forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Première signature d'un contrat de bail - frais de réservation

levoisin
Pimonaute
Inscription : 27-01-2023
Messages : 2

Première signature d'un contrat de bail - frais de réservation

Bonjour,

Je compte signer un contrat de bail en France mais vu que c'est la première fois et que je n'ai pas vraiment quelqu'un à qui demander de l'aide je me retourne vers les utilisateurs de ce forum. Il s'agit d'une résidence étudiant qui accueil aussi les jeunes actifs (je suis pas étudiant). Je me pose surtout des questions au niveau des frais de réservation. Je suis un peu dans le flou et j'ai l'impression la résidence ce contredit dans ses explications.. Je ne comprends pas trop bien dans quel ordre je dois procéder.
J'ai peur de verser l'argent et qu'il ne me rembourse pas

Le dossier de réservation (candidature) a été rempli par mes soins, signé et renvoyé, avec toutes les pièces justificatives. Le dossier a été accepté et je viens de recevoir le contrat de bail. Je n'ai encore rien payé.

Voila ce que j'avais reçu par mail au tout début :
"Dans un premier temps, nous ne demandons aucun règlement, seulement les pièces justificatives.
A réception de l’ensemble de ces pièces, nous étudierons le dossier et vous ferons un retour maximum sous 48h ouvrés.
Si le dossier est accepté et que vous acceptez la réservation au moment de notre rappel, nous vous demanderons de valider avec les 300€ de frais forfaitaires de réservation et de services."

"Les frais de prestations, qui s’élèvent à 300€ (ils vous sont demandés en amont pour confirmer votre location), valident définitivement votre réservation."

Ce que j'ai reçu par mail hier :
"Votre dossier de location est accepté.
Après réception des frais de réservation de 300€, chèque à nous remettre ou virement bancaire (Preuve de virement), nous pourrons effectuer la réservation d’un studio dans notre résidence et convenir d’un rendez-vous d’état des lieux d’entrée et remise de clés."

Ce qui est précisé sur le dossier de réservation (la candidature) :
"Le  chèque  de  300€  de  frais  forfaitaires  de  réservation  et  de  services:  encaissé  à  réception,  une fois  le  dossier  complet  et  validé,  non-remboursable  en  cas  de  désistement,  ce  que  le  réservataire accepte expressément. Ces f rais couvrent l’impression et les photocopies des pièces du dossier de location, la délivrance du formulaire CAF d’attestation de loyer en vue de la perception d’une aide au logement, et l’immobilisation du logement entre la réservation du logement et la signature du bail"

Dans la FAQ également sur le dossier de réservation plus bas :
"Q : Je vous ai envoyé mon dossier et j’ai réglé les frais forfaitaires de réservation, est ce que mon
logement est réservé ?
R : L’envoi du dossier constitue la première étape de votre demande, une fois le dossier reçu complet accompagné du chèque des frais forfaitaires de réservation, il est étudié sous 48H jours ouvrés par le gestionnaire. (Pour que l’étude du dossier se fasse, aucune pièce ne doit manquer).
Si votre dossier est retenu, vous recevrez par mail une confirmation de validation et une proposition de rendez-vous pour l’entrée dans les lieux.
Si votre dossier n’est pas retenu, une réponse vous sera faite par mail et on vous retournera le règlement des frais forfaitaires de réservation."

J'espère que ce n'est pas trop long à lire.

D'avance merci !

Dernière modification par levoisin (28-01-2023 13:59:08)

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Première signature d'un contrat de bail - frais de réservation

Arnaque

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Première signature d'un contrat de bail - frais de réservation

Vous paieriez donc sans même avoir visité le bien ?
Sans avoir rencontré physiquement le représentant du bailleur ?
Et qui est cette agence ? Vous avez vérifié qui est réellement votre interlocuteur ? Des avis clairs, vérifiables et positifs disponibles ?
Perso, je ne paierais pas et je chercherais autre chose

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Première signature d'un contrat de bail - frais de réservation

Je dirais arnaque à fuir... sauf pour un logement étudiant. Et c'est le cas ici.
En Belgique, ce n'est pas autorisé tel que mentionné, mais au final, c'est similaire...

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Première signature d'un contrat de bail - frais de réservation

Sur quel site ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres