
Pimonaute
Inscription : 05-01-2023
Messages : 4

Loyés impayés

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum dans equel je trouve beaucoup de renseignements.
Voici ma situation,je suis propriétaire d'un appartement de deux chambres et j'y suis domicilié.
Vivant seul,j'ai décidié de louer l'autre chambre avec la cuisine et wc (en commun).
J'ai fait un contrat de bail de 6 mois ,la personne ne s'est pas domiciliée préférant garder son adresse ailleurs.
Je n'ai pas recu mon loyer du mois de décembre,malgré lettre recommandée que j'ai envoyé à son adresse mentionné dans le bail.
Je n'ai également pas recue le mois de janvier,cela provoque énormément de tension dans l'appartement,j'ai préférer quitter les lieux pour éviter toute dispute.
Puis-je faire appel directement à un huissier pour la faire sortir sachant qu'elle est domiciliée ailleurs?Merci d'avance

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Loyés impayés

MR.MARC a écrit :

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce forum dans equel je trouve beaucoup de renseignements.
Voici ma situation,je suis propriétaire d'un appartement de deux chambres et j'y suis domicilié.
Vivant seul,j'ai décidié de louer l'autre chambre avec la cuisine et wc (en commun).
J'ai fait un contrat de bail de 6 mois ,la personne ne s'est pas domiciliée préférant garder son adresse ailleurs.
Je n'ai pas recu mon loyer du mois de décembre,malgré lettre recommandée que j'ai envoyé à son adresse mentionné dans le bail.
Je n'ai également pas recue le mois de janvier,cela provoque énormément de tension dans l'appartement,j'ai préférer quitter les lieux pour éviter toute dispute.
Puis-je faire appel directement à un huissier pour la faire sortir sachant qu'elle est domiciliée ailleurs?Merci d'avance

Vous cohabitez avec votre locataire qui n'est pas domicilié à l'adresse et cette personne reste en défaut de paiement des mois de décembre et janvier. Vous avez envoyé un recommandé et vous envisagez de quitter les lieux ???

Perso, je vous suggère deux choses :
1. une discussion franche pour connaitre les intentions de votre colocataire et obtenir une promesse à court terme
2. si pas de retour positif, vous changez la serrure (clé remise contre loyer) et surtout, vous restez chez vous.

Hors ligne

MR.MARC
Pimonaute
Inscription : 05-01-2023
Messages : 4

Re : Loyés impayés

Je ne risque rien pénalement en changeant la clé de la serrure?sachant que le bail court jusqu'à fin avril 2023.
J'ai essayé de discuter mais je sens que la personne est malhonnête.

Dernière modification par MR.MARC (05-01-2023 15:33:07)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 103
Site Web

Re : Loyés impayés

MR.MARC a écrit :

Je ne risque rien pénalement en changeant la clé de la serrure?sachant que le bail court jusqu'à fin avril 2023.
J'ai essayé de discuter mais je sens que la personne est malhonnête.

Peut-être.
Mais, il vaut mieux que ce soit l'autre partie qui vous réclame quelque chose que l'inverse....

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Loyés impayés

Ou alors, vous vous tapez la tête au sol, vous portez plainte pour viol
ence, et demandez une mesure d'éloignement...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Loyés impayés

PIM a écrit :
MR.MARC a écrit :

Je ne risque rien pénalement en changeant la clé de la serrure?sachant que le bail court jusqu'à fin avril 2023.
J'ai essayé de discuter mais je sens que la personne est malhonnête.

Peut-être.
Mais, il vaut mieux que ce soit l'autre partie qui vous réclame quelque chose que l'inverse....

J'avais écrit un message mais je ne le vois pas... j'ai du faire une fausse manoeuvre sans doute...

Toujours est-il que pour faire simple il me semble incongru de ne plus rentrer chez vous parce que vous craignez un conflit avec un coloc qui ne paie pas. Communiquer par voie de recommandé est aussi... disons hors normes.

Vous ne risquez rien en changeant la serrure. Il n'est pas domicilié et donc la police le renverra sans doute vers le juge de paix avec son bail. C'est du civil. Il n'aura sans doute pas envie d'attendre un ou deux mois. Et il négociera. Il sera en position de demandeur.

Cohabiter avec une personne malhonnête, c'est un vrai risque ! Si en plus vous en avez peur, faut arrêter au plus vite.

Changez la serrure et donnez les clés contre paiement du loyer. Et restez chez vous !!!

Pourquoi penser à un huissier pour le faire sortir alors qu'il est si simple (et gratuit) de ne pas le laisser entrer ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Loyés impayés

Le terme colocataire a été utilisé.
Aucune situation de colocation n'existe.MR MARC est le bailleur/propriétaire.

Dernière modification par GT (06-01-2023 08:02:26)

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Loyés impayés

MR.MARC a écrit :

Vivant seul,j'ai décidié de louer l'autre chambre avec la cuisine et wc (en commun).

Bizarre.
Pas de salle de bains ou salle de douches.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Loyés impayés

MR.MARC a écrit :

J'ai fait un contrat de bail de 6 mois ,la personne ne s'est pas domiciliée préférant garder son adresse ailleurs.

Quel type de bail a été signé ? Bail de résidence principale ?
"la personne ne s'est pas domiciliée préférant garder son adresse ailleurs" : une fraude sociale n'est pas à exclure.

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Loyés impayés

rexou a écrit :

. Communiquer par voie de recommandé est aussi... disons hors normes.

MR MARC avait écrit : " J'ai essayé de discuter mais je sens que la personne est malhonnête."

En ligne

MR.MARC
Pimonaute
Inscription : 05-01-2023
Messages : 4

Re : Loyés impayés

Merci pour vos réactions,sa soeur m'a finalement payé les 2 mois.
Mais j'ai envoyé hier un recomandé pour le prévenir que je ne compte pas prolonger le contrat de bail.
C'est un contrat de bail  de résidence principale,c'est lui qui n'a pas voulu s'y domicilier (j'ai cru comprendre qu'il y a des histoires de CPAS...).
En effet ,je changerai les clés de la serrure le mois prochain si ça recommance.
Merci pour vos conseil.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Loyés impayés

Prenez un accord avec la soeur, afin qu'il parte au plus vite.

Quand je mets fin à un contrat pour cause de cassecouillisme aigu, je le fais tout de suite, dès la crise avérée, et même si c'est 5 mois avant la fin du contrat. Et je prévois dans le congé que j'autorise à donner un contre-préavis de un mois sans indemnité, histoire de lui faciliter le départ. Et généralement, c'est ce qui se passe: il se barre plus tôt et c'est tant mieux.

Ici, évidemment, ce n'est pas seulement une question de cassecouillisme, c'est en plus un sale con de mauvais payeur de mauvaise foi, qui aura un intérêt à vouloir rester sur place.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres